27 mars 2024

RAM

Royaume Unis
The boss John Mc Donald


1980: Champion Aurora


RAM

1975 F3 MC Donald

Formule 2
Châssis March
1978 Gianfranco


F5000

Châssis March
1975 Jones A


Aurora

1977 March : Edward

1978 March : Edward


Châssis Copersucar
1979 Edwards, de Dryver

1979 Chevron : Regout


 Châssis Williams
1980 De Villota, Salazar


Formule 1

Châssis Brabham
1976
Kessel, Magee, Nève P, L Lombardi, Belton, Evans B, Stommelen


 Châssis RAM (Apollon)
1976 Kessel, Magee
1978 Kessel


Châssis March
1977 Hayje
1981 Salazar, Daly, Lees


Châssis Williams
1979 De Villota, Salazar
1980 De Villota, Keegan

March-RAM
Formule 1

1982 De Villota, Keegan, Lees, Mass, Boesel
1983 J Villeneuve, Schlesser, Salazar, Achesson

RAM

1984 Palmer, Alliot

1985 Winkhelock, Alliot


Formule 3000
RAM ex F1

1986 Weaver, Salazar


Essais

F1
1983 Piquet
1984 Dieudonné P
1986 A Ferte, Tackwell

F3000

1987 Alliot

Keegan


À retenir
The boss John Mc Donald est un petit rouquin à taches de rousseur qui aurait peut-être dû rester vendeur de voitures d'occasions.

Lorsqu'il décide d'investir dans la course automobile, il achète les Williams FW 01 pour ses pilotes De Villota et Salazar.

L'écurie est confrontée à un énorme challenge, les préqualifications. Elle ne parviendra jamais à se qualifier. Mc Donald rêve de splendeur en 82 : il engage 3 monoplaces, Mass apporte le sponsoring des cigarettes, Boesel les cafés du Brésil, humilié, il se retire au bout de 5 mois (le contrat court sur 3 ans), c'est la valse des pilotes, puis des pilotes payeurs…

En 1983, il recrute Salazar (pour ses dollars) et Schlesser JL, au GP de Détroit  l'écurie RAM n'a plus d'argent, au Canada RAM engage Jacques Villeneuve le frère de Gilles pour 65 000 $ qui ne se qualifie pas.



Acheson est recruté en lieu et place de Salazar pour le dernier GP de 1983, Spirit-Honda et Théodore sont forfaits, ce sera l'un des seuls GP de l'écurie RAM cette saison-là.

 

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