David Charles Purley
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
1970 Remporte le GP F3 des Frontières
1971 Remporte le GP F3 des Frontières
1972 Remporte le GP F3 des Frontières
1972 Vice-champion F Atlantic GB
1975 3eme F5000
1976 Champion F1 Hors championnat
1976 Champion F5000
Chronologie des châssis
Bio
Il est issu d’une famille aisée : son père, Charles Purley, était le fondateur de la société LEC Refrigeration, spécialisée dans les systèmes de froid industriel et domestique.
Après ses études (il avait notamment fréquenté Seaford College puis Dartington Hall School) il rejoint l’armée britannique, et plus précisément le prestigieux corps des parachutistes (Parachute Regiment).
David aime le parachutisme et l'aviation jusqu'à ce qu'il s'engage dans l'armée Anglaise avec son ami d'enfance Derek Bell.
Pendant son service, il survit à un saut de parachute où son propre parachute ne s’ouvre pas correctement, mais il atterrit miraculeusement dans le pli d’un camarade et s’en sort sans blessure grave.
Après son service militaire, Purley décide de se consacrer à la course automobile, profitant de ses ressources familiales (via LEC)
Charlie ne partage pas la nouvelle passion de son fils, d'où une houleuse discussion père, fils. Charlie accepte de sponsoriser David, si David participe à la gestion de l'entreprise.
1968 voit donc la création du team LEC qui débute dans le championnat d'Europe Formule 3 1970
Il débute sur des voitures de sport (AC Cobra, Chevron) avant de passer en monoplace vers 1970 : il dispute le championnat britannique de Formule 3 avec une Brabham BT28 au sein de l’écurie LEC Refrigeration Racing.
Il remporte notamment le Grand Prix des Frontières (Chimay, Belgique) à plusieurs reprises (1970-1972) en Formule 3, devant des concurrents comme James Hunt.
En 1972 également, il s’engage en Formule 2 où il obtient un podium à Pau (derrière Gethin et Depailler).
Purley fait son entrée dans le Championnat du monde de Formula One World Championship en 1973, avec une March 731 privée sous la bannière de LEC Réfrigération Racing.
Fin 1973 la crise du pétrole et l'augmentation des budgets rendent difficiles les négociations entre le conseil d'administration et Charlie Purley ne pouvant plus justifié les dépense le team LEC disparait.
Mme Purley ne supporte plus le stress de la course et quitte le foyer avec ses deux filles, David refais sa vie en Afrique.
En 1975 les affaires reprennent et le team LEC revient avec l'engagement de voitures en F5000 puis en 1977 avec la LEC F1.
En 1977, il devient «patron-pilote» de sa propre équipe, engageant une monoplace conçue pour lui : la LEC CRP1, châssis dessinée par Mike Pilbeam, moteur Cosworth DFV
Lors du Grand Prix de Belgique 1977, il réalise une tentative remarquable : parti en 20ᵉ position, il remonte jusqu’à la troisième place avant rétrogradation mécanique et termine finalement 13ᵉ.
Le feu s'étant déclaré il fut impuissant parce que toujours seul il devra renoncer et laisser son camarade brûler vif dans l'indifférence quasi générale des autorités
Le 29 juillet 1973, au Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort, son compatriote et ami Roger Williamson est victime d’un terrible accident : sa voiture se renverse et s’embrase. David Purley abandonne immédiatement sa course, traverse la piste sous les yeux de nombreux concurrents et commissaires, pour tenter de renverser la voiture et éteindre l’incendie. Malheureusement, Williamson décède asphyxié avant qu’on ne puisse le libérer.
Pour ce geste de bravoure, Purley se voit décerner la médaille du George Medal (prix britannique pour actes de courage non militaires) par la Reine.
Le tournant dramatique survient le 7 juillet 1977 lors des essais pré-qualificatifs du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone. La monoplace LEC CRP1 de Purley subit un blocage d’accélérateur («throttle stuck open») et entre dans un mur à pleine vitesse (~ 173 km/h) avant de s’immobiliser après une décélération de seulement 0,66 m (≈ 26 inch), soit une estimation d’environ 179,8 g de force d’impact — un des records jamais vécus pour un humain. Il s’en sort vivant, avec de multiples fractures aux jambes, au bassin, aux côtes, un traumatisme crânien, et met plusieurs mois à se rétablir. Cependant, cette blessure marque la fin de ses espoirs en F1.
Il revient en 1979 sur une 2eme LEC puis sur une Shadow, mais il en a marre et décide d'arrêter au bout de 2 courses pour l'aviation.
La 2e LEC est exposé dans la hall d'entrée de la SA LEC,
la 1ere LEC est amené en état au musée de Donnington au musée des horreurs.
Le 2 juillet 1985, à l’âge de 40 ans, Purley disparaît dans un accident aérien : son biplan s’écrase dans la Manche, proche de Bognor Regis.
Il est enterré à St Nicholas Church, West Itchenor, près de Chichester.
Son héritage perdure : en 2017, un mémorial lui est érigé près de l’ancienne usine LEC à Bognor Regis










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire