 Montoya vue par J Alési Très rapide, c'est un macho, plus vous essayez de le chatouiller, plus il en redemande et D Hill d'ajouter, il a été vacciné en Colombie.
Parlez-nous de votre casque La ligne générale est réalisée avec l'aide de mon père, et ma seule exigence a été les couleurs du drapeau colombien, alors que le dessin n'a pas précisément d'importance pour moi. À la suite d'un concours organisé en Colombie, un garçon de 16 ans a gagné et ses idées ont été transposées sur mon casque. Un des motifs est d'ailleurs une colombe (c'est de là que le mot Colombie provient) et la colombe est le symbole de paix.
Juan Pablo Montoya Roldán. Date de naissance : 20 septembre 1975. Lieu de naissance : Bogotá, Colombie.
il est l’aîné de la famille, son père Pablo Montoya était architecte et amateur de sport automobile
Un oncle pilote Diego Montoya
Surnommé l'électron libre, car "ce mec est de la dynamite" sa mise en action est ultra-rapide, il est trop confiant en lui. Il est la réincarnation de Mansell.
Montoya commence le karting très tôt : à l’âge de cinq ans, il est déjà en kart.
Il remporte des titres nationaux de karting en Colombie dans les catégories jeunesse et junior.
En 1992, il entre dans des compétitions auto (Formule Renault en Colombie, séries aux États‑Unis)
puis fait le saut vers l’Europe en Formule Vauxhall
et en Formule 3.
Il participe à la Formule 3000 internationale, remportant le titre en 1998.
En course, il donne tout, il dépasse, ça passe ou ça casse F Williams essaie Montoya en 1998 à la demande de son fils Jonathan. L'essai est très concluant et Williams lui fait signer un contrat. Pourtant, le team est déjà complet, alors plutôt que de laisser son pilote sur la touche ou réaliser des essais privés, il l'échange contre un pilote du Ch Ganassi (écurie du championnat Cart) en fait Zanardi stars du Cart prendra place dans la Williams et Montoya dans la monoplace de Zanardi chez Ganassi.
En 1999, Montoya signe dans la série américaine CART pour l’équipe Chip Ganassi Racing (CGR) et devient champion du championnat CART dès sa première saison.
En 2000, il remporte les prestigieuses 500 Miles d’Indianapolis dès sa première tentative, et obtient le titre de “Rookie of the Year” pour cette course.
Il débute en Formule 1 avec l’écurie Williams F1 Team en 2001.
Il remporte sa première victoire en Grand Prix à l’Italie 2001.
En 2005, il passe chez McLaren F1 Team, et quitte la F1 en 2006 pour se tourner vers le NASCAR.
Après la F1, Montoya intègre le NASCAR Cup Series à partir de 2006, pour l’équipe CGR. Il remporte plusieurs courses (ex. Toyota/Save Mart 350 à Sonoma 2007).
en 2009, Williams l'appelle, il refuse !
Il s’illustre aussi en endurance et voitures protos/GT : victoires aux 24 Heures de Daytona, et titre en IMSA SportsCar Championship en 2019 avec l’équipe Team Penske.
Il poursuit encore des participations dans différentes séries jusqu’à 2020, notamment en Blancpain / GT, etc.
Il possède un style très agressif quand les conditions l’exigent
Champion de CART : 1999. Vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis : 2000 & 2015. Victoires en Formule 1 : 7 (avec Williams, McLaren). Poles en F1 : 13. Victoires en NASCAR : 2 (Cup) – Sonoma et Watkins Glen. Titre IMSA Prototype : 2019.
Montoya est marié à Connie Freydell depuis le 26 octobre 2002 à Carthagène, Colombie.
Il est père de trois enfants ; l’un d’eux, Sebastián Montoya, s’engage aussi dans les formules de promotion.
Il est aussi engagé dans des causes sociales : ambassadeur de bonne volonté pour l’ONU, fondateur d’une fondation (Formula Sonrisas) pour l’éducation des enfants en Colombie. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire