Richard "Rick" Ravon Mears
Usa
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203
départs
29
victoires
38
Pôles
1979:
remporte les 500 miles d'Indianapolis
1982: 2e des 500 miles
d'Indianapolis
1984: remporte les 500 miles
d'Indianapolis
1988: remporte les 500 miles
d'Indianapolis
1991: remporte les 500 miles
d'Indianapolis
Chronologie des châssis
1968 Rallyes
raids motos jusqu'en 72
Monoplaces
1975 Formule
Vée
Indy-Cart
1975 Eagle
1976 Eagle, Mc
Laren
1977 Penske
1978: 2
mondes, Penske
1978 Penske
1979 Penske,1er Indianapolis
1980 Penske
1981 Penske
1982 Penske, 2eme pour 16-100eme
1983 Penske
1984 Penske,
March,1er
Indianapolis
1985 Penske,
March
1986 Penske,
March
1987 Penske,
March
1988
Penske, 1er
Indianapolis
1989 Penske
1990 Penske
1991
Penske, 1er
Indianapolis
1992 Penske
Endurance
1979 Porsche
935
1980 Porsche
935
1981 Porsche
935, 924, Mustang
1982 Porsche
935
Tests
1979 Brabham
F1
1980 Brabham
F1
Courses de cotes
1985 Camaro
1987 Camaro
Team
Indy
Eagle
1977 Pilette T
Rick Mears : Quadruple Vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis
Richard "Rick" Ravon Mears, né le 3 décembre 1951 à Wichita, Kansas (États-Unis), est l'un des pilotes les plus couronnés de succès dans l'histoire de l'IndyCar.
Période d'activité : Début de carrière en off-road en 1968, puis en IndyCar de 1976 à 1992.
Discipline de prédilection : Courses de monoplaces américaines (IndyCar / Champ Car).
Rick Mears est l'un des quatre seuls pilotes à avoir remporté les 500 miles d'Indianapolis quatre fois (1979, 1984, 1988, 1991). Il partage ce record avec A.J. Foyt, Al Unser Sr. et Hélio Castroneves.
Il détient le record absolu du nombre de pole positions aux 500 miles d'Indianapolis avec six (1979, 1982, 1986, 1988, 1989, 1991).
Sa dernière victoire en 1991 est restée dans les mémoires pour sa passe audacieuse par l'extérieur sur Michael Andretti dans le virage 1, à seulement 12 tours de l'arrivée.
Il a cumulé un total de 29 victoires en IndyCar au cours de sa carrière.
En plus de ses exploits à Indy, Rick Mears a remporté le Championnat USAC/CART à trois reprises (1979, 1981 et 1982), démontrant sa capacité à performer sur une saison complète.
Toute sa carrière en IndyCar a été menée avec la prestigieuse équipe Team Penske. Il a développé une relation de travail très étroite et fructueuse avec Roger Penske et son équipe, pilotant des châssis Penske, March et Lola, motorisés par Cosworth et Chevrolet/Ilmor.
Après sa retraite en tant que pilote fin 1992, Rick Mears est resté un membre essentiel du Team Penske en tant que conseiller et coach pilote, notamment pour l'Indy 500.
Avant l'IndyCar, Mears a commencé sa carrière en courses de motos dans le désert californien, puis est passé aux courses de buggy tout-terrain (off-road), où il a également été couronné de succès. Il a même remporté le Pikes Peak International Hill Climb en 1976.
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