TRAUTMAN René
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
1 victoire au "Tulipe" 1 victoire au "Limousin" 1 victoire au "Routes du Nord" 1 victoire à la coupe des Alpes 1 victoire au Mistral 1 victoire au rallye Jean Behra 1 victoire à l'Armagnac 2 victoires au tour de Corse 2 victoires au rallye des Cevennes 2 victoires au rallye du Forez 2 victoires au critérium Alpin 3 victoires au rallye du Mont Blanc 4 victoires au rallye Lyon-Charbonnières 5 victoires au rallye Neige et Glace 1969: 2e du rallye Neige et Glace
| Titres1960: Vice champion d'europe des rallyes 1963: Champion de France des rallyes 1965 Vice-champion France Tourisme 1965: Vice champion d'europe des rallyes |
Chronologie des châssis Rallyes
1956: équipier sur une Peugeot 203 1956: 4 chevaux 1957: 4 chevaux et Citreon Traction 1958: 4 chevaux et Citroen DS, Lancia 1959: Rallyes sur Ferrari et Citroen DS 1960: Ferrari et Citroen DS, vice-champion 1961: Ferrari et Citroen DS 1962: Ferrari, Austin-Mini et Citroen DS 1963: Ferrari et Citroen DS, champion 1964: Citroen DS, Lancia 1965: Lancia, vice-champion 1966: Lancia 1967: Citroen DS, Lancia 1968: Citroen DS, Lancia 1969: Lancia 1970: Citroen DS, amaro 1971: Citroen DS, Alpine A110, R16
1972: Citroen SM et Renault 16 1977: Alpine A110 1978 Citroen CX Autobianchi A112
Courses de cotes
1959: Ferrari 1962 Cooper-Mini 1971: Alpine A110
Endurance 1964: Lancia
Glace
1971: Citroen DS-Masérati et Alpine 1972: Alpine A110, Citroen DS 1976: Peugeot 104 1989 R5 turbo
Rallyes raids
1973 Peugeot 504 1974 Peugeot 504 1975 Peugeot 504 1980 Assistance rapide, Land Rover, Dakar 1981 Land Rover
Historic
1990 Citroen SM
|
Biographie du "Grenoblois", ou du "Roi René"Un père officier de marine (décédé lors d'un naufrage), une mère marseillaise et des grands-parents alsaciens
René est un funambule, admirateur des rallyes sur neige. De la glace, mais aussi du brouillard, il devient "le roi René".Il cultive le goût du risque lorsqu'en 1943 et 44 il fait partie des corps francs, avant de rejoindre l'armée de Lattre.
La paix revenue, il s'installe à Grenoble dans un studio de photo, de là il voit passer des rallyes.
C'est en équipier qu'il aborde les rallyes sur une modeste Peugeot 203.
L'ambiance lui plait alors, il engage sa 4 cheveux, il essaie une Citroën 15-6. Il décide alors d'acheter une Citroën DS 19.
Cet ex-Judoka est un des acteurs de la glorieuse aventure des Citroën DS René met au point le système de notes en rallyes "virages par virages"
René à un palmarès digne, un homme oublié, au caractère bien trempé.
Lors du Rallye Neige et Glace, il domine les voitures d'usine…
Après quelques exploits, René Cotton (animateur de l'écurie Île-de-France et responsable du service course Citroën) l'engage pour ce qui sera une très longue union entre René et Citroën.
René est gérant du team Aseptogyl
Spécialiste des Citroën (Traction, ID, DS, SM) apprécié chez Lancia, il pilotera pour Alfa Roméo, Abarth, Cooper, Innocenti, Bmw, Ferrari et Range Rover.
Son seul regret, son triple abandon dans le Marathon de la route.
René habitait le château de Mandagout
Insolite
Il percute un arbre, le choc est terrible et Trautman perd connaissance, Cotton suit et Verrier son coéquipier "attaque" la tôle froissée à coup de pied et de poings, à eux deux, ils redressent la voiture comme ils le peuvent, Trautman inconscient est attaché au siège passage et ainsi, il passe la ligne d'arrivée en vainqueur dans un état second.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire