1 nov. 2024

MAX Jean

 Max JEAN

"dit Jean MAX"
  France
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  1968: Champion de France Formule France

  Bilan Formule France
  16 départs
  11 victoires



  1964: participe à l'opération de Ford jeunesse sur Lotus seven
Chronologie des châssis
Rallyes
1964
Formule France


Formule 3

  1965: Alpine
  1966: Grac
  1967: Grac
  1968: Grac, champion
  1969: Grac
  1970: Grac et Tecno
1971: Tecno
1973: March, Brabham

Coupe

  1966: R8 Gordini
  1967: R8 Gordini

Endurance

  1968: Moynet (Simca)
Endurance 2 litres
1971 Chevron
Courses de cotes

(1966)
1966 Grac
1969: Grac
1971: ATS

Formule 2

1970:  Tecno
  1971: Tecno, March (Williams)
1972
1974

Tourisme

1971: Fiat

Formule 1

1971: March
  1988: Collabore au team F1 AGS


Voitures de productions
  1976: Ford


Story
Nom Jean, prénom Max

Il est le 1ᵉʳ lauréat du critérium de Formule France en 1968, il débute trois ans plus tôt en Formule 3.

Lors d'un "roulage" à Nogaro, il séduit les observateurs présents, dont Serge Aziosmanoff constructeur des Grac.
Mais aussi bien Grac que Jean ne sont pas fortunés, alors durant deux saisons, ils galèrent ensemble. En 1968, la Formule France fut accueillie avec enthousiasme, 11 victoires durant la saison, le titre et l'assurance de lancer sa carrière vers la Formule 3.

En 1970, il est pilote officiel Tecno un vrai désastre.

Pour 1971, il est engagé par l'écurie de Frank Williams, il dispute quelques courses sur les March F2, le  soutien de Motul lui est crucial pour faire son baptême en Formule 1, où il est intégré à l’écurie de Frank Williams. Sir Frank lui confie une March 701 pour son épreuve nationale en 71. Point de salut suivi d’une 14ᵉ place sans relief en course. 

1972 sera sa dernière saison de courses avec l'écurie Défense Mondiale et un certain Hugues De Chaunac.

Timide retour en 1974 avec l'écurie Rondel en F2

Depuis, Max Jean dirige une entreprise de déménagement et s'intéresse à la course par revues interposées.


Reims

  
De toute sa carrière, son souvenir le plus marquant est le "crash" de Reims."
Nous étions 5 ou 6 à rouler en jouant de l'aspiration et puis une des voitures fait un écart, dantesque, c'est parti dans tous les sens, je me suis retrouvé dans l'axe de la piste, sans roues, Marcel Morel la tète en bas dans son Elina passait au-dessus de moi, nous nous en sommes tous bien tiré.
Après un long moment, nous nous sommes aperçues qu'il manquait Mieusset. Nous l'avons retrouvé une cinquantaine de mètres plus loin, enfoui dans un champ de blé tout raide, au volant de sa voiture ! Un vrai morceau de bois."





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