Royaume Unis
The boss John Mc Donald
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1980: Champion Aurora
RAM
1975 F3 MC Donald
Formule 2
Châssis March
1978 Gianfranco
F5000

Châssis March
1975 Jones A
Aurora
1977 March : Edward
1978 March : Edward

Châssis Copersucar
1979 Edwards, de Dryver
Châssis Chevron
1979 Regout

Châssis Williams
1980 De Villota, Salazar
Formule 1

Châssis Brabham
1976
Kessel, Magee, Nève P, L Lombardi, Belton, Evans B, Stommelen

Châssis RAM (Apollon)
1976 Kessel, Magee
1978 Kessel

Châssis March
1977 Hayje
1981 Salazar, Daly, Lees

Châssis Williams
1979 De Villota, Salazar
1980 De Villota, Keegan
March-RAM
Formule 1

1982 De Villota, Keegan, Lees, Mass, Boesel
1983 J Villeneuve, Schlesser, Salazar, Achesson
RAM

1984 Palmer, Alliot

1985 Winkhelock, Alliot
Formule 3000
RAM ex F1

1986 Weaver, Salazar
Essais

F1
1983 Piquet
1984 Dieudonné P
1986 A Ferte, Tackwell
F3000

1987 Alliot
Keegan
À retenir
John McDonald (1923-2017)
The boss John Mc Donald est un petit rouquin à taches de rousseur qui aurait peut-être dû rester vendeur de voitures d'occasions.
Lorsqu'il décide d'investir dans la course automobile, il achète les Williams FW 01 pour ses pilotes De Villota et Salazar.
Team RAM est une écurie britannique fondée en 1975
Le nom « RAM » provient des initiales de «Ralph And Macdonald», les deux fondateurs d’origine, Mike Ralph et John McDonald.
John Macdonald, homme d'affaires et ancien pilote amateur en Formule 3 et voitures de tourisme, a créé l'équipe avec Mick Ralph initialement pour gérer des pilotes amateurs dans diverses catégories de courses automobiles.
Rapidement, RAM a évolué pour concurrencer en Formule 5000 puis en Formule 1.
En 1976, RAM entre dans la sphère de la Formule 1 avec des voitures Brabham BT44B achetées, mais la majorité de ses pilotes étaient des « pay-drivers », ce qui limitait les performances.
L'équipe a connu des difficultés mais a maintenu sa présence sur la grille pendant plusieurs saisons, utilisant aussi des voitures March et recrutant divers pilotes comme Loris Kessel, Emilio de Villota, Patrick Nève, Philippe Alliot, et Jonathan Palmer.
John McDonald prend le rôle central à la direction de l’écurie, et en 1983 la structure fusionne avec ou utilise la marque March Engineering sous le nom «RAM-March»
Mass apporte le sponsoring des cigarettes, Boesel les cafés du Brésil, humilié, il se retire au bout de 5 mois (le contrat court sur 3 ans), c'est la valse des pilotes, puis des pilotes payeurs…
En 1983, il recrute Salazar (pour ses dollars) et Schlesser JL, au GP de Détroit l'écurie RAM n'a plus d'argent, au Canada RAM engage Jacques Villeneuve le frère de Gilles pour 65 000 $ qui ne se qualifie pas.
Acheson est recruté en lieu et place de Salazar pour le dernier GP de 1983, Spirit-Honda et Théodore sont forfaits, ce sera l'un des seuls GP de l'écurie RAM cette saison-là.
Dès 1984, RAM engage ses propres châssis (RAM 01) en F1, avec motorisation Hart/L4 turbo, avec Philippe Alliot et Jonathan Palmer.
L’aventure F1 s’achève après la saison 1985 à cause de difficultés financières et techniques.
l’équipe reste connue pour avoir donné une chance à plusieurs pilotes en début de carrière.
Après la F1, RAM n’a pas conservé un calendrier majeur en monoplace, et le nom réapparaît plus tard dans le sport automobile GT et endurance.

Châssis Williams
1980 De Villota, Salazar
Formule 1

Châssis Brabham
1976
Kessel, Magee, Nève P, L Lombardi, Belton, Evans B, Stommelen

Châssis RAM (Apollon)
1976 Kessel, Magee
1978 Kessel

Châssis March
1977 Hayje
1981 Salazar, Daly, Lees

Châssis Williams
1979 De Villota, Salazar
1980 De Villota, Keegan
March-RAM
Formule 1

1982 De Villota, Keegan, Lees, Mass, Boesel
1983 J Villeneuve, Schlesser, Salazar, Achesson
RAM

1984 Palmer, Alliot

1985 Winkhelock, Alliot
Formule 3000
RAM ex F1

1986 Weaver, Salazar
Essais

F1
1983 Piquet
1984 Dieudonné P
1986 A Ferte, Tackwell
F3000

1987 Alliot
Keegan
John McDonald (1923-2017)
The boss John Mc Donald est un petit rouquin à taches de rousseur qui aurait peut-être dû rester vendeur de voitures d'occasions.
Lorsqu'il décide d'investir dans la course automobile, il achète les Williams FW 01 pour ses pilotes De Villota et Salazar.Team RAM est une écurie britannique fondée en 1975
Le nom « RAM » provient des initiales de «Ralph And Macdonald», les deux fondateurs d’origine, Mike Ralph et John McDonald.
John Macdonald, homme d'affaires et ancien pilote amateur en Formule 3 et voitures de tourisme, a créé l'équipe avec Mick Ralph initialement pour gérer des pilotes amateurs dans diverses catégories de courses automobiles.
Rapidement, RAM a évolué pour concurrencer en Formule 5000 puis en Formule 1.En 1976, RAM entre dans la sphère de la Formule 1 avec des voitures Brabham BT44B achetées, mais la majorité de ses pilotes étaient des « pay-drivers », ce qui limitait les performances.
L'équipe a connu des difficultés mais a maintenu sa présence sur la grille pendant plusieurs saisons, utilisant aussi des voitures March et recrutant divers pilotes comme Loris Kessel, Emilio de Villota, Patrick Nève, Philippe Alliot, et Jonathan Palmer.
John McDonald prend le rôle central à la direction de l’écurie, et en 1983 la structure fusionne avec ou utilise la marque March Engineering sous le nom «RAM-March»
Mass apporte le sponsoring des cigarettes, Boesel les cafés du Brésil, humilié, il se retire au bout de 5 mois (le contrat court sur 3 ans), c'est la valse des pilotes, puis des pilotes payeurs…
En 1983, il recrute Salazar (pour ses dollars) et Schlesser JL, au GP de Détroit l'écurie RAM n'a plus d'argent, au Canada RAM engage Jacques Villeneuve le frère de Gilles pour 65 000 $ qui ne se qualifie pas.Acheson est recruté en lieu et place de Salazar pour le dernier GP de 1983, Spirit-Honda et Théodore sont forfaits, ce sera l'un des seuls GP de l'écurie RAM cette saison-là.
Dès 1984, RAM engage ses propres châssis (RAM 01) en F1, avec motorisation Hart/L4 turbo, avec Philippe Alliot et Jonathan Palmer.
L’aventure F1 s’achève après la saison 1985 à cause de difficultés financières et techniques.
l’équipe reste connue pour avoir donné une chance à plusieurs pilotes en début de carrière.
Après la F1, RAM n’a pas conservé un calendrier majeur en monoplace, et le nom réapparaît plus tard dans le sport automobile GT et endurance.

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