24 mars 2025

Moretti Corse

Moretti Corse

Gianpiero Moretti (MOretti MOnza)

 Italie
Voitures de sport
Châssis Moretti
1953 Mc Afee

Châssis Moretti
1953 Riossi, Morpurgo
1954 Fontana, Munaro
1955 Balzarini, Larza, Fayon, Larosa

Châssis Abarth
1969 Moretti, Biscaldi
1972 Moretti, Manfrebini

 Châssis De Tomaso
1973 Moretti, Manfrebini, Fassat

 Châssis Chevron
1973 Moretti, Nesti

 Châssis Porsche 935
1978 Moretti, Mendez
1980 Moretti, Casoni, Canepa, Cazzaniga, Pianta, Zorzi, Minter, Joest
1981 Moretti, Rahal, Narvaez, Mendez
1982 Moretti, Baldi
1983 Moretti

 Châssis Porsche 908
1981 Moretti, Mendez, Narvaez

 Châssis Porsche 934
1981 Wood, Bell, Cvincentz, V Grery

 Châssis Porsche 962
1988 Moretti, Dickens
1992 Biela

 Châssis March
1982 Moretti, Baldi
1988 Moretti, Andretti Je, Roé, Barilla, Philips, Gloy, Theys

 Châssis Alba
1984 Moretti, Trueman, Sigala

 Ford Probe (avec Zakspeed)
1987 Moretti, Hobbs, Ganz

 Châssis Ferrari 333
1995 Moretti, Taylor
1996 Moretti, Wollek, Theys, Papis, Auberlen B, Jackson, Hubman, Morton
1997 Moretti, Bell, Theys, Herrmann A , Montermini
1998 Moretti, Baldi, Theys, Luyendijk

Interserie

Châssis Momo-Proto (Ferrari)
1974 Moretti

1966 Création de MOMO SaS fabrication de volants
1971 Fabrications de jantes
1971 1ere voiture

Gianpiero Moretti

Quand on parle de Moretti Corse, on se réfère directement à l'écurie de course fondée et dirigée par Gianpiero Moretti, le célèbre homme d'affaires italien derrière la marque MOMO. Cette équipe a marqué de son empreinte l'histoire des courses d'endurance, en particulier en Amérique du Nord.

Moretti Corse était l'écurie de course personnelle de Gianpiero Moretti, emblème de la marque d'accessoires automobiles MOMO. Fondée par le pilote et homme d'affaires italien, cette équipe a été une figure majeure des championnats de voitures de sport, principalement en IMSA (International Motor Sports Association) aux États-Unis.

Propriétaire/Fondateur : Gianpiero Moretti (via sa société MOMO)

Nationalité de l'équipe : Italienne (avec une forte présence aux États-Unis)

Principalement active des années 1980 à la fin des années 1990, avec un pic de succès avec la Ferrari 333 SP.

Le Symbole MOMO : Les voitures de Moretti Corse étaient instantanément reconnaissables à leur livrée distincte, dominée par les couleurs jaune et rouge de MOMO, le logo étant souvent très visible sur les flancs et le capot. Cela a contribué à l'image de marque de MOMO dans le sport automobile.

L'écurie Moretti Corse est surtout célèbre pour son rôle central dans le retour de Ferrari en courses de prototypes avec la magnifique Ferrari 333 SP au milieu des années 1990.

Gianpiero Moretti a été l'un des instigateurs et des premiers clients de ce programme, convainquant Ferrari de construire ce prototype pour les nouvelles réglementations WSC de l'IMSA.

Moretti Corse a été l'une des équipes les plus performantes à faire rouler la 333 SP.

L'équipe a remporté des succès retentissants, dont les deux plus prestigieux en 1998, avec la Ferrari 333 SP :

Vainqueur des 24 Heures de Daytona 1998 (avec Gianpiero Moretti lui-même, Mauro Baldi, Arie Luyendyk et Didier Theys).

Vainqueur des 12 Heures de Sebring 1998 (avec la même équipe de pilotes).

Ils ont également remporté des victoires lors d'autres épreuves de l'IMSA.

Avant l'ère Ferrari, Moretti Corse a aussi fait rouler d'autres voitures de sport, notamment des Porsche 962 en IMSA.

L'équipe a également participé à quelques reprises aux 24 Heures du Mans.

Moretti Corse était l'incarnation de la passion de Gianpiero Moretti pour la course automobile, combinée à l'image de prestige de sa marque MOMO. 

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