29 sept. 2024

de ADAMICH Andrea

 

Andrea Ludovico de ADAMICH

  Italia
  



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1965: Champion d'Europe Tourisme
1965 Champion Italie F3
  1966: Champion d'Europe Tourisme
  1967: Champion d'Europe Tourisme div 2
1968 Remporte la Temporada Argentine (F2)
  1971: Vice-champion du monde des voitures de sport

  30 GP disputés

  Chronologie des châssis
Tourisme

1962 Triumph
1963 Triumph
1964
1965 Alfa Roméo, Champion
1966 Alfa Roméo, Champion
1967 Alfa Roméo, Champion
1968 Alfa Roméo
1969 Alfa Roméo
1971 Alfa Roméo

1996 Alfa Roméo

Formule 3
1963 Brabham, Ippocampo
1964 Brabham
1965 Brabham, Lola, Champion
1966 Brabham
1967 Ippocampo

Rallyes-targa

1964 Alfa Roméo
1974 Alfa Roméo

Endurance

1965 Alfa Roméo, Ferrari
1965 Abarth
1966 Alfa Roméo
1967 Alfa Roméo
1968 Alfa Roméo, Lola T70
1969 Alfa Roméo, Lola T70
1970 Alfa Roméo, Ferrari
1971 Alfa Roméo, Ferrari, 2eme
1972 Alfa Roméo, Ferrari
1973 Alfa Roméo, Lola, GRD, March
1974 Alfa Roméo

Tests

1967 Ferrari F1
Alpine A441 (presse)
1984 Jaguar GrC
Gt


1965 Alfa

Courses de cotes
1967 Alfa Roméo

Formule 2

1967 Lola
1968 Ferrari
1969 Ferrari
1970 Brabham
1971 Alfa Roméo
1972 Surtees

F5000

1967
1968
1969 Surtees, Eagle
1970 Surtees

Formule 1

1967 Ferrari
1968 Ferrari
1970 MC Laren
1971 March-Alfa
1972 Surtees
1973 Surtees, Brabham
1973 Accident de F1 GP GB met un therme a sa carrière F1

Canam

1969 MC Laren
1971 Alfa
Interserie

1972 Alfa
1986 Williams F1

Historic

1975 Surtees
2007 Ferrari Dini F2

Famille d'aristocrates

En 2002, l'école représente officiellement les marques Alfa Roméo, Masérati et Ferrari.Andrea de Adamich, né le 3 octobre 1941 à Trieste en Italie La carrière de pilote d'Andrea de Adamich s'est étendue des années 1960 (débutant vers 1965) jusqu'au milieu des années 1970.

Il a remporté ce championnat prestigieux à deux reprises consécutives, en 1966 et 1967, au volant d'une Alfa Romeo Giulia 1600 GTAIl a également remporté le célèbre RAC Tourist Trophy en 1967 avec l'Alfa Romeo GTA.

Andrea de Adamich a participé à 30 Grands Prix du Championnat du Monde de Formule 1 sur 36 tentatives entre 1968 et 1973.

Il a eu l'opportunité de piloter pour des équipes variées, souvent avec des moteurs Alfa Romeo :

Ferrari (1968) : 

McLaren (1970) : Il pilote pour McLaren, motorisé par Alfa Romeo.

March (1971) : Il continue avec des moteurs Alfa Romeo sur des châssis March.

Surtees (1972) 

Brabham (1973) 

Sa carrière en F1 s'est malheureusement terminée brusquement suite à un grave accident au Grand Prix de Grande-Bretagne 1973, dans lequel il fut impliqué dans un carambolage massif.

Il se casse les 2 jambes, coincées dans sa monoplace, ses sauveteurs découpent la voiture à la scie.

Une heure plus tard, De Adamich est sortie de sa voiture pour 5 mois d'hôpital.
Le crash a impliqué 14 voitures.

 M......o est un des sponsors de De Adamich, c'est Andréa qui implique le  "cigarettiez" dans le textile.

Parallèlement à la F1 et même après, il a brillé en courses de voitures de sport, principalement avec Alfa Romeo.

Il a piloté les célèbres Alfa Romeo Tipo 33 (comme les 33/3 et 33 TT 3) pour l'équipe officielle Autodelta (le département course d'Alfa Romeo).

Il a remporté les 1000 km de Brands Hatch en 1971 (avec Henri Pescarolo) et les 6 Heures de Watkins Glen en 1971 (avec Ronnie Peterson).

 Il a participé plusieurs fois aux 24 Heures du Mans. Son meilleur résultat fut une 4ème place en 1972 au volant d'une Alfa Romeo 33 TT 3 partagée avec Nino Vaccarella. 

Après sa carrière de pilote, Andrea de Adamich est resté très actif dans le monde automobile. Il est devenu un journaliste et commentateur de télévision, notamment pour la Formule 1 en Italie. Il a également fondé le Centro Internazionale Guida Sicura (Centre International de Conduite Sûre) à Vallelunga, dédié à l'enseignement de la conduite sécuritaire et sportive.

1977 rentre à la TV italienne pour Berlusconi

1991 : création d'une école de pilotage, les instructeurs sont Capelli, Larini, Giovanardi, Tamburini,  Bertaggia, Sciatarella, Fiorio, Aghini, Cunico


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