Chronologie des châssis
1979
1980: Mercedes Truck
1981: Mercedes Truck
1981: Mercedes Truck, 3eme du Dakar
1982: Mercedes Truck, 1er Dakar Truck
1983: Mercedes Truck, 1er Dakar Truck et VL
1984: Mercedes Truck
1985: Mercedes Truck et VL
1986: Mercedes Truck
1987: Mercedes, assistance Peugeot
1988: Mercedes, assistance Peugeot
1989: Mercedes, assistance Peugeot
1990: Mercedes, assistance Citroen
1991: Mercedes, assistance Citroen
1992: Mercedes, assistance Citroen
1993: Mercedes, assistance Citroen
1994: Mercedes, assistance Citroen
1995: Mercedes, assistance Citroen
Organisation du Paris Moscou Pekin
1996: Mercedes, assistance Citroen
1997: Mercedes, assistance Citroen
1998: Mercedes, assistance du Dakar
1999: Mercedes, assistance du Dakar
Prépara les Mercedes VL
2000: Mercedes, assistance du Dakar
2001: Mercedes, assistance du Dakar
2002: Mercedes, assistance du Dakar
2003: Mercedes, assistance du Dakar
2004: Mercedes, assistance du Dakar
2005: Mercedes, assistance du Dakar
Circuits
2002 SRT sur Toyota
Story de "Jojo" Groine
Cuistot de formation, Jojo Groine devient concessionnaire Mercedes poids lourds.
En 1980 "jojo" Groine arrive au Dakar modestement avec un petit camion Mercedes, l'année suivante, il s'engage avec une bonne équipe De Saulieu et Malfériol pour l'occasion, il termine 3ᵉ.
En 1983, une grande tempête de sable dans l'étape Agadès-In Gall a raison de tous les concurrents. L'exploit de Groine (Mercedes), Trossat (Lada), Ickx (Mercedes) est d'arriver sans encombre, pourtant la course est neutralisée à Nara.
En 1983, le V10 Mercedes consomme 51 litres au 100 km dans le fesh-fesh.
1986: le Daf de De Rooy est victime d'un accident Groine voit la victoire possible il est loin au classement général, mais en "attaquant" il peut remonter, il décide alors de couper au plus court et refaire son retard, la croûte de sel casse et Groine est stoppé net, il abandonne le Dakar, il faudra 5 véhicules pour venir à bout de ce bourbier.
Depuis 1987 il se retire de la course pour l'assistance de Peugeot, Citroën, l'assistance du Paris, Moscou, Pékin, du Dakar…
Il organise l'assistance Peugeot et surtout Citroën au Dakar, dès 1992, il met sur pied un système de location de logistique de rallye utilisé sur le "Pékin" il s'occupe de l'hébergement en bivouacs sous tentes et de l'intendance.
En 1997 il développe le GDC qui se charge de préparer des Mercedes (voitures)
loué pour la course.
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