Maurer Motorsport
Un team dévoué à Bellof
Créateur Willy Maurer
A retenir
Maurer Pilote

Courses de cotes
1975 Porsche 911
Monoplace
Endurance
1988 Lotec
1989 Maurer
Maurer Motorsport, une équipe de course et un constructeur allemand, très étroitement lié à son fondateur Willy Maurer et à l'ascension fulgurante du regretté Stefan Bellof.
Maurer Motorsport était une écurie de course allemande fondée par Willy Maurer, un industriel passionné par le sport automobile. L'équipe est surtout célèbre pour son engagement dans le Championnat d'Europe de Formule 2 au début des années 1980, et pour avoir été le tremplin de l'un des plus grands espoirs allemands, Stefan Bellof.
Willy Maurer, initialement sponsor du team Zakspeed en DRM (Deutsche Rennsport-Meisterschaft) avec sa marque de liqueur "Mampe Halb und Halb", a décidé de monter sa propre équipe de Formule 2. L'objectif était de construire et faire courir ses propres châssis.
Maurer Motorsport a développé ses propres châssis de F2, dont les plus connus sont la Maurer MM81, la MM82, et la MM83.
Les voitures étaient conçues notamment par Gustav Brunner, un ingénieur renommé qui a ensuite travaillé en Formule 1.
Elles étaient généralement propulsées par des moteurs BMW (BMW-Heidegger ou BMW-Mader), qui étaient la référence en Formule 2 à cette époque.
La relation entre Maurer Motorsport et Stefan Bellof est cruciale. Willy Maurer a non seulement été son team manager mais aussi son manager personnel au début de sa carrière.
Bellof a débuté en Formule 2 avec Maurer en 1982. Il y a montré un talent brut et spectaculaire, remportant des courses dès sa première saison. En 1982, il a notamment gagné à Silverstone et à Hockenheim avec la Maurer MM82.
C'est cette période chez Maurer qui a véritablement révélé Stefan Bellof au monde du sport automobile et l'a propulsé vers la Formule 1 (avec Tyrrell en 1984) et le Championnat du Monde des Voitures de Sport (avec Porsche).
Le team a connu des succès notables en 1982 grâce à Bellof et d'autres pilotes comme Beppe Gabbiani.
Cependant, la saison 1983 a été plus difficile, avec des problèmes de fiabilité moteur et une domination croissante des Ralt-Honda. Willy Maurer, déçu par la tournure des événements, a décidé de liquider son équipe à la fin de cette saison.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire