6 nov. 2025

RIBEIRO Alex Dias

Alex Dias RIBEIRO *
Brésil

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Champion de Kart
Champion Formule Vée
1974 Vice-champion F3 GB
1974 3eme F3 GB
1975 Vice-champion GB F3

10 GP

Chronologie des châssis
Formule V
1973

Formule Atlantic
1974 GRD

Endurance
1971 Camber
1973 Porsche

Formule 3
1974 GRD, 2eme, 3eme
1975 March, 2eme
1976 March

Formule 2
1975 March
1976 March
1977 March
1978 March

Formule 2 japon
1979 March
1980 March
1981 Toleman

Formule 1
1976 Hesketh
1977 March
1979 Copersucar

V8 Brasil
1980

Adr
1992 Ralt

Coupe
1993 Fiat




Alex Dias Ribeiro, né le 7 novembre 1948 à Belo Horizonte (Brésil), très connu pour sa profonde foi chrétienne autant que pour ses années en compétition.*


Ribeiro débute en karting à la fin des années 1960 et accumule rapidement les titres nationaux.

Il s'illustre en endurance et dès 1973,


il devient champion du Brésil en Formule Ford, ce qui lui permet de s'expatrier en Europe.


Il se démarque en Formule 3 britannique et européenne, décrochant de belles victoires avec le soutien du sponsor Hollywood.

En 1975, il termine vice-champion d'Europe de Formule 3

et poursuit en Formule 2, où il signe des performances remarquées, notamment une victoire au Nürburgring en 1978 et plusieurs podiums.

Il accède à la Formule 1 dès le Grand Prix des États-Unis 1976 au volant d'une Hesketh, puis dispute toute la saison 1977 chez March, mais dans une équipe surchargée


En 1978 Alex Dias est sponsorisé dans le championnat d'Europe de Formule 2 par "Jésus Sauve Prosélyte" une église Brésilienne.​

En 1979, il tente sa chance lors de deux Grands Prix avec Fittipaldi Automotive, sans parvenir à se qualifier.

Sa carrière internationale s'étend aussi sur des participations en Formule 2 et en endurance, alors qu'il ne cesse de promouvoir sa foi chrétienne via le slogan « Jesus Saves » sur ses voitures.

Ribeiro publie en 1981 une autobiographie, « Mais Que Vencedor ». Il continue la compétition dans les courses de tourisme au Brésil tout en développant son équipe personnelle, « Jesus Saves ».

Devenu pasteur, il accompagne l'équipe nationale brésilienne de football lors de la Coupe du Monde 1994 comme aumônier et fonde l'association des Athlètes du Christ.

Dans les années 1990 et 2000, il devient célèbre comme pilote de la voiture médicale en Formule 1 avec la Mercedes il se sort "au bureau de tabac" le passager, qui est le docteur officiel du GP Sid Watkins à 3 cotes cassés.

En 2002 il remet cela au GP du Brésil, sa Mercedes entre en collision avec la Sauber F1 de Nick Heidfeld, il est banni des circuits par la FIA.

il fait toujours partis (en 2006) de la communauté religieuse qui finança ses engagements en F1 ainsi que ses frais de déplacement sur les circuits

En 2006 lors d'une course d'endurance au Brésil, le prêtre Hoffman bible en main impose son sermon aux pilotes.

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