La
télémétrie mesure plus de 150 000 choses en 1 tour.
La télémétrie consiste à procéder à des mesures automatiques et à transférer
ces données à partir d'une source distante par câble, radio ou tout autre
moyen. Ces données comprennent des informations vitales : performances moteur,
efficacité aérodynamique, pression d'huile, adhérence des pneus, usure des
freins, ainsi que de nombreuses mesures effectuées sur la voiture concernant la
progression du pilote sur la piste. Chaque seconde, à chaque tour, plus de 150
000 mesures sont effectuées par l'ordinateur de bord d'une voiture de course,
grâce à près de 200 capteurs différents intégrés à la voiture.
Ces données sont ensuite transférées de façon sécurisée (grâce à une
technologie de micro-ondes radio) aux ingénieurs dans les stands, puis
compilées et traitées simultanément sur une série de plates-formes
informatiques , afin que l'équipe puisse les analyser de façon plus précise.
Grâce à un logiciel spécialement conçu pour chaque ingénieurs, les ordinateurs
transposent ces données aux formats numérique et graphique, que l'équipe pourra
interpréter. Une fois compilés, ces graphiques offrent aux ingénieurs et aux
techniciens une image en temps réel précise des performances des pilotes et des
voitures.
"Nous pouvons suivre la voiture tout autour du circuit" explique Betty.
"Nous disposons de dizaines de pages couvrant tout ce qui concerne le
pilote, l'angle de braquage dans un virage, l'instant où il a accéléré...
jusqu'au système hydraulique : on peut littéralement tout savoir."
Autrefois, le seul outil permettant de mesurer les performances d'une voiture était le chronomètre. De nos jours, les autos sont équipées de nombreux capteurs qui mesurent la vitesse de la voiture, la rapport engagé, le régime moteur, la consommation d'essence, la pression d'huile, la température de moteur... et beaucoup d'autres encore. Ces données sont transmises par radio au stand, ce qui permet aux ingénieurs d'établir rapidement des réglages ou des stratégies de courses.
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