7 juil. 2024

Un circuit à Lodève

 

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Un grand circuit automobile européen devrait voir le jour à Lodève : 300 mf d'investissement et à la clé la création de 230 emplois ( 29 09 2000).

Le plus grand circuit automobile d'Europe pourrait voir le jour dans l'Hérault, sur la commune de Lodève, à 30 kilomètres au nord de Montpellier. L'étude de pré-faisabilité concernant sa viabilité économique sera dévoilée lors d'une réunion prévue au mois d'octobre entre les différents porteurs du projet : Etat, Région, Département, Communes et Fédération Française de Sport Automobile. Ce futur complexe automobile, dédié aux sports mécaniques en tout genre (autos, motos, karting, camions) a déjà été baptisé « Circuit Méditerranée ». Il devrait être construit sur une ancienne mine d'extraction d'uranium de la Cogema, à proximité de Lodève et du Lac du Salagou. Sur une surface de 470 hectares, 15 pistes, dont le plus grand circuit d'endurance européen (8 900 m2), devraient être édifiées. Tout comme une zone commerciale, une zone industrielle et des centres de formations pour pilotes. A un kilomètre de ces futures pistes, juste aux abords du lac artificiel du Salagou, un complexe touristique est également prévu pour accueillir les 100 000 visiteurs attendus chaque année. Il devrait comprendre un hôtel de 250 chambres, un golf 18 trous, un autre de 9 trous, une école de golf, 6 courts de tennis, 3 restaurants, un centre de remise en forme, un centre de conférences, un pub, un bar à vins, une piscine, des terrains de basket, volley, croquet, et un parking de 22 hectares. La Fédération Française de Sport Automobile (FFSA) et son principal investisseur Donald Panoz sont à l'origine de cet important projet. M. Panoz, multi-milliardaire américain a manifesté dès octobre 1999 son intérêt pour ce circuit, en lançant lui-même l'idée, après avoir survolé la région en hélicop-tère. En avril dernier le financement du circuit et du complexe hôtelier était rendu public. Soit 300 MF, répartis comme suit : 160 MF pour Donald Panoz et ses investisseurs privés, 35 MF pour la région, 35 MF pour le département, 35 MF pour la FFSA et 35 MF pour la Cogema. Ce complexe auto devrait générer la création de 230 emplois dans une région ou le taux de chômage dépasse les 27 %.A noter enfin que s'il aboutit, le «Circuit Méditerranée» devrait être opérationnel à l'horizon 2003. Commentaire : Fermé depuis 1991, le site de l'ancienne mine d'extraction d'uranium, exploitée par la Cogema, est au cœur d'une polémique. Riverains et scientifiques affirment que la radioactivité est toujours présente sur le site, et ce, à l'endroit même ou les futures pistes devraient être édifiées.

Don Panoz est trop gourmand les riverains refusent de céder le lac du Salagou et l’accident de A Zanardi  au Lausitzring accélère la chute du projet.

 

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