25 févr. 2024

CHRISTINE

"CHRISTINE"

Christine Beckers
  Belge

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

  1967: Championne de Belgique
  1967: remporte le trophée NSU
  1968: Championne de Belgique
  1969: Championne de Belgique
  1970: Championne de Belgique
  1972: Championne de Belgique

  1972: victoire pour l'inauguration de Dijon
  1974: victoire aux 24 heures du Mans catégorie 2 litres
  1976: 3eme aux 24 heures du Mans catégorie GTP

Chronologie des châssis
Rallyes

  1965: Navigue sur la NSU de Lagae.
  1966: Nsu
  1967: Nsu
  1968: Alfa Roméo et Nsu
  1969: Alfa Roméo
1970: Navigue sur l'Alpine de Daneyrolles
1970: Alfa Roméo
  1971: Alfa Roméo, Porsche 911, Bmw, Lancia, Corvette
  1972: Alpine A110 et Lancia
1973 équipière de Greder en Rallyes sur Opel
  1974: Fiat X 1/9 et Lancia Stratos
Tourisme

  1966: NSU
  1967: NSU, champion
  1968: Alfa Roméo
  1969: Alfa Roméo et Porsche 911
1970: Alfa GTA
  1971: Alfa Roméo, Ford, Bmw 30csi
  1972
  1973: Opel Commodore

  1975: Triumph
  1976: Triumph
1978: Triumph Dolomite
   1979: Camaro
Formule Vée

  1967
  1968

Courses de cotes

  1968: Alfa Roméo
  1969: Alfa Roméo
1970: Alfa Roméo
  1973: Chevron

Circuits

  1968: Alfa Roméo
  1969: Alfa Roméo
  1970: Alfa Roméo
  1971: Alfa Roméo
  1972: Alfa Roméo, Bmw
  1973: Alfa Roméo
   1974 Chevron Gr6
Endurance

  1969: Alfa Roméo
 1970: Alfa Roméo 33
  1971: Alfa Roméo 33
  1973: Chevron
  1974: Chevron et Lola
1975 Lola
  1976: Lancia Stratos et Inaltéra
  1977: Inaltéra
Tests

1968: Alfa Roméo sport (cadeau d'Alfa)

  
Glace
  1972: Alpine A110

Nascar

  1977: Ford

Rallyes Raids

  1979: Toyota
  1980: Range Rover
1982 Subaru
Rallyes TT

1981 Toyota


  "Christine Seiko Scato"
Châssis Chevron
1974 "Christine", Mme Laurent, Mme Fontaine 
 Châssis Lola 
1974 "Christine", Mme Laurent, Mme Fontaine 


Biographie de Christine Beckers
Christine fit une petite carrière de skieuse.

Elle s'engage sous son prénom puis sous son propre nom.

Nous voilà en 1958, le papa de "christine" s'arrête dans une station-service proche du circuit de Spa pour faire le plein de sa Porsche 356, nous sommes au lendemain  du GP de Belgique, et dans le garage dort une Masérati 250F de De Filippis, pour voir christine s'installe dans la Masérati, ce geste innocent va conditionner sa vie.

Christine Beckers fait des études de journaliste, elle rencontre Jean-Marie Lagae importateur NSU en Belgique, il fait des rallyes et cherche un équipier ne dépassant pas 40 kg, Christine accepte et débute en rallyes en 1965.

L'année suivant elle fait des écoles de pilotages sur Alfa Roméo, elle s'engage dans  le rallye des Cévennes sur une NSU.

"Chrsitine" est contactée pour faire équipe avec Roger Dubos en 1972, ensuite, elle dispute des rallyes sur l'Alpine Gr4 de Bob Neyret, elle obtient la Bmw de Neyret pour l'inauguration du circuit de Dijon.

En 1973, le couple "christine" Dubos est fiancé et partage un projet, disputer les 24 heures du Mans. Ils trouvent un annonceur Dinitrol qui fournit le budget pour acheter une Chevron  qu'ils engagent pour rodage aux 1000 km de Spa, 2e de catégorie.
L'année suivante, il conclut un accord avec Total et Citroën  pour donner des cours de pilotage à Albi.

Aux 24 heures de Spa "Christine" cours avec Liane Engeman sur une Opel Commodore GSE  l'écurie Sofar lui propose une Alfa Gtv, mais déjà engagé, elle propose le volant à son fiancé; dans la descente de Masta, Roger s'accroche avec Peter Joisten, les deux pilotes se tuent.

Pour 1974, elle achète une Chevron B23, puis elle engage une Lola aux 24 heures du Mans.

Au salon de l'auto "Christine " rencontre Vic Elford, Jean Rondeau, Ch James, et leurs  projets de construction d'une voiture pour les 24 heures du Mans 1976.

Dès 77 "Christine" cours moins, les sponsors deviennent rares, la crise pétrolière à fait des dégâts, elle court une nouvelle fois les 24 heures sur une Inaltéra avec un équipage 100% féminin, 11e scratch.
Aux 24 heures de Daytona, elle rencontre Bill France qui lui propose une course en  Nascar sur une Ford avec Lella Lombardi.

Ses derniers exploits seront deux participations au Dakar, et une participation aux 24 heures de Spa passé sous silence, pourtant point dépaysée au volant d'une Chevrolet Camaro Christine brûle les plaquettes de freins au grand mécontentement des dirigeants du team Belge qui ont beaucoup de mal à stopper les ardeurs de la championne !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire