19 févr. 2024

TRAUTMAN René


TRAUTMAN René

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1 victoire au "Tulipe" 
  1 victoire au "Limousin" 
  1 victoire au "Routes du Nord" 
  1 victoire à la coupe des Alpes 
  1 victoire au Mistral 
  1 victoire au rallye Jean Behra 
  1 victoire à l'Armagnac 
  2 victoires au tour de Corse 
  2 victoires au rallye des Cevennes 
  2 victoires au rallye du Forez 
  2 victoires au critérium Alpin 
  3 victoires au rallye du Mont Blanc 
  4 victoires au rallye Lyon-Charbonnières
  5 victoires au rallye Neige et Glace 
   1969: 2e du rallye Neige et Glace

Titres
1960: Vice champion d'europe des rallyes
1963: Champion de France des rallyes
1965 Vice-champion France Tourisme
  1965: Vice champion d'europe des rallyes

Chronologie des châssis
Rallyes

  1956: équipier sur une Peugeot 203
  1956: 4 chevaux
  1957: 4 chevaux et Citreon Traction
  1958: 4 chevaux et Citroen DS, Lancia
1959: Rallyes sur Ferrari et Citroen DS
  1960: Ferrari et Citroen DS, vice-champion
  1961: Ferrari et Citroen DS
  1962: Ferrari, Austin-Mini et Citroen DS
  1963: Ferrari et Citroen DS, champion
  1964: Citroen DS, Lancia
1965: Lancia, vice-champion
  
1966: Lancia
  1967: Citroen DS, Lancia
  1968: Citroen DS, Lancia
  1969: Lancia
1970: Citroen DS, amaro
1971: Citroen DS, Alpine A110, R16

  1972: Citroen SM et Renault 16
  1977: Alpine A110
1978 Citroen CX
   Autobianchi A112

Courses de cotes

1959: Ferrari
1962 Cooper-Mini
1971: Alpine A110


  Endurance
  1964: Lancia

Glace

  1971: Citroen DS-Masérati et Alpine
  1972: Alpine A110, Citroen DS
  1976: Peugeot 104
1989 R5 turbo

Rallyes raids

1973 Peugeot 504
1974 Peugeot 504
1975 Peugeot 504

1980 Assistance rapide, Land Rover, Dakar
1981 Land Rover

Historic

1990 Citroen SM

Biographie du "Grenoblois", ou du "Roi René"
Un père officier de marine (décédé lors d'un naufrage), une mère marseillaise et des grands-parents alsaciens 
René est un funambule, admirateur des rallyes sur neige.  De la glace, mais aussi du brouillard,  il devient "le roi René".

Il cultive le goût du risque lorsqu'en 1943 et 44 il fait partie des corps francs, avant de rejoindre l'armée de Lattre.
La paix revenue, il s'installe à Grenoble dans un studio de photo, de là il voit passer des rallyes.
C'est en équipier qu'il aborde les rallyes sur une modeste Peugeot 203.
L'ambiance lui plait alors, il engage sa 4 cheveux, il essaie une Citroën 15-6. Il décide alors d'acheter une Citroën DS 19.

Cet ex-Judoka est un des acteurs de la glorieuse aventure des Citroën DS René met au point le système de notes en rallyes "virages par virages"

 René à un palmarès digne, un homme oublié, au caractère bien trempé.

Lors du Rallye Neige et Glace, il domine les voitures d'usine…
Après quelques exploits, René Cotton (animateur de l'écurie Île-de-France et responsable du service course Citroën) l'engage pour ce qui sera une très longue union entre René et Citroën.

René est gérant du team Aseptogyl

Spécialiste des Citroën (Traction, ID, DS, SM) apprécié chez Lancia, il pilotera pour Alfa Roméo, Abarth, Cooper,  Innocenti, Bmw, Ferrari et Range Rover.

  

Son seul regret, son triple abandon dans le Marathon de la route.

 René habitait le château de Mandagout

 Insolite
  Il percute un arbre, le choc est terrible et Trautman perd connaissance, Cotton suit et Verrier son coéquipier "attaque" la tôle froissée à coup de pied et de poings,  à eux deux, ils redressent la voiture comme ils le peuvent, Trautman inconscient est attaché au siège passage et ainsi, il passe la ligne d'arrivée en vainqueur 
dans un état second.

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