3 nov. 2024

MORENO Roberto

Roberto MORENO

"POPY"
L'intérimaire
  Brasil
  RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
1980: Champion d'Angleterre de Formule Ford
  1982: 2eme du championnat Formule Atlantic
  1983: Champion Formule Atlantic
  1984: 2eme du championnat d'Europe F2
  1985: Champion Formule Atlantic
  1986: 3eme du championnat F3000
  1987: 3eme du championnat F3000
  1988: Champion F3000
  2000: 3eme du championnat Cart
1980: Victoire, Formule Ford Festival

  1 victoire F2
  5 victoires F3000
  1 victoire GT
  2eme du GP du Canada F1
1982 victoire à Macau

  101 Départs en Cart
  2 VICTOIRES CART
2000 Cleveland
2001 Vancouvers

Chronologie des châssis
Formule Ford

  1979: Royale
  1980: Van Diemen, Champion d'Angleterre
  1980: remporte le Formule Ford Festival

Formules
  1981: Formule Atlantic sur Ralt
  1982: Formule Atlantic sur Ralt, 2eme, 1er Macau
  1983: Formule Atlantic sur Ralt, champion
  1984: Formule Pacific
  1985: Formule Pacific

Tests

  1981: Lotus F1
  1984: Toleman F1
  1987: Williams et AGS F1
  1988: Ferrari et AGS F1
  1991: Mc Laren F1
  1992: Rallyes sur Toyota
  1998: Cart sur Reynard et Penske

Formule 3

  1982: Ralt
  1983: Ralt

F2 Japon
  1984 Ralt
  1985 March

Endurance Japon
  1983: Porsche 930
  1985
  1986

Formule 2

  1984: Ralt et Tyrrell (F1) 2eme
Endurance Imsa

1983 Toyota GT
Endurance

  1983 Bmw 320
1984: Porsche 962
1990: Porsche 962

Grand Am

2005 Crawford
2007 Riley

Cart

  1985
  1986: Lola
  1996: Lola
  1997: Lola, Swift
  1999: Reynard et Swift
2000: Reynard; 3eme
  2001: Reynard
  2002: Reynard

Champ Car

2003: Lola
2004 Effectue des baptêmes de pistes
Champ-Car sur Lola bi-places
2006: Mise pts de la Panoz 2007
2007 Panoz
2008 Panoz

F3000

1986: Ralt Honda 3eme
1987: Ralt Honda, 3eme
  1988: Reynard, Champion, 1er GP de Pau

Tourisme

  1987: Bmw M3
  1992: Ford
2005: V8 Brésil, Mitsubishi

Super Tourisme

  1993: Alfa Roméo

Formule 1

  1987: AGS
  1988: AGS
  1989: Coloni
  1990: Benetton et Eurobrun
  1991: Benetton, Jordan, Minardi
  1992: Noda
  1995: Forti
Gt Fia

  1997: Mercedes
Gt Brésil
2008 Ferrari F430
Irl

  1999 G Force
2006 Dallara
2007 Panoz

Roberto Moreno ou "Pipo" est un pilote sage, sa force, c'est l'espérance. S'il devait exister une agence d'intérim dans le sport automobile, Roberto serait certainement l'homme le plus demandé, pilote "très pauvre" son talent est reconnu en cas de gros problèmes des écuries, que ce soient dans les formules 

de promotions, F3000 où il prend le risque de faire commencer là toute 1ʳᵉ Reynard F3000

Lorsqu'il qu'il fut engagé chez Benetton, c'est à la demande de son ami Piquet, puis F Briatore veut Schumacher, alors Roberto est viré comme un mal propre en cours de saison.

Viré de chez Benetton pour "incapacité morale et physique de piloter", Roberto saisit les tribunaux pour rupture de contrat et interdiction de rouler sur la Benetton N°19. Le juge milanais oblige tout de même
Benetton a versé 500 000 $ au pilote sans volant.
Bernie Ecclestone trouve un accord entre Moreno et l'écurie Jordan pour la seule course de Monza, pour Estoril (épreuve suivante) l'écurie irlandaise renouvelle sa confiance pour une seule course contre un apport de  250 000 $ (de Denim Portugal).

Le gros défaut de R Moréno est une moindre consommation de ses voitures en compétition. Il consomme peu, ravitaille moins, donc moins spectaculaire, moins rapide, et puis dans la formule reine, l'économie n'est pas de mise en course.


Ses qualités d'économies de freins, de pneus, de carburant, ajoutées à un pilote qui ménage ses mécaniques, sont très recherchées dans le championnat Cart seulement 2 saisons complètes et une 3ᵉ place finale, ajouter à 2 victoires, font de ce "bosseur" infatigable un homme solide.

 Il n'a pas eu le palmarès qu'il est en droit d'attendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire