20 avr. 2024

OLOFSON Anders

Anders OLOFSON
  Suède

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES


1974 Vice-champion de Suède F Ford
1976 Vice-champion d'Europe F3
1977 Vice-champion d'Europe F3
1978 Vice-champion d'Europe F3
1977 Champion de Suède F3
1978 Champion de Suède F3
1990 Champion du Japon, voitures de sport
1989 Champion GrA Japon
1990 Champion GrA Japon
1991 Champion GrA Japon

  1991 victoire aux 24 Heures de  Spa
  3 victoires GT
  2 victoires en voitures de sport


Chronologie des châssis

Formule  Ford
1974 , 2eme


Formule 3

 1975: Ralt, GRD
 1976: GRD, Ralt, Viking, Martini et Chevron, 2eme Europe
 1977: Ralt, 2eme Europe, Champion
1978 Ralt, Wolf, 2eme Europe, Champion
1979 Ralt


Formule 2

  1978: March
  1981: March
  1987: F2 Japon


Endurance

  1978: Bmw
  1984: March, Porsche 956, Standall
  1985: March, Nissan, Standall
  1987: Nissan
  1988: Nissan
  1989: Nissan et Cougar
  1990: Nissan, Porsche 962, CK6, Champion Japon
  1991: Nissan
  1992: Nissan
  1995: Ferrari F40
  1997: Mc Laren, 2eme 24 H Mans


Coupes
1980 Porsche Cup sur 911
1989 Porsche Cup sur 944 et 911
1993: Porsche cup Europe sur 911


Tourisme

1982: Volvo
1983: Volvo
1984: Volvo
1985: Volvo
1991: Nissan, 1er 24H Spa
1992: Nissan, Holden
1993: Holden
1994: Holden
1995: Holden
1999: Nissan
2000: Vw Golf


Tourisme Japon
1986: Volvo
1987: Toyota
1988: Nissan
1989: Nissan, Champion
1990: Nissan, Champion
1991: Nissan, Champion


Rallyes
  1991: Lancia
  1993: Nissan


Gt Bpr

  1994: Ferrari F40
  1995: Ferrari F40


Gt Fia

  1996: Ferrari F40
  1997: Mc Laren


Gt Japon
  1999: Nissan


Biographie

1975 : un jeune pilote inconnu se fait remarquer sur le championnat d'Europe Formule 3, Anders Olofson est logiquement le favori pour 1976 : il ne dispose pas du budget pour courir, il est pourtant l'un des favoris. alors, il court au coup par coup, exemple sans volant à Magny Cours, T Martini lui fournit une voiture pour cette course
Il termine malgré tout 2ᵉ du championnat…
En 1977, il termine encore 2ᵉ.

1978 Anders doit poursuivre son ascension, il est engagé dans un programme étrange, la March F2 est à moteurs Husquevarna, en fait 5 moteurs motos 2 temps accouplés, aucuns résultats, sa carrière est bien mal engagée.

Volvo l'engage dans les championnats pour voitures de tourisme. Comme beaucoup de pilotes sacrifiés, il trouve refuge dans les voitures de sport, puis au Japon, où il dispose d'un statut de pilote professionnel à part entière.

De 1983 à 99, Nissan confie ses voitures au pilote suédois et après le BPR, Anders s'occupe de la gestion de Teams


TEAM OLOFSON

Châssis GRD
1975 Olofson

Châssis Ralt
1977 Olofson
1979 Olofson

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire