Champion du Monde des pilotes 1966: Jack Brabham 1967: Denis Hulme 1981: Nelson Piquet 1983: Nelson Piquet Champion du Monde des constructeurs 1966 & 1967 19 victoires F1 hors championnat 35 victoires en Grand-Prix PRINCIPAUX TITRES F3 1965 Champion GB 1965 Champion Italie 1965 Champion Suède 1966 Champion Italie 1967 Champion Suède 1968 Champion GB 1970 Champion GB 1970 Champion Suède 1971 Champion Suède 1972 Champion Suède 1972 Champion Italie Victoires à Macau 1972, 73 |
Chronologie des pilotes officiels
Story
Jack Brabham construit un midget pour le pilote Schoeberg.
Il pilote également avec succès, de ce fait, il quitte son Australie natale pour l'Angleterre, où il vient pour visiter l'écurie Cooper.
Jack court donc en Angleterre pour l'écurie Cooper, il prend de plus en plus d'importance au sein du team, c'est à lui que l'on doit le moteur positionné à l'arrière des Cooper, en 1960, c'est encore lui qui construit la Cooper de GP Charles et John Cooper ne le savent pas.
Jack pilote, prépare ses Cooper, les monte, les évolue.
Il est donc normal de voir Jack Brabham créer sa propre "affaire" en 1959,
Brabham Engines Pyt
Les entreprises de Jack Brabham reposent sur Betty son épouse, R Tauranac, Ph Keer, il fonde Repco Brabham Engines Pyt ( finissage des moteurs Repco )
Brabham moteurs, et un garage ( Triumph et Roote) suivi d'une station d'essence Esso
Brabham organisation voie le jour en 1959. La structure est en liaison avec Robert Bosch et Zahnradfabrick
Jack Brabham engage l'ingénieur Ron Tauranac, australien comme lui.
MRD = Motors Racing Développement est fondé en 1959.
Brabham Racing Développement voit le jour en 1961, suivi de Jack Brabham conversion.
Jack travaille, travaille, c'est un boulimique, tous les week-ends, il roule, innove, recherche, monte …
Il dessine les 1ᵉʳˢ châssis Alpine Formule 2 de 1964, la 17ᵉ BT30 est en fait la 500ᵉ Brabham, BT = Brabham Tauranac
La consécration arrive en 1966, lorsqu'il remporte les titres pilote et constructeur. En 1967, il s'approprie toutes les innovations techniques, D Hulme son équipier, roule avec des voitures moins élaborées. Jack veut se garder un avantage, en fait, il favorise involontairement Denis qui a une voiture certe moins performante.
Il termine les courses et décroche les titres pilote et constructeur.
Brabham est à vendre ? Tyrrell refuse de courir avec Matra il cherche des châssis, écoutons J Stewart.
Nous nous intéressâmes tout d'abord à l'écurie Brabham (à moteurs Ford Cosworth) et à son associé Ron Rauranac. L'écurie aurait été dirigée par Ken Tyrrell, Jack pourrait bien entendu continuer à courrir. Mais le caractère de Brabham ...
Brabham ne veut pas de concurrence chez lui, il y a en plus des contrats avec des firmes de pneumatiques. Brabham est lié à Goodyear, Ken et Stewart à Dunlop. Ken propose un compromis.
1: L'écurie Brabham passe dans le camp Dunlop
2: Tyrrell cours avec des Brabham privés
Jack Brabham accepte, mais Tauranac refuse, ce qui met un terme aux négociations.
1969 Brabham vend à Tauranac et Jack devient salarié.
1970: Jack Brabham vend ses parts 50% à R Tauranac et 50% à B Ecclestone. B Ecclestone rachète les parts de R Tauranac et devient seul maître à bord, exit les Formule 3, Formule 2, voitures de sports et clients en 1972.
Ecclestone n'a pas le temps de tout faire, alors il engage un jeune ingénieur, G Murray qui a carte blanche. Il dessine et engage les Brabham, aspirateurs, inaugure les ravitaillements, incluant les systèmes de suspensions hydrauliques etc… Brabham ne peut engager Senna car Piquet refuse de piloter avec et contre lui en 1983.
1987 Bernie Ecclestone (Brabham) veut tuer les voitures Sport Prototypes "le Mans" pour cela il invente le championnat Silhouette et demande à Peugeot et Alfa de construire les 1eres voitures (l'Alfa est construite chez ... Brabham)
Mais en 1987, BMW se retire, Ecclestone ne s'intéresse plus à son team, l'écurie sommeil, Jack Brabham rachète le team qui sera engagé de nouveau en 89, l'écurie est à l'agonie, puis meurt en 92 non s'en avoir découvert un jeune pilote Damon Hill.
Formule 1
1975 Nilsson
1979 R Mears
1980 R Mears
1981 R Mears, Winkhelock M, Ickx, Geoff Brabham
1982 Ickx, Winkhelock M
1983 Baldi, Senna, P L Martini, Guerrero, Moss, Capelli
1986 Rebaque
1989 Trimmer
1990 Y Katayama
1992 Nakaya
T-Ribbs, Danner
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