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Un grand circuit
automobile européen devrait voir le jour à Lodève : 300 mf d'investissement et
à la clé la création de 230 emplois ( 29 09 2000).
Le plus grand circuit
automobile d'Europe pourrait voir le jour dans l'Hérault, sur la commune de
Lodève, à 30 kilomètres au nord de Montpellier. L'étude de pré-faisabilité
concernant sa viabilité économique sera dévoilée lors d'une réunion prévue au
mois d'octobre entre les différents porteurs du projet : Etat, Région,
Département, Communes et Fédération Française de Sport Automobile. Ce futur complexe automobile, dédié aux sports
mécaniques en tout genre (autos, motos, karting, camions) a déjà été baptisé «
Circuit Méditerranée ». Il devrait être construit sur une ancienne
mine d'extraction d'uranium de la Cogema, à proximité de Lodève et du Lac du
Salagou. Sur une surface de 470 hectares, 15 pistes, dont le plus grand circuit
d'endurance européen (8 900 m2), devraient être édifiées. Tout comme une zone
commerciale, une zone industrielle et des centres de formations pour pilotes.
A un kilomètre de ces futures pistes,
juste aux abords du lac artificiel du Salagou, un complexe touristique est
également prévu pour accueillir les 100 000 visiteurs attendus chaque année. Il
devrait comprendre un hôtel de 250 chambres, un golf 18 trous, un autre de 9
trous, une école de golf, 6 courts de tennis, 3 restaurants, un centre de
remise en forme, un centre de conférences, un pub, un bar à vins, une piscine,
des terrains de basket, volley, croquet, et un parking de 22 hectares. La Fédération Française de Sport Automobile
(FFSA) et son principal investisseur Donald Panoz sont à l'origine de cet
important projet. M. Panoz, multi-milliardaire américain a manifesté dès
octobre 1999 son intérêt pour ce circuit, en lançant lui-même l'idée, après
avoir survolé la région en hélicop-tère. En avril dernier le financement du
circuit et du complexe hôtelier était rendu public. Soit 300 MF, répartis comme
suit : 160 MF pour Donald Panoz et ses investisseurs privés, 35 MF pour la
région, 35 MF pour le département, 35 MF pour la FFSA et 35 MF pour la Cogema.
Ce complexe auto devrait générer la
création de 230 emplois dans une région ou le taux de chômage dépasse les 27
%.A noter enfin que s'il aboutit, le «Circuit Méditerranée» devrait être
opérationnel à l'horizon 2003. Commentaire
: Fermé depuis 1991, le site de l'ancienne mine d'extraction d'uranium,
exploitée par la Cogema, est au cœur d'une polémique. Riverains et scientifiques affirment que la radioactivité
est toujours présente sur le site, et ce, à l'endroit même ou les futures
pistes devraient être édifiées.
Don Panoz est trop gourmand les riverains refusent de céder
le lac du Salagou et l’accident de A Zanardi au Lausitzring accélère la
chute du projet.
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