Ce qu'il faut retenir de " PFR"Pierre‑François Rousselot Date de naissance : 8 mai 1948 Son père est un ancien pilote de course, il est donc normal que le fiston est le virus du volant.
Notre homme débute pourtant en 1963 comme speaker sur les épreuves automobiles.
Il faut attendre 4 ans pour voir PFR sur une grille de départ, et puis en 1968, il est l'équipier de Jean François Piot (R8 Gordini) et de "Jojo" Houel (Alpine)
Pierre‑François Rousselot a eu une carrière longue, variée, tant en monoplaces qu’en endurance.
Il débute en Formule France vers 1970, puis passe en Formule 3. En 1971, il finit 3ᵉ du championnat de France de F3
En 1971, il court pour l'écurie anglaise GRD (pour l'ingénieur Jo Marquard) il est un des tout meilleurs pilotes, sa carrière en monoplace s'arrête cependant en F3 et quelques courses en F2. Lâché par GRD il refuse de chasser les sponsors, sa carrière stop net !
Il participe neuf fois aux 24 Heures du Mans entre 1977 et 1989
Après sa période “compétitive”, il continue de courir dans des épreuves historiques, meetings Classic
1977 : première participation, sur une Lola T294 engagée par Jean‑Marie Lemerle, avec Alain Levié
1988 : avec une Argo JM19C de MR Sport, il termine 21ᵉ au classement général
1989 : même châssis Argo, avec Jean Messaoudi et Thierry Lecerf, il termine 18ᵉ
Il a dit dans une interview que “le matin du départ, je rangeais mes affaires, je ne savais jamais si j’allais rentrer le soir !”
PFR a d'ailleurs une autre corde à son arc, il aime la course alors il est journaliste sportif, directeur d'écoles de pilotage, directeur de sa propre écurie (France - Prototeam)…
Il a cofondé l’écurie France-Prototeam avec Jean Messaoudi à la fin des années 1980. Cette structure a ensuite évolué en France-Prototeam-International en 1991, puis vers Sport-Affaires-Compétitions en 1992, s’engageant notamment en endurance avec des prototypes comme le Spyder Peugeot 905, où ils ont engagé des pilotes tels que David Halliday.
Rousselot a également été associé à des projets ambitieux comme la tentative de créer une écurie junior en Formule 1 en 1994 et la reprise de l’écurie Larrousse F1 en 1995.
En 1996, il a piloté la coordination des courses d’endurance pour des marques comme Viper et WR-Ssangyang, impliquant des pilotes renommés comme Gachot et Clérico.
Après avoir pu piloter des Formule 1, disputer les 24 heures du Mans, et presque 30 ans de courses, il quitte les pistes pour le bureau du service courses de chez Citroen, il est responsable des formules de promotions,
poste qu'il quitte en 1999 pour la FFSA ou il est directeur de la compétition pour la fédération, et est notamment en charge du championnat de voitures de tourisme "Silhouette". |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire