Gil de FERRAN*
Brésil
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1987: Champion Formule Ford 1994: 3 victoires en F3000 dont Pau VICTOIRES CART VICTOIRES IRL |
chronologie des châssis
L'oncle de De Ferran est comte et vit à Nice.
Gil de Ferran Date de naissance : 11 novembre 1967
Lieu de naissance : Paris, France
Nationalité : Brésilienne, avec des liens à la France (né en France, mais a grandi/été associé au Brésil)
Décès : 29 décembre 2023, à Opa‑Locka, Floride, États‑Unis, des suites d’un arrêt cardiaque alors qu’il conduisait sur un circuit privé accompagné de son fils.
Gil de Ferran est né d’un père ingénieur mécanique français.
Gilles a lui un diplôme d'ingénieur, c'est pour cela qu'il est un pilote réfléchi, sur, solide, rapide, déterminé…
Gil de Ferran commence en karting (au Brésil) quand il est jeune.
En 1987, il gagne le titre de Formula Ford au Brésil.
Il déménage en Angleterre pour courir en Formule 3 britannique. En 1991, pour Edenbridge Racing, il finit 3ᵉ du championnat, derrière Rubens Barrichello et David Coulthard. En 1992, il rejoint Paul Stewart Racing et remporte le championnat britannique de Formule 3, avec sept victoires.
Il court en International Formula 3000 en 1993‑1994 avec Paul Stewart Racing. En 1993 il finit cinquième, en 1994 il termine troisième du championnat.
Il effectue un test pour l’équipe Footwork (F1) en 1993, mais n’obtient pas de baquet en F1.
et avec Williams, sans décrocher de volant officiel.
En 1995, il rejoint la série CART / PPG IndyCar World Series avec Hall/VDS Racing. Sa première victoire arrive dès sa première saison, à Laguna Seca. Il est nommé Rookie of the Year de la série cette année-là.
En 1996, il gagne une course (à Cleveland)
Il passe à Walker Racing en fin des années 1990, en particulier entre 1997‑1999, où il fait preuve de régularité, souvent sur le podium, sans toujours beaucoup de victoires.
Penske engage Moore, mais il se tue, le team se rabat sur De Ferran…En 2000 et 2001, Gil de Ferran pilote pour Team Penske, remporte le championnat CART / Champ Car ces deux années. En 2000, pendant les qualifications pour la Marlboro 500 à California Speedway, il établit le record de vitesse sur circuit fermé (closed‑course) avec une moyenne de 241,428 mph. Ce record tient encore aujourd’hui.
Alors son crash sur le circuit de Chicago Land lors de la saison 2002 surprend, se pilote qui ne sort pratiquement jamais est surpris par le pilote qu'il rattrape au moment de le dépassé, le pilote ralenti (pourquoi ?) Gil surpris évite par miracle la monoplace (nous sommes à plus de 320 km/h) mais le crash est inévitable, un crash latéral très violent (ce sont les plus dangereux) Gil c'est probablement évanouie lors du crash puisque les gaz sont restés grands ouverts jusqu'à ce que les commissaires de pistes, coupe le circuit électrique.
Poignet cassé, il ne peut défendre ses chances pour le titre IRL.
Il remporte les 500 Miles d’Indianapolis en 2003, sa quatrième tentative dans cette course. Une victoire mémorable : il dépasse Hélio Castroneves vers le 170ᵉ tour pour s’imposer.
Son dernier succès en monoplace survient également en 2003 (même saison), à la dernière course de la saison, sur oval (Texas Motor Speedway).
En IndyCar / Champ Car, il compte 12 victoires et 21 pôles au cours de sa carrière.
Il remporte les titres de Champ Car / CART en 2000 et 2001.
Après avoir pris sa retraite de pilote de monoplace fin 2003, il s’implique dans d’autres volets du sport automobile.
En 2005, il devient directeur sportif de l’équipe BAR‑Honda en Formule 1, rôle qu’il occupe jusqu’à juillet 2007.
En 2008, il fonde sa propre équipe, de Ferran Motorsports, en American Le Mans Series dans la catégorie prototype LMP2 avec le soutien d’Acura. Il pilote lui-même (et partage le volant avec Simon Pagenaud).
En 2009, son équipe monte en LMP1 en tant qu’équipe d’usine Acura. Avec cette équipe, il gagne plusieurs courses, obtient des pôles, et termine 2ᵉ du championnat LMP1.
Entre 2018 et 2021, il est directeur sportif / directeur de la compétition pour McLaren Racing en Formule 1. En 2023, il revient comme consultant pour McLaren.










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