24 Heures du Mans 1969
Au baisser du drapeau les pilotes courent vers leurs voitures, tous sauf 1 le belge Jacky Ickx qui refuse de courir, il marque son opposition à ce type de départ son ami Mairesse c'est tué pour avoir voulu s'attacher dans les Hunaudières.
Certains pilotes ne s'attachent pas durant le 1er relais ou d'autres le fond dans les Hunaudières.
Pour Ickx les 24 heures semblent déjà terminées avec le retard pris dès le
départ.
Jackie Oliver (équipier de Ickx sur une Ford GT40) s'arrête au stand,
changement de plaquettes de freins, remplissage des réservoirs et Ickx prend
les commandes.
Lorsque Jacky prend la piste Herrman (qui fait équipe avec Larrousse sur une
Porsche 908) passe en tête. Ickx est à 47 secondes de la 908.
Vers 11h30 Herrmann s'arrête à son tour pour ravitailler Larrousse prend le
volant, l'arrêt dure 47 secondes, la Porsche est dans les échappements de la
GT40, il reste 2 heures 30 de course.
Larrousse se laisse distancer de 10 secondes puis revient sur Ickx, à 2
heures du damier 6 secondes et 6/10 séparent les 2 voitures.
Jacky Ickx résiste aux assauts de Larrousse à 12 h 30 Ickx à 1 seconde d'avance
et à 12 h 34 la GT40 s'arrête aux box, Jacky conserve le volant lorsque
Larrousse passe devant la ligne d'arrivée il a 56 secondes d'avance sur Ickx,
mais la Porsche s'arrête aussi et Herrmann prend les commandes l'arrêt de la
Porsche à durée aussi longtemps que celui de la Ford, Herrmann est à 4 secondes
de la Ford et la lutte recommence. A 13 heures Jean Michel Leulliot et Stéphane
Collaro journalistes TV prennent l'antenne, la Ford à 2 secondes d'avance sur
la Porsche.
Herrman aborde la 24eme heure en tête, mais Ickx repasse, et ainsi de suite
durant 17 tours.
A 15 minutes de l'arrivée Herrmann hausse la cadence, Ickx réplique.
Dernier tour qui va remporter cette course, les 2 pilotes ont eus le temps
d'analyser les points forts et les points faibles, Ickx laisse passer la
Porsche à l'entrée des Hunaudières et profite ainsi de l'aspiration, il se
porte à la hauteur de Herrmann le double et se rabat avant d'aborder la grande
courbe des Hunaudières, freinage de Mulsanne en tête il sait que sans erreur de
sa part il a gagné, en effet il gagne avec 120 mètres d'avance sur Herrmann
après 4998 km de course.
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