Eric OFFENSTADT
dit "Pépé"
France
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRESmotos
1961: Champion de France
1962: Champion de France
autos
1964: Vice-champion de France F3
Entre 1961 et 71 "Pépé" cours en motos
Chronologie des châssis Motos
1959 Matchless
1960 Matchless
1961 Matchless
1962 Matchless, Norton 500
stop
1970 Kawasaki 500
1971 Kawasaki 500, 350
1972 Kawasaki 500
1973 Kawasaki 500
1974 Motobécane 125
1975 Motobécane 125
1975 Endurance SMAC
1976 à 1980 développe la HO
Chronologie des
châssis Autos
Formule Junior
1962
1963: Lola
Formule 3
1964: Lotus, Cooper, Lola, 2eme
1965 Pyrmée, Lola
1966 Pyrmée
1967: Pyrmée, Lotus et Harris-Costin
1968 Pygmée
1969: Pygmée
1970: Pygmée
Formule 2
1965: Matra, Cooper, Lola
1966: Pygmée, Lotus et Lola
1967: Proto
1968: Tecno
1969: Pygmée, Tecno et Cooper
1970: Cooper
1972: Pygmée
Rallyes
1965 DKW
Circuits
1967: sur un châssis de marque Proto
Formule 1
1967: Proto
Story de "Pépé"
Né avec la seconde guerre mondiale, son père tué à la guerre est
capitaine de char, alors que son fils à 3 mois
1959 : Un gars lui dit : " je cours avec la même moto
que toi, tu devrais piloter avec", Eric ne sait pas que les courses
existent.
En 1963 il a le choix entre la moto et l' auto
1964, : il est le favori pour le titre de champion de France
F3, à la 1ʳᵉ course, il part en tête avec lui JP Jaussaud dont c'est la 1ʳᵉ course
également, HO sort de la piste, inquiet, Jaussaud s'arrête pour avoir
des nouvelles de son rival. "Mais fonce donc, ballot, c'est toi qui
gagnes maintenant".
Il a été le 1ᵉʳ pilote F3 capable de mettre un terme à
l'impressionnante série de Jackie Stewart en 1964.
C'est lui qui présente Jaussaud à Matra. Mais avec des
pilotes de la catégorie d'Offenstdadt, Jaussaud, Beltoise et Pescarolo
l'équipe est forte de 4 pilotes pour 2 voitures, les places sont chères,
Offenstadt reprend sa liberté.
Là, nous avons à faire à un pilote de caractère,
après un brillant début en monoplace. dont une place de vice-champion en F3, Eric intègre l'écurie de course
Matra, mais il ne se plie pas aux ordres des hautes sphères de la société et entre
en conflit avec les dirigeants, la collaboration n'ira pas plus loin.
En 1966 il court en Formule 2 et loue ses monoplaces.
"JP Bailby (Honda) est un homme méprisant avec les gens qui ne sont pasde son milieu social. Comme j'étais pressenti chez Honda Japon pour piloter la Honda F1, il se dit que le patron d'Honda France s' était probablement opposer à ce que je dispute ma 1ere course F1" Jo Schlesser acceptera le chalenge, il en mourra.
Le virus n'est pas endormi puisqu'il repart à moto en
1970 dans la "coupe Kawa"
1972 il fonde une concession Honda et Kawasaki
En 1974 et 75, il monte le programme "Motobécane GP"
1976 Programme SMAC Yamaha
et ensuite redevient constructeur moto de 1977
à 80 avec la "HO" (Houzé - Offenstadt)
Et puis BUT achète le projet en 1978, des motos équipées de fourches avant
révolutionnaires.
"La but est une suite d'erreur sans fin"
Projet trop ambitieux pour le budget
Pilote sans expérience
Enfin il ouvre un restaurant... avant de repartir vers la conception de motos, la
GECO
Un beau jour de décembre 2010, l’ancien pilote automobile et
motocycliste Eric Offenstadt fut interpellé par son fidèle mécanicien Pierre
Géri : « Eric ! J’ai un copain, Jean-Marc Gomez qui aimerait te
revoir. Vous vous êtes déjà rencontrés « Gogo » et toi (c’est son
surnom !) et tu l’avais intéressé. Pour cette raison, il aimerait te
présenter ses deux fils, Olivier et Arnaud. Ils sont eux-mêmes passionnés de
technique et possèdent un atelier de préparation et de développement de
voitures de compétition à Pézenas.
GECO Olivier Gomez et Eric Offenstadt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire