Mc Laren à Indy
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Palmarès
1970 à 77 : 4 pôles
1972 victoire de la Mc Laren du team Penske
1974 victoires
1976 victoires
Rutehrford remporte 16 victoires en USAC avec Mc Laren
Quand Goodyear finance Mc Laren, ils demandent à Bruce Mac Laren de s'investir sur les 500 miles d'Indianapolis, épreuve que Firestone domine depuis 1911.
Goodyear est le promoteur de la tentative de Carroll Shelby en 1968 avec des monoplaces équipées de turbo pilotées par Bruce Mac Laren et Dennis Hulme.
Manque de puissance moteur, de développement, de châssis, légalité douteuse et Shelby retire sagement les voitures.
1969: Mc Laren s'attaque sérieusement aux 500 miles avec la M15 à moteur Offy de 650 chevaux.
Bobby Unser aide l'écurie de ses conseils.
1970: Amon est forfait, le circuit ne lui convient pas et Hulme se brûle grièvement par une fuite de carburant.
Peter Revson et Carl Williams pilotent les voitures, Williams termine 9ᵉ..
C'est au retour de cette course que Bruce trouve la mort sur le circuit de Goodwood.
1971: Hulme et Revson sont engagés sur les Mc Laren usine, Donohue se qualifie à Indianapolis avec la Mc Laren "Penske" à 274 km/h puis moyenne de 291, 2 km/h.
Revson n'est pas très populaire en USAC, fort de sa pôle Donohue et les frères Unser décident de le déstabiliser.
Donohue, Mark et Bobby Unser ralentissent Revson dans le tour de "chauffe" délibérément. Il freine durement puis accélère sèchement, puis freine et ré-accélère de nouveau, Revson se retrouve 15ᵉ sans comprendre.
Les 3 Mc Laren abandonnent en course.
1972: Mc Laren effectue des essais à la course de Pocono et Ontario, Mark Unser
et Revson pilotent les monoplaces, ainsi que Donohue sur la Penske qui remporte la course.
1973: Rutherford et Revson courent sur les Mc Laren, trop d'erreurs gâchent toute
chance de résultat.
1974: Rutherford remporte les 500 miles, Hobbs l'autre pilote Mc Laren termine 5e
1975: Rutherford et Ruby forment l'équipe d'usine
1976: Snéva intègre le team, alors que Rutherford remporte une nouvelle victoire.
1977: La nouvelle voiture marque la fin des moteurs Offenhauser, Rutherford abandonne
alors que Snéva réalise la pole.
1978: Rutherford termine 14e, et 18e la saison suivante.
1980: Mc Laren arrête par défaut de sponsors (?).
1981: Dernièrs engagements des Mc Laren aux 500 miles.
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