20 avr. 2024

BRABHAM

BRABHAM
Royaume Unis
  Créateur, Jack Brabham

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FORMULE 1
Champion du Monde des pilotes
  1966: Jack Brabham
  1967: Denis Hulme
  1981: Nelson Piquet
  1983: Nelson Piquet
  Champion du Monde des constructeurs
1966 & 1967

19 victoires F1 hors championnat
  35 victoires en Grand-Prix

PRINCIPAUX TITRES F3
1965 Champion GB
1965 Champion Italie
1965 Champion Suède
1966 Champion Italie
1967 Champion Suède
1968 Champion GB
1970 Champion GB
1970 Champion Suède
1971 Champion Suède
1972 Champion Suède
1972 Champion Italie

Victoires à Macau
1972, 73

Chronologie des pilotes officiels
Formule Junior
Châssis Brabham
1962 Gardner F

Formule 1

Brabham Climax
1962 Brabham
1963 Brabham, Gurney
1964 Brabham, Gurney, Anderson, Bonnier
1965 Brabham, Gurney, Anderson, Bonnier

Brabham Repco
1966  Brabham, Siffert, Hulme, Taylor, Herrmann
1967 Brabham, Hulme
1968 Brabham, Rindt


Brabham Ford
1969  Brabham, Ickx, Miles, Cordts


Brabham Cosworth
1970 Brabham, Bell, De Klerk
  Bernie Ecclestone achète le team


1971 Hill G, Charlton, Schenken, Craft

1972 Fittipaldi W, Reuteman
1973 Fittipaldi W, Reuteman, DeAdamich, Stommelen


1974 Robarts, Reuteman, Pilette, Von Opel, Larrousse, Wietzes, Pace
   1975 Reuteman, Pace
  1980 Piquet, Rebaque, Zunino
1981 Piquet, Rebaque
1982 Piquet, Patrèse


Brabham Alfa Roméo
1976 Reuteman, Pace, Stomelen
1977 Watson, Stuck, Pace

1978 Watson, Lauda
1979 Piquet, Lauda, Zunino


 Brabham Bmw
 1983 Piquet, Patrèse

  Brabham Motors Racing Développement
1984 Piquet, Fabi T, Winkhelock
1985 Piquet, Surer, Hesnault

1986 Warwick, Patrèse, De Angélis
1987 De Césaris, Patrèse, Modena
  Jack Brabham rachète l'écurie, mais en 1989
le nouveau propiétaire Joachim Luethi est
arrêté pour des malversations estimé à plus
de 10 millions de $


 Brabham Honda
1989 Brundle, Modena
1990 Foitek, Modena, Brabham David
1992 Hill D, Amati, V Poele


Brabham Yamaha
1991 Brundle, Blundell


Formule 3

Brabham
1964 Gardner F, Moser
1965 Mohr, Moser
1967 Ballot-Lenas, Mohr
1972 Mohr
1973 Pessenti-Rossi, Pianta
1976 Dacco


Ralt
1977 Brabham Ge


Formule 2

  Brabham Honda
1964 Brabham, Hulme, Rindt, Moser, Rees
1965 Brabham, Hulme, Rindt
1966 Brabham, Hulme, Rindt, Irwin
1967 Brabham, Widdows, Rindt


(1973)
Brabham Cosworth
1968 Williams Jh, Rindt
1969 Brabham, Courage P
1973 Fittipaldi W

Team BRO
châssis Ralt
1977 Brabham Ge


Endurance
  Chassis Sunbeam
1961 Prostec, Harper, Olhoff


Honda S600
1964 Hulme, Brabham

Châssis Brabham
1964  Hulme, Brabham, Hunt C
1965 Hulme, Brabham, Hitchcock, Taylor S
1966 Brabham


Usac-Indy

  Chassis Brabham
1969 Revson, Brabham

1970 Brabham


  Story
  Brabham père tient un commerce de légumes.

  Jack Brabham construit un midget pour le pilote Schoeberg.
  Il pilote également avec succès, de ce fait, il quitte son Australie natale pour l'Angleterre, où il vient pour visiter l'écurie Cooper.

Jack court donc en Angleterre pour l'écurie Cooper, il prend de plus en plus d'importance au sein du team, c'est à lui que l'on doit le moteur positionné à l'arrière des Cooper, en 1960, c'est encore lui qui construit la Cooper de GP Charles et John Cooper ne le savent pas.

Jack pilote, prépare ses Cooper, les monte, les évolue.
Il est donc normal de voir Jack Brabham créer sa propre "affaire"  en 1959,
  Brabham Engines Pyt

 Les entreprises de Jack Brabham reposent sur Betty son épouse, R Tauranac, Ph Keer, il fonde Repco Brabham Engines Pyt ( finissage des moteurs Repco )
Brabham moteurs, et un garage ( Triumph et Roote) suivi  d'une station d'essence Esso

Brabham organisation voie le jour en 1959. La structure est en liaison avec Robert Bosch et Zahnradfabrick
Jack Brabham engage l'ingénieur Ron Tauranac, australien comme lui.
MRD = Motors Racing Développement est fondé en 1959.

Brabham Racing Développement voit le jour en 1961, suivi de Jack Brabham conversion.
Jack travaille, travaille, c'est un boulimique, tous les week-ends, il roule, innove, recherche, monte …
Il dessine les 1ᵉʳˢ châssis Alpine Formule 2 de 1964, la 17ᵉ BT30 est en fait la 500ᵉ Brabham, BT = Brabham Tauranac

La consécration arrive en 1966, lorsqu'il remporte les titres pilote et constructeur. En 1967, il s'approprie toutes les innovations techniques, D Hulme son équipier, roule avec des voitures moins élaborées. Jack veut se garder un avantage, en fait, il favorise involontairement Denis qui a une voiture certe moins performante.
Il  termine les courses et décroche les titres pilote et constructeur.

Brabham est à vendre ? Tyrrell refuse de courir avec Matra il cherche des châssis, écoutons J Stewart.
Nous nous intéressâmes tout d'abord à l'écurie Brabham (à moteurs Ford Cosworth) et à son associé Ron Rauranac. L'écurie aurait été dirigée par Ken Tyrrell, Jack pourrait bien entendu continuer à courrir. Mais le caractère de Brabham ...
Brabham ne veut pas de concurrence chez lui, il y a en plus des contrats avec des firmes de pneumatiques. Brabham est lié à Goodyear, Ken et Stewart à Dunlop. Ken propose un compromis.
1: L'écurie Brabham passe dans le camp Dunlop
2: Tyrrell cours avec des Brabham privés
Jack Brabham accepte, mais Tauranac refuse, ce qui met un terme aux négociations.

1969 Brabham vend à Tauranac et Jack devient salarié.

1970: Jack Brabham vend ses parts 50% à R Tauranac et 50% à B Ecclestone. B Ecclestone rachète les parts de R Tauranac et devient seul maître à bord, exit les Formule 3, Formule 2, voitures de sports et clients en 1972.

Ecclestone n'a pas le temps de tout faire, alors il engage un jeune ingénieur,  G Murray qui a carte blanche. Il dessine et engage les Brabham, aspirateurs, inaugure les ravitaillements, incluant les systèmes de suspensions hydrauliques  etc…

 Brabham ne peut engager Senna car Piquet refuse de piloter avec et contre lui en 1983.

1987 Bernie Ecclestone (Brabham) veut tuer les voitures Sport Prototypes "le Mans" pour cela il invente le championnat Silhouette et demande à Peugeot et Alfa de construire les 1eres voitures (l'Alfa est construite chez ... Brabham)

Mais en 1987, BMW se retire, Ecclestone ne s'intéresse plus à son team, l'écurie sommeil, Jack Brabham rachète le team qui sera engagé de nouveau en 89,  l'écurie est à l'agonie, puis meurt en 92 non s'en avoir découvert un jeune pilote Damon Hill.

Pilotes d'essais
Formule 1
1975 Nilsson
1979 R Mears
1980 R Mears
1981 R Mears, Winkhelock M, Ickx, Geoff Brabham
1982 Ickx, Winkhelock M
1983 Baldi, Senna, P L Martini, Guerrero, Moss, Capelli
1986 Rebaque
1989 Trimmer
1990 Y Katayama
1992 Nakaya
T-Ribbs, Danner  

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