21 avr. 2024

SHINOZUKA Kenjiro

 

Kenjiro SHINOZUKA

 Japon


  RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

1988: Vice-champion du Monde Raids
1999: Vice-champion du Monde Raids

  1991: 1er Rallyes Cote d'Ivoire
  1992: 1er Rallyes Cote d'Ivoire
  1997: 1er Dakar
  2002: 3eme Dakar


Chronologie des châssis
Rallyes

  1970: Mitsubishi
  1971: Mitsubishi
  1972: Mitsubishi
  1973: Mitsubishi
  1974: Mitsubishi
  1975: Mitsubishi
  1976: Mitsubishi
  1977: Mitsubishi
  1978: Mitsubishi
  1979: Mitsubishi
  1980: Mitsubishi
  1981: Mitsubishi et Ford
  1982: Mitsubishi
  1983: Mitsubishi
  1984: Mitsubishi
  1985: Mitsubishi
  1986: Mitsubishi
  1987: Mitsubishi
  1988: Mitsubishi
  1989: Mitsubishi
  1990: Mitsubishi
  1991: Mitsubishi
  1992: Mitsubishi

Rallyes raids

  1986: Mitsubishi
  1987: Mitsubishi
  1988: Mitsubishi
  1989: Mitsubishi
  1990: Mitsubishi
  1991: Mitsubishi
  1992: Mitsubishi
  1993: Mitsubishi
  1994: Mitsubishi
  1995: Mitsubishi
  1996: Mitsubishi
  1997: Mitsubishi, 1er Dakar
  1998: Mitsubishi, vice-champion
  1999: Mitsubishi, vice-champion
  2000: Mitsubishi
  2001: Mitsubishi
  2002: Mitsubishi, 3eme Dakar
  2003: Nissan
  2004: Nissan
  2005: Nissan
  2006: Nissan
  2007: Nissan
  2008: Nissan

Biographie
Haut cadre chez Mitsubishi ou il entre en 1971, marketing, affaires internationales, sportif…Il restera dans l'histoire comme le 1er Japonais à avoir gagné le Dakar.

 Pourtant, il refuse d'apprendre le français, il se dit trop vieux et puis il ne souhaite pas changer de vie, il s'installe à Paris dans le quartier… Japonnais.
  "Shino" à une attitude réservée typiquement orientale.

  C'est en 1991 et 92 qu'il remporte sa 1ʳᵉ course internationale, mais là, c'est en rallyes.
  En Rallyes Raids, Kenjiro devra faire marabouter ou plutôt désenvouter ses voitures.
  Il a "modifié" 3 navigateurs, H Magne, D Serieys, Th Delli-Zotti, Fenouil y était et il se souvient d'avoir frôlé plus d'une fois la correctionnelle.

  Au Dakar 2001, sa voiture décolle sur une dune (aveugle) avec lui De Mévius,
  Priéto, Souza, tous partent en tonneaux au même endroit en au même moment 4 voitures endommagés, 8 personnes à l'hôpital.

Mitsubishi le pousse à la retraite en 2002, il préfère continuer avec Nissan.

9 janvier 2003 Shonozuka est en plein chrono lorsqu'il aborde un petit groupe de dunes. À pleine vitesse, sa voiture décolle et part en soleil, Delli-Zotti semble touché aux vertèbres, alors que kenjiro victime d'un traumatisme facial très important,  est dans le coma et ses jours sont en danger.
En effet, son casque vient percuter violemment le volant, provoquant un enfoncement de la face et de la cage thoracique.
Il est opéré d'un traumatisme complexe à la face, à la base du crâne., Samedi soit 48 heures après l'accident il est toujours en réanimation et ses jours ne sont plus en danger.

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