27 févr. 2025

ADHERENCE


L'adhérence des pneus : un facteur clé de performance

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L'adhérence des pneus représente le frottement entre le caoutchouc du pneu et la surface de la route. Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas une valeur fixe. Le niveau d'adhérence optimal est atteint avec un léger glissement du pneu.

Plusieurs facteurs influencent le potentiel d'adhérence d'un pneu :

  • Le mélange de gomme : La composition du caoutchouc joue un rôle crucial.
  • Le dessin de la bande de roulement : Il évacue l'eau et assure le contact avec la route.
  • L'âge des pneus : Le caoutchouc se durcit avec le temps, réduisant l'adhérence.
  • Les conditions météorologiques : La pluie, la neige ou la glace diminuent l'adhérence.
  • La pression de l'air : Une pression incorrecte affecte la surface de contact.
  • Le type de revêtement routier : L'asphalte lisse offre plus d'adhérence que le gravier.

Le phénomène d'adhésion

L'adhérence est liée à l'adhésion, un processus où les molécules de caoutchouc et de la route interagissent. Le caoutchouc, se déforment et créent des liaisons temporaires. Cette déformation absorbe de l'énergie, la force d'adhésion, maximale à une faible différence de vitesse.

L'hystérésis

À une vitesse plus élevée, l'hystérésis prend le relais. La déformation du pneu génère de la chaleur par frottement interne, absorbant également de l'énergie.

L'adhérence maximale

L'adhérence optimale est obtenue à la limite du glissement, avec un mélange de gomme tendre, une surface lisse et une température élevée. Les forces d'adhésion dominent, créant un effet de "collage".

Forces centrifuges et adhérence


En virage, les forces centrifuges augmentent la pression sur les pneus extérieurs. L'adhérence, produit du frottement et de la pression, est cruciale pour maintenir la trajectoire. Une surface de contact réduite, de la taille d'une carte postale, doit équilibrer ces forces.

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