25 févr. 2024

DOSIERE Francis

Francis DOSIERE*

France

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Seul quintuple Champion d’Europe de la montagne français, en Catégorie I du Groupe A, en 1985, 89, 90, 92 et 93;

1980 - 1983 - 1984 : 3e du Championnat de France de la Montagne

1986 et 1987 :Vice-champion de France Montagne catégorie I

1991 Vice-champion d’Europe de la montagne,

2003 : Champion de France de la montagne, en Catégorie A sur Peugeot 306 Kit Car

2004, 2005, 2006 : Meilleur en Production en Championnat de France de la Montagne
Environs 70 victoires de groupes en championnat d’Europe, entre 1982 (Ampus) et 2011 (Col Saint-Pierre),

2015 : Vice-champion de France de la Montagne Production

2016 : 3ème du Challenge Elite Production

2017 : Vainqueur du Challenge Open A/4 - 6ème du Championnat Production

2018 : 3e du Challenge Open A/5 - 7ème du Championnat Production

2019 : 3e du Challenge Open A/5 - 7ème du Championnat Production

2020 : Vainqueur du Challenge Open A/5 - 4ème du Championnat de France de la Montagne.

2021 : Vice-champion de France de la Montagne - Vainqueur du Trophée du Groupe GT Sport et du Challenge Open GT/2

2022 : 2ème du Challenge Open GT Sport/2 -  6ème du CFM Production

2023 : Vainqueur Open A/5 - Vainqueur Trophée FFSA groupe A - 6ème du CFM Production


Chronologie des châssis
Formule Bleue
  1973: Mep
  1975: Mep
  1976: Mep

Courses de cotes

1973 Bmw, Bmw

  1974: Simca R2
  1975: Simca R2
  1976: Simca R 2
Ford (ex Pradelle)
  1977: Simca R2 et Ford escort
  1978: Simca R2 et Ford escort
  1979: Simca R 2 et Ford escort
  1980: Ford escort, 3eme
  1981: Ford escort
  1982: Simca R2 et Bmw 323
  1983: Bmw 323, Fiat ritmo
  1984: Bmw 635, 528, 3eme

  1985: Bmw 635, 3eme
  1986: Bmw 635
  1987: Bmw 635, M3, 2eme
  1988: Bmw M3
  1989: Bmw M3
  1990: Bmw M3

  1991: Bmw
  1992: Bmw
  1993: Bmw
  1994: Bmw

  1995: Lucchini
  1996: Lucchini
  1997: Lucchini
  1998: Lucchini
  1999:  Lucchini
  2000: Lucchini et Renault Mégane

2001: Osella
2002: Osella
2003 :Osella
2003: Peugeot 306, Champion

2004: Bmw 320
2005: Bmw 320
2006: Bmw 320
2007: Bmw 320
2008: Bmw 318, Champion
2009: Bmw 320
2010: Bmw 320
2011: Bmw 320
2012: Bmw 320
2013; Seat
2014: Renault Mégane
2015:Renault Mégane
2016:Renault Mégane
2017: Seat
2018: Seat
2019: Seat
2020: Seat
2021: Alpine
2022: Alpine
2023: Alpine
2024: Seat
2025: Seat

Circuits

1974 Simca R2, Mep
1976 Mep
1981 Ford escort


Tourisme

1987 Peugeot 205, Toyota
1988 Toyota

Rallyes

  1990: Bmw
  1991: Bmw
  1992: Bmw
  1994: Bmw
Francis Dosières, né le 7 février 1952 à Pargues (Aube)

garagiste et peintre carrossier installé à Fouchères près de Troyes

Il entame la course auto via les courses de côte, Francis et Marc sont frères, ils débutent ensemble, mais Francis dédie sa vie aux courses de cotes

courant dès la Simca 1000 Rallye 2 (1974–1977),

puis la Ford Escort 2000 RS à partir de 1978.

Il remporte le Championnat des Provinces de la zone Nord‑Est avec 16 victoires de classe en 1977 et 11 victoires de groupe en 1978

À partir de 1979, il figure dans le Top 10 du championnat de France de la montagne pendant une dizaine d’années, occupant une place proche du haut du classement (8ᵉ en 1979)

Durant les années 1990–2000, il se tourne vers les "Protos", notamment avec la Luccini P3‑94M et la Osella PA20S du Groupe CN. Il décroche plusieurs podiums continentaux : à Al Fito (2ᵉ en 2001, 3ᵉ en 1995 et 1996), Trier (3ᵉ en 1995) et Jaizkibel (3ᵉ en 1997)

Lorsque la coupe Alfa 3 litres (France) s'arrête, que faire des châssis, direction les courses de cotes, il engage une Lucchini, une Osella et poursuit sa moisson de victoires.

Vice‑champion de France de la montagne Production (catégorie Voitures de Production / GTTS) en 2015, à plus de 60 ans, toujours très actif sur la scène nationale avec l’ASA Rhône‑Cèze

Il totalise un palmarès impressionnant : plus de 70 victoires de groupe sur des épreuves du Championnat d’Europe, un titre de Champion d’Europe à cinq reprises, un titre de Champion de France de la Montagne Production, et de nombreuses victoires de groupe et de classe en championnat national

Malgré les défis liés à l’évolution règlementaire et aux contraintes mécaniques (comme sur la Mégane Trophy en GTTS), Francis Dosières a su rester compétitif pendant plus de quarante ans de course.

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