Tom Walkinshaw Racing
Fondé par Tom Walkinshaw
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
Titres
1980, 1981 avec Mazda 1984 avec Jaguar |
1981 avec Mazda |
1997 pour Holden |
1982 et 1985 avec Rover |
2eme 1982 et 1983 avec Jaguar Champion 1984 avec Jaguar |
1987, 1988, 1991 |
1988, 1990, 1996 |
1988 et 1990 |
Chronologie des pilotes officiels
Design |
Story
1975 : Création de TW: Tom Walkinshaw, le team se compose de 2 Bmw CSL, la F2 de Rad Dougall
1976 : fonde le TWR: Tom Wallinshaw Racing
1979 : BMW prépare pour Bmw des voitures
tourisme ainsi que des Mazda d'usine.
1980 : prépare une Audi 80 pour l'équipage Brundle et… Moss, ainsi qu'une Rover
1981 : prépare des Jaguar XJS au championnat d'Europe de tourisme qui a pour nom ETC
1982 : prépare des Jaguar XJS en championnat d'Europe tourisme ETC, 4 victoires
1983 : prépare des Jaguar XJS en championnat d'Europe tourisme ETC, 4 victoires
1984 Champion ETC avec Jaguar
Etude et conception d'une Jaguar sport-prototype
1985 engage des ROVER, 6 victoires en ETC
1986 – 2 victoires en ETC avec Rover
1987 : Voitures de sport avec Jaguar, champion du monde (8 victoires)
1988 : Voitures de sport avec Jaguar, champion du monde (8 victoires)
1989 : Voitures de sport avec Jaguar, 3 victoires aux USA
1991 : Voitures de sport avec Jaguar, champion du monde (5 victoires) ; le châssis de la saison 1991 devient Mazda équipé d'un Ford Cosworth le châssis est acheté par Porsche en 1995 pour les courses, Imsa Joest achète le châssis pour 96 et remporte les 24 heures du Mans
1993 : prépare des Volvo tourisme
1996 Prépare des Holden tourisme
1997 : Construit et lance-les Nissan aux 24 heures du Mans, il prépare les moteurs Ford Rallye usine
1999 : construis-les, Clio V6
TWR appartient à 50% à la Deutsche Bank
TWR est à l'origine des Jaguar XJ220, XJ R15, Aston Martin DB7, Volvo C70
Études dans le secret pour BMW, Ford, GM, Jaguar, Lamborghini, Nissan, Renault, Rover, Saab, Volvo… Tom est président du club de rugby (EFDR)
TWR développe son propre moteur
En 2002, TWR a investi 22,87 M d'euros dans le projet de circuit à Moscou
Sous-traite les moteurs IRL de Nissan et en 2003 Honda
TWR est associé à la compagnie Red Bull en séries IRL où TWR construit le moteur infinitif pour le team d'Eddie Cheever.
Février 2003 : TWR Group ou l'empire de Tom Walkinshaw s'écroule. La société est en redressement judiciaire.
Juin 2003, tout TWR est vendu aux enchères, les Arrows F1, Jaguar sport, Jaguar GrA, Rover vitesse, Mazda…
Retour en 2006, Walkinshaw revient avec Tom Walkinshaw Group avec le centre HSV (Holden) et un partenariat avec Mitsubishi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire