21 avr. 2024

Les silhouettes

Les silhouettes 

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1987 : Bernie Ecclestone souhaite la mort des voitures sport prototypes.


Déjà par le passé, le championnat d'Angleterre avait un formidable avenir, avec des voitures plus rapides que les Formule 1, un championnat disputé avec les meilleurs pilotes internationaux. Il fut trouvé une parade pour que ce championnat meure.


Nous sommes en 1966 et 1967. Ce championnat d'Angleterre sera la base de la magnifique série Canam.

La CSI décide de changer les règlements avec la naissance involontaire des Porsche 917, trop belles, trop rapides, la réglementation change de nouveau.


1982 : les courses d'endurance deviennent les Groupe C, Porsche domine sans partage avec ses 956 puis 962.

Lorsque Jaguar et Mercedes contre Porsche donnent un championnat des plus ouverts, la "fédé" avec Bernie Ecclestone souhaite créer un championnat qui sera aussi médiatique que la F1.







Le championnat Silhouette
Donc, en 1987, il est décidé d'organiser le championnat Silhouette, Bmw et les constructeurs japonais refusent de s'impliquer.

Jean-Marie Balestre refond le championnat du monde des rallyes, exit les Groupe B.
La sortie de piste de la Ford RS200 au Portugal dans les spectateurs, suivit d'un accident fatal de H Toivonen et S Cresto en Corse, n'oublions pas M Surer très gravement brûlé (son équipier décédé) les pilotes passent d'une Groupe B excitante, euphorique, aux accélérations phénoménales, laisse le pilote épuisé, mais heureux.
La refonte est totale et brutale.

Peugeot se retrouve sans voiture capable de courir en rallyes, Jean Todt alors directeur de Peugeot Sport, écoute Bernie Ecclestone et accepte de construire une Peugeot Silhouette, Alfa Roméo également.

Les 2 constructeurs présentent chacun une voiture (châssis course, moteur type F1, et une Silhouette de série.

Max Mosley et Bernie Ecclestone veulent un championnat plus rémunérateur que le rallye. Le futur championnat du monde "silhouette" est une formule hybride et fort onéreuse.


Je pense que le but était de profiter de l'asphyxie des rallyes et de récupérer les constructeurs Ford, Mazda et Peugeot pour ce championnat (?).


Par manque de concurrents, le championnat Silhouette ne verra jamais le jour, le championnat du monde Groupe C disparaît. Pour le championnat des voitures de sport, les Peugeot 905, Jaguar, Mazda et Lola présenteront un plateau magnifique, mais terne, faute de concurrents.

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