20 avr. 2024

OLOFSON Anders

Anders OLOFSON*
  Suède

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1974 Vice-champion de Suède F Ford
1976 Vice-champion d'Europe F3
1977 Vice-champion d'Europe F3
1978 Vice-champion d'Europe F3
1977 Champion de Suède F3
1978 Champion de Suède F3
1990 Champion du Japon, voitures de sport
1989 Champion GrA Japon
1990 Champion GrA Japon
1991 Champion GrA Japon

  1991 victoire aux 24 Heures de  Spa
  3 victoires GT
  2 victoires en voitures de sport


Chronologie des châssis

Formule  Ford
1974 , 2eme


Formule 3

 1975: Ralt, GRD
 1976: GRD, Ralt, Viking, Martini et Chevron, 2eme Europe
 1977: Ralt, 2eme Europe, Champion
1978 Ralt, Wolf, 2eme Europe, Champion
1979 Ralt


Formule 2

  1978: March
  1981: March
  1987: F2 Japon


Endurance

  1978: Bmw
  1984: March, Porsche 956, Standall
  1985: March, Nissan, Standall
  1987: Nissan
  1988: Nissan
  1989: Nissan et Cougar
  1990: Nissan, Porsche 962, CK6, Champion Japon
  1991: Nissan
  1992: Nissan
  1995: Ferrari F40
  1997: Mc Laren, 2eme 24 H Mans


Coupes
1980 Porsche Cup sur 911
1989 Porsche Cup sur 944 et 911
1993: Porsche cup Europe sur 911


Tourisme

1982: Volvo
1983: Volvo
1984: Volvo
1985: Volvo
1991: Nissan, 1er 24H Spa
1992: Nissan, Holden
1993: Holden
1994: Holden
1995: Holden
1999: Nissan
2000: Vw Golf


Tourisme Japon
1986: Volvo
1987: Toyota
1988: Nissan
1989: Nissan, Champion
1990: Nissan, Champion
1991: Nissan, Champion


Rallyes
  1991: Lancia
  1993: Nissan


Gt Bpr

  1994: Ferrari F40
  1995: Ferrari F40


Gt Fia

  1996: Ferrari F40
  1997: Mc Laren


Gt Japon
  1999: Nissan


Biographie


TEAM OLOFSON

Châssis GRD
1975 Olofson

Châssis Ralt
1977 Olofson
1979 Olofson

Anders Olofsson (31 mars 1952 – 22 janvier 2008) était un pilote automobile suédois reconnu pour sa polyvalence et son succès dans plusieurs disciplines internationales.

Formule Ford

Formule 3 : Olofsson commence sa carrière en monoplace; il remporte le championnat suédois de Formule 3 à deux reprises (1977, 1978).

Championnat d’Europe de Formule 3 : Il est double vice-champion d’Europe (1977 et 1978), devancé par Piercarlo Ghinzani puis Jan Lammers.

Anders Olofson est logiquement le favori il ne dispose pas du budget pour courir, il est pourtant l'un des favoris. alors, il court au coup par coup, exemple sans volant à Magny Cours, T Martini lui fournit une voiture pour cette course

Formule 2 : Malgré plusieurs tentatives, il ne parvient pas à s’imposer durablement au niveau supérieur.

1978 Anders doit poursuivre son ascension, il est engagé dans un programme étrange, la March F2 est à moteurs Husquevarna, en fait 5 moteurs motos 2 temps accouplés, aucuns résultats, sa carrière est bien mal engagée.

Passage au grand tourisme et endurance : Faute de débouchés européens, Olofsson s’exile au Japon dans les années 1980.

Pilote officiel Nissan : Olofsson devient l’un des pilotes de référence de Nissan, aidant au développement du prototype de Groupe C et remportant le championnat japonais des sports-prototypes en 1990 avec Masahiro Hasemi.

Touring Car : Il gagne trois titres consécutifs dans le prestigieux championnat japonais de voitures de tourisme en tant que pilote d’usine Nissan.
Palmarès international

Bathurst 1000 : Il participe à six éditions de cette célèbre course australienne (1988-1995), obtenant plusieurs places d’honneur dont une 3e place avec Neil Crompton en 1992.

24 Heures du Mans : Olofsson dispute à plusieurs reprises la classique mancelle, obtenant son meilleur résultat en 1997, 2e au général et vainqueur de la catégorie GT1 avec une McLaren.

Il met fin à sa carrière de pilote et devient manager de pilotes suédois, notamment en championnat Suédois de Touring Car.

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