8 déc. 2024

VELOQX

 

Angleterre

2004, 4 courses 4 victoires dont 2 doublés


RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

Véloqx Prodive Racing
  GT-FIA

Châssis Ferrari 550
2001
Rydell, Menu, Kox
2003
Burt, Turner, Davies, Mullen, Davidson, Gounon, Policand, Cadei


Châssis Ferrari 360
2003
Capelli, Davies J, Sugden, Kikaldy




Châssis Audi R8
2004
Mc Nish, Biela, Davies, Herbert, Kaffer, Mc Nish


Frustré de n'avoir pas remporté les 24 heures du Mans 2004 le propriétaire de l'écurie arrête en 2005.

Veloqx Prodrive Racing n'était pas une équipe permanente, mais une collaboration stratégique de haut niveau formée spécifiquement pour les 24 Heures du Mans 2003
Elle réunissait l'ambitieuse écurie britannique Veloqx Motorsport, fondée par l'homme d'affaires de Hong Kong Sam Li, et la renommée société d'ingénierie sportive Prodrive, dirigée par David Richards. Leur objectif commun était de défier les Bentley officielles et de viser la victoire au classement général.

En 2003, Audi Sport avait décidé de prendre une "année sabbatique" dans la catégorie reine des prototypes (LMP900/LMP1) aux 24 Heures du Mans, préférant concentrer ses efforts sur le développement futur et laissant Bentley, qui appartenait alors au groupe Volkswagen (comme Audi), tenter de remporter la victoire avec la Speed 8.

C'est dans ce contexte que Veloqx Motorsport, qui avait acquis une solide réputation en remportant le Championnat britannique de voitures de sport, a cherché à passer à la vitesse supérieure. Ils ont obtenu le soutien technique d'Audi Sport UK et ont formé un partenariat avec Prodrive, l'entreprise de David Richards, déjà reconnue pour ses succès en rallye (Subaru) et en endurance (Ferrari 550 GTS Maranello en GT).

L'alliance Veloqx Prodrive avait pour mission d'aligner les très performantes Audi R8, des prototypes LMP900 qui avaient déjà dominé Le Mans à plusieurs reprises, et de les opposer aux Bentley.

Veloqx Prodrive a engagé deux Audi R8 officielles pour la course de 2003, avec des équipages de pilotes de très haut niveau :

Voiture 7 : Frank Biela, Marco Werner, Emanuele Pirro

Voiture 8 : Johnny Herbert, David Brabham, Mark Blundell

La course fut un véritable duel entre les Bentley Speed 8 et les Audi R8 de Veloqx Prodrive

Les deux voitures ont terminé sur le podium :

La 7 a terminé 3ème au classement général.

La 8 a terminé 2ème au classement général

la collaboration spécifique "Veloqx Prodrive Racing" n'a pas été reconduite. Veloqx Motorsport a continué à courir en endurance avec des Audi R8 en 2004 (notamment en American Le Mans Series), avant que Sam Li ne se retire du sport automobile à ce niveau. Prodrive a continué son implication en endurance avec d'autres programmes, comme celui d'Aston Martin Racing.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire