24 mars 2025

Moretti / Gebhardt

Moretti / Gebhardt

Gianpiero Moretti (MOretti MOnza)


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Voitures de sport
 Châssis Porsche 962
1989 Moretti, Sigala, Baldi, Dickens, Jelinski
1989 Frey, Brancatelli, Roé, Bell
1990 Moretti, Los, Philips, Dickens, Bell
1991 Moretti, Copelli, Mundas, Dickens

 Châssis Gebhardt
1990 Gebhardt, Los, Mundas

 Châssis Nissan
1993 Moretti, Migault, Sigala, Jh Paul, Bell

 Châssis Ferrari 333
1994 Moretti, Salazar
1995 Moretti, Salazar, Taylor, Theys


Interserie
Châssis Gebhardt
1989 Copello
1990 Copelli

Quand "Moretti" est mentionné en course, il fait le plus souvent référence à Gianpiero Moretti (1940-2012), un pilote de course italien et, surtout, le fondateur de la société d'accessoires automobiles MOMO.

Rôles principaux : Pilote de course, fondateur de MOMO, propriétaire d'écurie (MOMO Corse).

Période d'activité : Des années 1960 à la fin des années 1990.

Gianpiero Moretti :
Il a fondé MOMO (un acronyme pour MOretti MOnza) en 1964, produisant initialement des volants personnalisés pour ses propres voitures de course. MOMO est devenue une marque de renommée mondiale pour les volants, les jantes et d'autres accessoires automobiles utilisés aussi bien sur les voitures de route que dans le sport automobile.

Succès en Course d'Endurance : Moretti était un gentleman driver très respecté et couronné de succès en courses de voitures de sport. 

Vainqueur des 24 Heures de Daytona 1998 : Au volant d'une Ferrari 333 SP avec ses coéquipiers Mauro Baldi, Arie Luyendyk et Didier Theys.
Vainqueur des 12 Heures de Sebring 1998 : Également avec la Ferrari 333 SP et les mêmes coéquipiers.

Il a été une figure clé du projet Ferrari 333 SP, ramenant Ferrari en course de prototypes après une longue absence, en faisant rouler les voitures sous sa propre écurie MOMO Corse.

Avant l'ère Ferrari, il a beaucoup couru avec des Porsche (comme la 962) et a également participé avec des BMW et des Nissan en IMSA.


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