16 juin 2024

GREGORY Masten

Masten GREGORY

"Kansas City Flash"
 usa

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1961: remporte les 1000 km du Nurburgring
 1965: Remporte les 24 heures du Mans
1966: 2e des 1000 km de Monza
1970: 3e aux 12 heures de Sébring
 16 départs 24 Heures du Mans



 Chronologie des châssis

Endurance

1952 Allard
1953 Allard, Jaguar, Ferrari
1954 Jaguar, Ferrari
1955 Porsche, Cunningham , Ferrari
1956 Porsche, Jaguar, Ferrari
1957 Maserati, Ferrari
1958 Maserati, Jaguar
1959 Lister, Jaguar, Tojero
1960 Porsche, Maserati
1961 Porsche, Maserati
1962 Porsche, Maserati, Ferrari
1963 Ferrari


1964 AC Cobra, Ford GT40
1965 Ferrari, 1er 24 H Mans
1966 Ferrari, Ford GT40
1967 Ferrari
1968 Ferrari
1969 Porsche 908, Ford, Lola
1970 Porsche, Alfa, Mc Laren
1971 Ferrari
1972 Ferrari, Lola
1973 Alfa


Formule 1

1955 Maserati
1957 Maserati
1958 Jaguar
1959 Cooper
1960 Cooper
1961 Cooper, Lotus


1962 Lotus
1963 Lotus, Lola
1965 BRM



Trophée des 2 mondes
1958 Jaguar



Formule 2

2eme (Avus)
1959 Cooper
1960 Behra-Porsche



Rallyes

1964 AC Cobra



Usac - Indy

1964 Thomson
1965 BRP
1966 BRP


Canam

1966 Mc Laren



 Engagements en endurance
 Châssis Allard
1953 Gregory, Newcorner

 Châssis Jaguar
1953 Gregory, Duncan



Sa famille est aisée, son père fit fortune dans le monde des assurances, mais à l'âge de 3ans Masten perd son père, sa maman vend la société.
La mère de Masten met ses enfants à l'abri du besoin. Le 1ᵉʳ fils, Ridelle disputera quelques courses automobiles, mais Masten pourtant myope, fera carrière.
Marié à l'âge de 19 ans, il fréquente l'atelier de course de son beau-père, père, 
d'un certain Dale Duncan.

Bien vite, il devient célèbre pour sa bravoure en course. Il court avec une Allard puis une Jaguar C puis Bob Said le prend comme équipier sur une Ferrari 750 Monza jusqu'au jour où Porsche lui confie une 550 usine.

C'est en 1957 que Ferrari lui propose de piloter en endurance et Masérati en Formule 1, le jeune Grégory était l'idole d'un certain Jim Clark.
Il est vrai que les acrobaties de Masten avaient de quoi séduire, lorsqu'il sentait que les freins ne répondaient plus, il sautait de sa voiture juste avant l'impact...
En 1959, il est 3ᵉ pilote chez Cooper pour épauler Brabham, une saison écourtée par son accident de Goodwood. Malheureusement, Cooper ne renouvelle pas son contrat. Ferait-il de l'ombre à Jack ?
"Lucky" Casner fait courir Grégory, il rejoindra UDT-Laystall, Lotus, Lola...
Son père George Bryant joue les sponsor, en effet, la mère de Masten s'est remariée avec un homme riche et amoureux des courses. Il finance une BRP pour Indianapolis, en 1966, il ne se qualifie pas.
Ensuite, il sera de l'aventure Ford au Mans avec Jh Wyer...
1970 sera sa dernière saison complète, en endurance chez Autodelta (Alfa usine). L'année suivante, il ne fera que 2 courses sur une Ferrari 512, la motivation n'est plus là, les autres pilotes sont devenu professionnelles, pas lui...

Lorsque Jo Bonnier se tue aux 24 heures du Mans, Grégory, qui n'annoncera jamais son retrait des courses, s'éloigne. Il se reconvertit dans les diamants et puis un jour de 1985, nous apprenons son décès d'une crise cardiaque.



INDY 1964 témoin de la tragédie

 

 

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