Hollande
1982 Vice-champion Europe RC
ex motocross
Chronologie des châssis
Rallycross
1970 Mini, Daf
1971 Daf 4x4 à moteur Ford, Ford
1972 Daf
1973 Daf
1974 Daf
1978: Toyota
1979 Ford escort
1982: Audi Quattro, 2eme
Courses de cotes
1974 Daf
Rallyes Raids
1981: Daf Truck
1982: Daf Truck, 3eme, du Dakar PL
1983: Daf Truck, 3eme, du Dakar PL
1984: Daf Truck
1985:: Daf Truck, 2eme du Dakar PL
1986: Daf Truck
1987: Daf Truck, 1er Dakar PL
1988: Daf Truck
Arrête suite a l'accident mortel de son équipier
2002 Daf Truck
2003 Daf Truck
2004 Daf Truck
2005 Daf Truck
2006 Daf Truck
2007 Ginaf Truck
2009 Famille de Rooy
Lorsque vous voyez Yan De Rooy, vous savez qu'il ne plaisante pas et ne vous fera aucun cadeau.
Le meilleur ennemi de Yann De Rooy est George Groine, ou plutôt les Peugeot ou… peut-être lui-même.
Pour lui, les voitures et les circuits sont bien trop petits, il rêve de grands espaces, avec le Dakar il est servi.
C'est en 1981 que l'on voit De Rooy pour la 1ʳᵉ fois au Dakar, il est arrêté par un bras cassé en glissant un soir au campement !
1983, le Daf est vraiment robuste, à toutes épreuves, le hollandais se bat contre les voitures de têtes, mais il est encore 3ᵉ des… camions.
1984 : là, il veut gagner le Dakar, il est là pour cela, 2 moteurs de 11, 6 litres double sa puissance, il prend 2 tracteurs Daf et les assemblent "tète à cul", le moteur de derrière tourne à l'envers et entraîne l'essieu avant, celui de devant tourne à l'endroit et entraîne l'essieu arrière, les 2 boites et les 2 moteurs sont électroniquement synchronisés.
Le camion a également 2 cabines, les réservoirs sont importants pour "gaver" 1000 chevaux, ; le tout atteint 160 km/h .
Dès le prologue De Rooy est au "taquet" juste derrière Groine ; il est tout "klaxon" bloqué, Groine bouche le chemin et déclare la guerre au Daf, les soirs chacun s'installe le plus Loing possible de l'autre.
Mais à force d'attaquer, les pneus du Daf ont souffert, après seulement 3 jours de course, les camions sont arrêtés au bord de la piste., Groine faute de pneus, De Rooy le Daf rend l'âme.
1985: De Rooy reçoit un soutien de Daf Hollande, la guerre est de nouveau ouverte entre Groine et De Rooy la lutte est rude jusqu'à ce qu'ils se suivent sur la spéciale de Tamanrasset et Agadès, 700 km de course De Rooy est collé à Groine klaxons bloqués les 2 camions passent la lignes d'arrivées en même temps en arrachant les banderoles.
De Rooy accuse Groine de bloquer le Daf, d'ailleurs, ils ont été au contact, dans l'autre camion Chantal Nobel (actrice de cinéma) a eu très peur.
1986 : La lutte est toujours aussi vive entre les 2 concurrents, jusqu'à 2 jours de l'arrivée, De Rooy sort brutalement pour éviter une voiture, le Daf quitte la piste et fonce dans un ravin, le camion à le pont arraché, le Daf repart, mais De Rooy à la main cassée, il doit abandonner. Groine voulant ruser coupe court et s'enfonce dans la croûte de sel.
1987: De Rooy veut gagner le Dakar, mais attention, il veut gagner le général auto, les Peugeot 205 T16 d'usine, pourtant, pour quelques minutes, il rate son objectif.
Dans le Ténéré entre Dirkou et Agadès son Daf roule à 190 km/h, les dunes de sables sont bien vite oubliés, mais il découvre la 205 de Vatanen ensablée, il le dépanne et comprend son malheur quand il repart, il s'ensable et prend 10 heures de pénalité pour un retard à l'arrivée d'une minute. Vatanen triomphe grâce à De Rooy.
1988 : De Rooy est en tête et son 2ᵉ camion piloté par Van de Rigt est loin devant dans le Ténéré Van de Rigt perd le contrôle du camion dans une suite de petites bosses, décolle fait un tonneau par l'avant et trois de côté, Van Loeveziv (navigateur) est mort. Daf Hollande retire les camions.
En fait, le harnais était fixé au siège et non à la cabine. Lors du crash, le siège a quitté son emplacement…
En 2002, De Rooy est de retour avec un Daf et son fils dans le même camion, déjà il se fait craindre de nouveau.
2003: De Rooy père sur un Daf, De Rooy fils sur l'autre Daf, c'est le basculement de la cabine, (il semble que c'est une erreur humaine) et l'oubli par les mécanos de raccrocher la sangle de sécurité) qui est à l'origine de l'abandon.
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