16 févr. 2024

GROINE Jojo

 


George GROINE

  France

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Chronologie des châssis
Rallyes Raids
  1979
  1980: Mercedes Truck
  1981: Mercedes Truck
  1981: Mercedes Truck, 3eme du Dakar
  1982: Mercedes Truck, 1er Dakar Truck
  1983: Mercedes Truck, 1er Dakar Truck et VL
  1984: Mercedes Truck
  1985: Mercedes Truck et VL
  1986: Mercedes Truck
  1987: Mercedes, assistance Peugeot
  1988: Mercedes, assistance Peugeot
  1989: Mercedes, assistance Peugeot
  1990: Mercedes, assistance Citroen
  1991: Mercedes, assistance Citroen
  1992: Mercedes, assistance Citroen
  1993: Mercedes, assistance Citroen
  1994: Mercedes, assistance Citroen
  1995: Mercedes, assistance Citroen
  Organisation du Paris Moscou Pekin
  1996: Mercedes, assistance Citroen
  1997: Mercedes, assistance Citroen
  1998: Mercedes, assistance du Dakar
  1999: Mercedes, assistance du Dakar
  Prépara les Mercedes VL
  2000: Mercedes, assistance du Dakar
  2001: Mercedes, assistance du Dakar
  2002: Mercedes, assistance du Dakar
  2003: Mercedes, assistance du Dakar
  2004: Mercedes, assistance du Dakar
  2005: Mercedes, assistance du Dakar


Circuits
 2002 SRT sur Toyota


Story de "Jojo" Groine
Cuistot de formation, Jojo Groine devient concessionnaire Mercedes poids lourds.

En 1980 "jojo" Groine arrive au Dakar modestement avec un petit camion Mercedes, l'année suivante, il s'engage avec une bonne équipe De Saulieu et Malfériol pour l'occasion, il termine 3ᵉ.

En 1983, une grande tempête de sable dans l'étape Agadès-In Gall a raison de tous les concurrents. L'exploit de Groine (Mercedes), Trossat (Lada), Ickx (Mercedes) est d'arriver sans encombre, pourtant  la course est neutralisée à Nara.
En 1983, le V10 Mercedes consomme 51 litres au 100 km dans le fesh-fesh.

1986: le Daf de De Rooy est victime d'un accident Groine voit la victoire possible il est loin au classement général, mais en "attaquant" il peut remonter,  il décide alors de couper au plus court et refaire son retard, la croûte de sel casse et Groine est stoppé net, il abandonne le Dakar, il faudra 5 véhicules pour venir à bout de  ce bourbier.

Depuis 1987 il se retire de la course pour l'assistance de Peugeot, Citroën, l'assistance du Paris, Moscou, Pékin, du Dakar…

Il organise l'assistance Peugeot et surtout Citroën au Dakar, dès 1992, il met sur pied un système de location de logistique de rallye utilisé sur le "Pékin" il s'occupe de l'hébergement en bivouacs sous tentes et de l'intendance.

En 1997 il développe le GDC qui se charge de préparer des Mercedes (voitures)
loué pour la course.


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