20 avr. 2024

MONEYTRON

MONEYTRON

M Van Rossem


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Formule 1

 Châssis Onyx
1989 Johansson, Gachot, Lehto
1990 Johansson, Foiteck, Lehto


Formule 3

Châssis Reynard
1989 Artzet, Bouchut


Groupe N, 24 Heures de Spa

Châssis Ferrari Mondial
1989
Johansson, Gachot, Huysman,
Martin, Bianchi M, Wittmeur, Rosberg


Essais
V Poele



À retenir

 

À retenir

 Celui dont la fortune est bâtie sur le système monétaire
 prévoyant les fluctuations sur les marchés boursiers.

 cette histoire se terminera en prison,
enfin presque !

 Moneytron était une société belge de conseils en investissement et d'analyse boursière, fondée par le flamboyant et sulfureux homme d'affaires Jean-Pierre Van Rossem. La société a acquis une notoriété importante dans le monde du sport automobile pour son engagement majeur et controversé en Formule 1.

Entité : Société d'investissement, puis sponsor principal et propriétaire d'une écurie de Formule 1, Formule 3.

Figure clé : Jean-Pierre Van Rossem (Belge, 1945-2018), économiste, homme d'affaires, personnalité publique, et plus tard homme politique.

Écurie F1 associée : Onyx Grand Prix

Période d'activité en F1 : 1989 - 1990

Le Système Moneytron :

Jean-Pierre Van Rossem a fondé Moneytron en 1985, affirmant avoir développé un système informatique complexe capable de prédire l'évolution des marchés boursiers avec une précision quasi infaillible.

Il a attiré de nombreux investisseurs promettant des rendements extravagants. Son entreprise est rapidement devenue très prospère, du moins en apparence, ce qui lui a permis d'investir massivement.

En 1989, Moneytron est devenu le sponsor principal de l'écurie Onyx Grand Prix, une nouvelle équipe dirigée par Mike Earle.

Van Rossem a rapidement pris une participation majoritaire dans l'équipe. Il a investi des sommes considérables, permettant à Onyx d'aligner une voiture compétitive dès sa première saison.

Les pilotes étaient Stefan Johansson et Bertrand Gachot (puis JJ Lehto).

Pour une nouvelle écurie, Onyx a réalisé une saison 1989 étonnamment prometteuse, notamment grâce à la Ford Cosworth DFR V8 et au châssis ORE-1.

Le point culminant fut la 3ème place de Stefan Johansson au Grand Prix du Portugal 1989, offrant à Onyx son unique podium en Formule 1.

L'équipe a fait parler d'elle autant par ses performances que par le comportement extravagant et les déclarations fracassantes de Van Rossem, qui n'hésitait pas à critiquer ouvertement la FIA, Bernie Ecclestone ou d'autres équipes.

La situation financière de Moneytron s'est rapidement dégradée. Des accusations de fraude pyramidale ont commencé à émerger.

Van Rossem a réduit drastiquement son soutien financier à l'équipe Onyx, et a finalement vendu ses parts au milieu de la saison 1990 à d'autres investisseurs (Peter Monteverdi, etc.).

L'équipe, sans les fonds de Moneytron et sous une nouvelle direction chaotique, a périclité et a dû se retirer avant la fin de la saison 1990.

La pyramide de Ponzi de Moneytron s'est effondrée. Jean-Pierre Van Rossem a été condamné à de la prison pour fraude.

Malgré ses démêlés judiciaires, il est resté une figure médiatique et s'est même lancé en politique, étant élu député en Belgique.

L'aventure de Moneytron en Formule 1 est un chapitre fascinant et controversé de l'histoire du sport, illustrant comment des fortunes rapides et des personnalités excentriques peuvent faire une incursion spectaculaire, mais souvent éphémère, dans le monde de la course automobile.


 

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