26 févr. 2025

HILL Phil

Philip Toll HILL

  Etats Unis

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 1victoire aux  24 Heures de  Daytona
  3 Victoires aux  24 Heures du Mans
  14 victoires en voitures de sport

  48 GP disputés
16 podiums
  3 Victoires
. 6 Pôles
6 RT

1959 Champion International des voitures de sport
1962 Champion du Monde F1

  Chronologie des châssis
Courses de club
1947 MG
1949 MG
1950 MG
1951 MG
1956 Ferrari
1957 Ferrari
1958 MG

 Endurance

1951 Cunningham
  1952 Ferrari
1953 Ferrari et Osca
  1954 Ferrari
  1955 Ferrari
  1956 Ferrari
  1957 Ferrari
  1958 Ferrari et Masérati, 1er 24 H Mans
  1959 Ferrari, Champion International
1960 Ferrari
  1961 Ferrari, 1er 24 H Mans
  1962 Ferrari, 1er 24 H Mans
  1963 Ferrari, Rover, Ac Cobra, Aston Martin, Porsche
  1964 Ac Cobra, 1er 24 H Daytona
  1964 Ferrari et Ford GT40
  1965 Rover, Lotus, Ac Cobra et Ford GT40, Ford

  1966 Chaparral
  1967 Ford, Chaparral et Lotus
  1970 Lola

Rallyes
  1953
  1958 Ferrari
  1964 Ac Cobra
  1986
  1987 Alfa Roméo

Records
1957 MG
1959 MG

Courses des 2 mondes
  1958 Ferrari

Formule 1

  1958 Ferrari et Masérati
  1959 Ferrari
  1960 Ferrari et Cooper

  1961 Ferrari
  1962 Ferrari, champion
  1963 Ferrari, ATS (Chitti), Lotus
  1964 Cooper
  1966 Lotus

Tests
1972: Citroen SM
Historic

1981: Ferrari 330
  1987 Lola T410, Chaparral, Gollion
  1996 Ferrari
  1997 Ferrari
  au cour de la Panamericana Historic
Derek fils de Phil sort de la route
  1998 Ac Cobra et Ferrari Dino F1
  1999 Ac Cobra et Ferrari 330
1999 Scarab F1
  2001 Ferrari F1 de 1961
2002: Ferrari 268 SP
  2003: Alfa Roméo, Corvett Sting Ray et Chaparral
Mercedes

2002: avec Gurney ils travaillent un projet d'écurie F1 aux USA


Phil fréquente les pistes de dirt-track où il se fait les gans comme mécano, puis il achète une MG TC et débute en course en 1947.
En 1953 et 1954, il s'offre une Ferrari 250 MM et pour sa  2ᵉ Panaméricaine, il choisit comme équipier un jeune mécano, Richie Ginther.

"Phil" entre chez Ferrari en 1956 jusqu'à fin 1963 où il court pour ATS avec d'anciens ingénieurs Ferrari. Là, il ne disposera jamais d'un matériel lui permettant de s'exprimer.

 À ce jour, il est le seul Américain avec Mario Andretti à avoir été champion du monde de Formule 1. Il conduisait dans un état de surexcitation, il lui était parfois impossible de parler clairement durant quelques minutes.

Revenons au départ, le père de Phil est receveur des postes, et Phil mécano lorsque à l'âge de 12 ans
Il achète une Ford model T.

En 1948, il travaille pour un importateur et lui achète une MG TC. Il est apprenti et travaille sur les MG, Jaguar,  Rolls Royce…

Dès 1949, il participe à des courses de club avec sa modeste MG

En 1950, il ramène aux USA une Jaguar XK 120, le virus est déjà bien implanté.

1952 : Phil achète à Luigi Chinetti (Nart) une Ferrari. Ferrari ne souhaite pas l'engager en Grand-Prix alors qu'il est un des pilotes de pointe en endurance. Jo Bonnier lui prête sa Masérati F1 et Phil débute en GP.

Ph Hill joue également les cinéastes en course : en 1966, pour la Metro-Goldwyn-Mayer il dispute le GP de Monaco et le GP de Belgique, équipé d'une caméra pour le tournage du film "Grand Prix".

L'après F1 est la période la plus agréable du pilote, il court en endurance sur les Ford, Chaparral, l'air des voitures modernes…

 Il travaille

 d'ailleurs sur le développement de la GT40.





En fin de carrière, Ph Hill cours sur les voitures américaines, Ac Cobra, Ford avec qui il se brouille alors il passe à l'ennemi Chaparral.

1967 : à Brand Hatch il fait sa dernière apparition en course sur la Chaparral, il se retire sur la pointe des pieds sans faire de bruit.

Phil Hill est retourné aux USA, il s'occupe d'un atelier de restauration de voitures anciennes pour son musée


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