21 avr. 2024

Lotus à Indy

Lotus à Indy

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 Palmarès
 1963 : 2ᵉ des 500 miles d'Indianapolis avec Jim Clark
 1965 : Victoire aux 500 miles de Jim Clark.
 1966 : 2ᵉ des 500 miles d'Indianapolis avec Jim Clark


Zandvort 1962. Chapman engage sa lotus 25 de Formule 1 pour Clark, Dan Gurney court chez Porsche, il fut si impressionné par la monoplace anglaise qu'il dit à Colin Chapman qu'il devrait amener la Lotus à Indy.


Dan propose à Colin de payer les frais de voyage pour une 1ʳᵉ étude de participation.

Juillet 62, de retour de chez Ford, Chapman (qui travaille déjà avec Ford en Europe) étudie une monoplace à moteur Offenhauser de 407 chevaux, alors que de son côté Ford étudie une mécanique de 400 chevaux qui consommera de l'essence du commerce (ce qui donne une puissance moindre, 365 chevaux) ceci représente une économie de 2 arrêts aux box.


Ford construit 2 moteurs pour Lotus et paye les frais de toute l'opération. En remerciement, Gurney sera l'équipier de Jimmy Clark sur la 2ᵉ Lotus 25.


Si l'accueil est cordial, sur la piste tout est fait pour entraver la marche des Lotus.

1963. Après les essais officiels, les adversaires râlent furieusement contre Firestone qui équipe les Lotus en exclusivité de pneus de 15 pouces !

Les "râleurs" pensent que ce sont les pneus qui favorisent les Lotus, une pétition circule dans les stands pour que tous soient équipés de ces pneumatiques.
D'autres font appel à Goodyear.


Clark termine 2ᵉ des 500 miles d'Indianapolis, alors que logiquement, il devait gagner.

1964 : Ford développe son propre moteur, la licence est vendue à des équipes américaines.
Lotus reste toujours officiel Ford et engage Clark et Gurney. Dunlop réalise des pneus à gommes tendres à la demande de Chapman. Un des pneus crève et occasionne des vibrations qui détruisent la suspension de la monoplace. Elle termine sa course dans le mur.

Les dirigeants de Ford sont furieux contre Chapman, qui refuse d'engager une 3e voiture pour Foyt. Ce dernier part avec un roadster et remporte la course. Dans son tour de décélération, il adresse aux dirigeants de Ford et Lotus un geste obscène.


1965 : sur les 33 monoplaces engagés, 17 sont équipés de mécanique Ford contre 5 roadsters.
Clark remporte enfin la victoire.

1966 : Un terrible accident au départ de la course élimine 11 voitures, en plus STP offre des primes à tous ceux qui utilisent ses produits, les produits STP recouvrent la piste qui devient une véritable patinoire, Jim Clark est victime de plusieurs sorties de piste courageusement, il repart et remonte en 2ᵉ position, Clark et son équipe se croient en tête et ne forcent pas sur G Hill (lui est en tête) qui remporte la course.

Lorsque Jimmy entre dans le Victory, Lane Hill y est déjà. Dans la panique des sorties de pistes, les chronométreurs de Lotus ont oublié de compter un tour à Graham Hill.

Lotus avait envisagé d'engager la Lotus équipée du moteur BRM H16, ils devront revoir leurs
copies, le moteur n'est pas prêt.




1967 : La Coyote qui remporte la course est une copie de la Lotus 38 de la saison d'avant. Ford engage 2 Lotus-Ford usine et une autre par STP (une Lotus équipée d'une turbine) qui, sans un défaut mécanique à 4 tours de la fin de course, devait remporter les 500 miles.


La STP-Paxton-Turbocar est équipée d'une transmission Fergusson 4x4 (que Clark essaya).

1968 : Lotus engage des "turbines" pour Hill et Spence. Le second se tue aux essais, STP de son côté engage 2 monoplaces dont une fera la pole. Les Lotus usine son forfaits.

1969 : STP revient aux 500 miles avec une Lotus pour Andretti, les Lotus de Chapman présentent
des moteurs turbo de 700 chevaux. Victime d'un accident aux essais, Chapman est de nouveau forfait.

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