24 heures : coute que coute
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
Jean Albert Grégoire a décidé de disputer les 24 heures du Mans coûte que coûte. Ce jeune polytechnicien disputera donc les 24 heures de 1927, puisqu'il construit lui-même sa voiture pour cette course.
À 26 ans, il travaille dans une fabrique de métiers à tisser, mais il quitte rapidement ce poste. En 1925, il s'inscrit au rallye Monte-Carlo sur une Amilcar avec un ami, Pierre Fenaille (dont le père possède une immense fortune).
Il décide de concevoir la TRACTA-Gephi, les 1ᵉʳˢ essais se feront directement dans les courses de côtes du midi de la France.
Deux Tracta seront engagées aux 24 heures du Mans 1927, pour les équipages suivants, JA Grégoire et Bourcier, Fenaille et Boussod.
Installée modestement à Mulsanne, la petite équipe décide de s'installer au château familial de Fenaille au sud d'Angers. Au retour, la Panhard de Fenaille conduite par Boussod rate le virage à l'entrée d'Arnage et se jette à 100 km/h dans le fossé.
Pierre Fenaille agonise, Bourcier crie de douleur et JA Grégoire est assommé, tous se retrouvent à la clinique. Grégoire est soigné et alité pour 48 heures, mais vers midi, il revient à lui et il ne pense qu'à une seule chose, courir les 24 heures, il s'habille quitte l'hôpital par la fenêtre et se retrouve à 14 heures au circuit, son équipe est absente et pour cause, elle cherche Grégoire dans tous les hôpitaux. Si Grégoire est prêt, il n'a pas de copilote, il demande au directeur de course de lancer un appel. Un certain Lemesle se présente.
Grégoire prend alors le départ, la tête couverte de bandages, son stand est désespérément vide, son équipier ne connaît pas la voiture et encore moins sa boite de vitesse, en plus en fin de journée, il pleut, Lemesle s'arrête, préférant ne plus rouler de nuit et sous la pluie, Grégoire pilote durant les 20 premières heures presque seul.
À l'arrivée, il est sorti de sa voiture, déshabillé, couché. Il est si fiévreux qu'il délire toute la nuit après être tombé dans un état second. Son médecin l'examine 3 jours plus tard et lui dit "c'est une folie d'avoir couru la figure a l'air avec vos blessures. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire