Seul quintuple Champion
d’Europe de la montagne français, en Catégorie I du Groupe A, en 1985, 89, 90,
92 et 93;
1980 - 1983 - 1984 : 3e du Championnat de France de la Montagne
1986 et 1987 :Vice-champion de
France Montagne catégorie I
1991 Vice-champion d’Europe de
la montagne,
2003 : Champion de France de
la montagne, en Catégorie A sur Peugeot 306 Kit Car
2004, 2005, 2006 : Meilleur en
Production en Championnat de France de la Montagne
Environs 70 victoires de groupes en championnat d’Europe, entre 1982 (Ampus) et
2011 (Col Saint-Pierre),
2015 : Vice-champion de France
de la Montagne Production
2016 : 3ème du Challenge Elite
Production
2017 : Vainqueur du Challenge
Open A/4 - 6ème du Championnat Production
2018 : 3e du Challenge Open
A/5 - 7ème du Championnat Production
2019 : 3e du Challenge Open
A/5 - 7ème du Championnat Production
2020 : Vainqueur du Challenge
Open A/5 - 4ème du Championnat de France de la Montagne.
2021 : Vice-champion de France
de la Montagne - Vainqueur du Trophée du Groupe GT Sport et du Challenge Open
GT/2
2022 : 2ème du Challenge Open
GT Sport/2 - 6ème du CFM Production
2023 : Vainqueur Open A/5 - Vainqueur Trophée FFSA groupe A - 6ème du CFM Production
garagiste et peintre carrossier installé à Fouchères près de Troyes
Il entame la course auto via les courses de côte, Francis et Marc sont frères, ils débutent ensemble, mais Francis dédie sa vie aux courses de cotes

puis la Ford Escort 2000 RS à partir de 1978.
Il remporte le Championnat des Provinces de la zone Nord‑Est avec 16 victoires de classe en 1977 et 11 victoires de groupe en 1978
À partir de 1979, il figure dans le Top 10 du championnat de France de la montagne pendant une dizaine d’années, occupant une place proche du haut du classement (8ᵉ en 1979)
Durant les années 1990–2000, il se tourne vers les "Protos", notamment avec la Luccini P3‑94M et la Osella PA20S du Groupe CN. Il décroche plusieurs podiums continentaux : à Al Fito (2ᵉ en 2001, 3ᵉ en 1995 et 1996), Trier (3ᵉ en 1995) et Jaizkibel (3ᵉ en 1997)
Lorsque la coupe Alfa 3 litres (France) s'arrête, que faire des châssis, direction les courses de cotes, il engage une Lucchini, une Osella et poursuit sa moisson de victoires.
Vice‑champion de France de la montagne Production (catégorie Voitures de Production / GTTS) en 2015, à plus de 60 ans, toujours très actif sur la scène nationale avec l’ASA Rhône‑Cèze

Malgré les défis liés à l’évolution règlementaire et aux contraintes mécaniques (comme sur la Mégane Trophy en GTTS), Francis Dosières a su rester compétitif pendant plus de quarante ans de course.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire