26 févr. 2025

BARILLA Paolo

Paolo BARILLA*

 Italia
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1985: Remporte les 24 Heures du Mans

1981: 3eme F3 Italie


Chronologie des châssis
Monoplaces
1980 Formule Fiat

Formule 3
1981 Martini, 3eme
1982 Martini
1985

Formule 2

1982 Minardi
Formule 2 japon

1989 Lola

Endurance

1982 Lancia
1983 Lancia
1984 Lancia
1985 Porsche 956, 1er 24 H Mans
1986 Porsche 962
1988 Toyota, Porsche 911, March, Nissan

1989 Toyota
1991 Porsche 962
Interserie


1984 Porsche 956

F3000

1985
1986 March
1987 Ralt
1988 Reynard, Ralt


Tests


1985 Toleman F1
1987 Benetton F1

Rallyes Raids

1986 Mitsubishi
2001 Mercedes Truck
2002 Mercedes Truck
2006 Man Truck

Tourisme

1987 Alfa Roméo
1988 Toyota

Formule 1

1989 Minardi
1990 Minardi

F3000 japon

1989 Lola
Cup

1997 Ferrari Chalenge

 À retenir
Son père est le fondateur de la société des pâtes Barilla, son frère courra à un niveau nettement inférieur. Il arrivait sur un circuit avec sa voiture de tourisme et un plateau vide, il repartait avec la voiture qu'il venait d'acheter sur le circuit pour courir, et ceci à chaque fois.

Du Vainqueur du Mans au Dirigeant de l'Empire Pâtes

Paolo Barilla (né le 20 avril 1961 à Milan, Italie) est un ancien pilote automobile italien, principalement connu pour son succès en endurance et sa participation en Formule 1.

Issu de la célèbre famille Barilla, fondatrice de l'empire alimentaire, il a mené une carrière sportive intense avant de s'impliquer pleinement dans l'entreprise familiale.

Période d'activité en course : Très actif de la fin des années 1970 au début des années 1990

Paolo Barilla a commencé sa carrière en karting, remportant le titre italien 100cc en 1976. Il a ensuite gravi les échelons des monoplaces.

En 1981, il termine troisième du Championnat d'Italie de Formule 3, avec plusieurs victoires à son actif


Il a ensuite participé au Championnat d'Europe de Formule 2 en 1982 avec l'équipe Minardi.



F3000

Il remporte la prestigieuse course des 24 Heures du Mans en 1985 au volant de la Porsche 956 n°7, engagée par l'équipe Joest Racing, aux côtés de ses coéquipiers Klaus Ludwig et John Winter (Louis Krages).
Paolo acheta ses volants et sa victoire au Mans

Au cours des années 1980, il a été un concurrent régulier du Championnat du Monde des Voitures de Sport, montant sur plusieurs podiums, notamment aux 1000 km de Monza, du Nürburgring, et terminant deuxième des 1000 kilomètres de Kyalami en 1984.
Il a également remporté les 1000 km de Fuji en 1986 et 1989.

Après ses succès en endurance, Paolo Barilla a tenté sa chance en Formule 1.
Il a fait ses débuts en Formule 1 au Grand Prix du Japon 1989 avec l'écurie Minardi, remplaçant Pierluigi Martini. Il a ensuite disputé une saison complète avec l'équipe en 1990.
8 départs en Grand Prix : Sur 15 participations à des week-ends de Grand Prix, il s'est qualifié pour 9 courses (certaines sources mentionnent 8 départs), son meilleur résultat étant une 11ème place au Grand Prix de Saint-Marin 1990.

Après sa carrière de pilote de haut niveau, Paolo Barilla s'est progressivement retiré du sport automobile pour se concentrer sur l'entreprise familiale.

Il occupe aujourd'hui des postes clés au sein du Groupe Barilla, l'une des plus grandes entreprises alimentaires mondiales.
Il est notamment Vice-président du Conseil d'Administration du Groupe Barilla, contribuant activement à la gestion et au développement de cette multinationale.

Bien qu'il ne participe plus aux compétitions professionnelles, Paolo Barilla reste passionné de sport automobile et participe régulièrement à des événements de courses historiques.

Il a notamment remporté le Grand Prix Historique de Monaco en Formule 3 en 2014, au volant d'une Chevron B34, et a même collaboré avec Porsche pour créer une 911 GT3 unique inspirée de sa Porsche 956 victorieuse au Mans.

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