26 févr. 2025

HAYWOOD Hurley

Hurley HAYWOOD*

 Etats Unis

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1971: Champion, voitures de sport aux USA
 1972: Champion, voitures de sport aux USA
 1972: Remporte le chalenge Camel-GT
 1973: Remporte le chalenge Camel-GT
 1977: Remporte les 24 Heures du Mans
 1980: Remporte les 24 Heures de Daytona
 1983: Remporte les 24 Heures du Mans
 1988: Champion Transam
 1991: Remporte les 24 Heures de Daytona
 12 victoires en voitires de sport

 Places d'honneurs
 1973: 3e de la Canam
 1976: 3e des 24 Heures de Daytona
 1978: 3e des 24 Heures du Mans
 1982: 3e des 24 Heures du Mans

Chronologie des châssis
Endurance

1966 Ferrari
1969 Porsche 911
1971 Porsche 911, champion
1971 Porsche 914
1972 Porsche 911, champion
1973 Porsche 911, Mirage
1974 Porsche 911
1975 Porsche 911
1976 Porsche 911, 3eme 24 H Daytona
1976 Porsche 911, Bmw
1977 Porsche 911, Porsche 934, Ferrari Daytona
1977 Porsche 934, 1er 24 H Mans
1978 Porsche 936, 3eme 24 H Mans
1978 Datsun, Porsche 935
1979 Porsche 935, Datsun, Mazda, AMC
1980 Datsun, 1er 24 H Daytona
1980 Porsche 935
1981 Mazda, Porsche 935
1982 Porsche 935, 3eme 24 H Mans
1983 Porsche 935, 1er 24 H Mans
1984 Porsche 935, Jaguar, Ford, March
1985 Jaguar
1986 Jaguar
1987 Nissan, Jaguar, Porsche 962
1988 Audi, Jaguar, Champion Transam
1988 Porsche 962
1989 Audi
1990 Porsche 962, Ferrari F40, Ford Probe
1991 Porsche 962, 1er 24 H Daytona
1992 Porsche 962
1993 Porsche 962, 911
1994 Porsche 911, 962 GT
1995 Porsche 911
1996 Porsche 911
1997 Porsche 911
1998 R&S
1999 R&S, Porsche 911
2000 Porsche 911
2001 Lola
2002 Lola

Formule 1
1971 Surtees
1972 Surtees

Canam

1972 Porsche 917
1973 Porsche 917 3eme
1974 Porsche 917
1979 Chevron
1983 March

Gt

1973 GT, Porsche 911
1997 GT-USA, Porsche 911
Indy
1980 Leightmin

Coupe
2000 New Beatle
Granc Am

2000 R&S
2003 Fabcar
2004 Fabcar
2005 Fabcar
2006 Fabcar
2007 Riley
2008 Riley
2009 Riley

Historic
2002 Cooper T45

À retenir

Hurley Haywood est un pilote automobile américain, largement considéré comme l'un des plus grands pilotes d'endurance de tous les temps.

Né le 4 mai 1948 à Chicago, dans l'Illinois, il est particulièrement reconnu pour son palmarès remarquable lors d'épreuves comme les 24 Heures de Daytona, les 24 Heures du Mans et les 12 Heures de Sebring..

c'est lors de ses études en Floride, à l'Université St. Johns River, que sa passion pour la compétition automobile s'affirme. Il rencontre rapidement Peter Gregg, propriétaire et pilote du team Brumos Porsche, qui devient un ami proche et véritable mentor.

Haywood fait ses débuts en compétition à la fin des années 1960, en participant à des épreuves locales avec de modestes voitures de sport avant de rejoindre Peter Gregg et l'équipe Brumos.

En 1971, à peine rentré du service militaire au Vietnam, Haywood décroche sa première grande victoire : il remporte la toute première manche du tout nouveau championnat IMSA GT à Virginia International Raceway, sur Porsche 914-6 GT, en duo avec Gregg. Cet événement lance la dynastie Brumos/Porsche-Haywood.

Dès les saisons suivantes, Haywood s'impose aux 24 Heures de Daytona (première victoire en 1973 sur Porsche 911 Carrera RSR), puis enchaîne les succès en IMSA, SCCA Trans-Am et bientôt dans les grands classiques européens.

Quintuple vainqueur des 24 Heures de Daytona (1973, 1975, 1977, 1979, 1991), il est ainsi le pilote le plus titré de l'histoire de l'épreuve.

Trois fois vainqueur des 24 Heures du Mans (1977 avec Porsche 936, 1983 avec Porsche 956 et 1994 avec Dauer 962 Le Mans).

Découvrir la France et la Porsche 936, débuter aux 24 heures du Mans et s'y imposer d'entrée alors qu'il y a six semaines à peine, on ne pensait pas venir au Mans !
C'est l'aventure un peu folle vécue par l'Américain Hurley Haywood.

Double vainqueur des 12 Heures de Sebring (1973, 1981).

Détenteur des titres IMSA GT en 1971 et 1972 et du titre SCCA Trans-Am en 1988 (sur Audi 200 Quattro Turbo).

Il a participé à l'Indianapolis 500 en 1980, terminant 18e, avec plusieurs autres apparitions en IndyCar tout au long de sa carrière.

A participé à l'International Race of Champions (IROC) quatre fois en trois décennies.

La carrière de Haywood est étroitement liée à Porsche, notamment en tant que pilote principal de la légendaire écurie Brumos Racing basée à Jacksonville, en Floride.

Concessionnaire Mercedes à Jacksonville en Floride et animateur de la célèbre écurie Brumos.

Porsche 914-6 GT : A contribué à enregistrer la première victoire au classement général IMSA GT au Virginia International Raceway, aux côtés de Peter Gregg.

Porsche 911 RSR : A joué un rôle déterminant dans plusieurs de ses victoires à Daytona ; réputée pour sa robustesse et sa fiabilité sous le contrôle de Haywood.

Porsche 936, 956 et Dauer 962 : ses triomphes au Mans ont eu lieu dans ces prototypes légendaires.

Audi 200 Quattro Turbo : A remporté le championnat Trans-Am en 1988 au volant de cette voiture.

Haywood a également piloté d'autres voitures comme la Porsche 917/10 TC en Can-Am et la Porsche 997 GT3 Cup au cours des années suivantes..

Après avoir été enrôlé dans l'armée américaine et avoir servi au Vietnam près de Saïgon, Haywood est revenu à la compétition avec Brumos Racing et a entamé sa légendaire carrière en IMSA et à l'international, principalement chez Porsche.

Il est devenu un mentor et une personnalité publique au sein du sport automobile Porsche, agissant en tant que porte-parole et instructeur en chef de Brumos, et apparaît toujours comme ambassadeur lors d'événements majeurs..

Haywood est également membre de plusieurs temples de la renommée du sport automobile, notamment le Temple de la renommée de l'IMSA (intronisé en 2023), le Temple de la renommée des sports de Floride et le Temple de la renommée du sport automobile d'Amérique..

Dans les années 2000, Haywood pilote pour le team Brumos. 

En 2008, pour ses 60 ans, il se cantonne à un rôle d'organisation



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