Thomas "Tom" Maldwyn Pryce
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
1974: Victoire au GP de Monaco F3
Chronologie des châssis

A savoir
Surnommé Mald depuis son enfance, sa passion pour les voitures s'est manifestée alors qu'il n'avait que 10 ans lorsqu'il a appris à conduire dans une camionnette de boulanger et, peu de temps après, il a dit à ses parents qu'il voulait être « pilote de course ».
L'idole de sa jeunesse fut l'inoubliable Jim Clark, double champion de Formule 1 en 1963 et 1965.
Après un passage en Formule 5000, Pryce s'est lancé dans la course
Formule Ford dans le championnat Crusader, sponsorisé par le journal Daily Express.
"Chaque course coûtait 35 livres sterling, mais j'ai vendu ma Mini et mes parents m'ont offert toute l'aide qu'ils pouvaient."
Tom a remporté le titre de champion grâce à une brillante performance sous une pluie torrentielle – une condition dans laquelle le Gallois excellerait toujours – à Silverstone et, pour couronner le tout, il a remporté une Lola T200 Formula Ford d'une valeur de 1 500 £, offerte par Sir Max Aitken, un pilote de chasse canado-britannique et as de la Seconde Guerre mondiale.
Avec cette voiture, Pryce s'est fait un nom, car avec une autre performance superlative, il a remporté ce qui était le prélude à la Race of Champions - une compétition de Formule 1 sans points - qui se déroulait depuis 1965 à Brands Hatch.
En 1973, il remporta trois autres courses de Formule Atlantique et rejoignit plus tard l'écurie de Formule 2 Rondel Racing, dirigée par Ron Dennis. Pour couronner cette année fructueuse, Pryce reçut le prix Grovewood (accompagné d'un chèque de 1 000 £), remis chaque année aux jeunes pilotes prometteurs de la saison.Tom Pryce a fait ses débuts en Formule 1 lors du Grand Prix de Belgique 1974, cinquième manche de la saison, qui s'est déroulé le 12 mai sur le circuit de Nivelles. Il l'a fait avec la nouvelle écurie Token, fondée par Tony Vlassopulos, avocat et fils d'un armateur grec, et Ken Grob, président d'Alexander Howden, une compagnie d'assurance londonienne.
Avec le soutien financier de Titan Properties, le Gallois a pris le volant de la Token RJ02-Ford n°42, qu'il a abandonnée au 66e tour après une collision avec la Tyrrell 007-Cosworth du Sud-Africain Jody Scheckter, qui, malgré cette collision, a terminé troisième.
Sa vitesse est rapidement remarquée, et il est rapidement recruté par l'écurie Shadow dès le Grand Prix de France la même année.
Chez Shadow, Pryce démontre son immense talent, notamment en qualifications et sous la pluie. le Gallois ferait partie de cette équipe, puisque, à partir de la 8e manche – le GP des Pays-Bas, à Zandvoort, et les sept suivantes jusqu'à la fin de la saison – il courrait avec une Shadow DN3-Cosworth, et dont le meilleur résultat était une sixième place au GP d'Allemagne, au Nürburgring, gagnant un point pour le championnat.
Pryce a été signé par Shadow en remplacement du Britannique Brian Redman, qui avait, à son tour, remplacé l'Américain Peter Revson, décédé tragiquement le 22 mars 1974 sur le circuit de Kyalami (sa voiture a percuté la glissière de sécurité à Barbeque Bend, virage 2, et a pris feu) lors d'essais pour le GP d'Afrique du Sud, qui a eu lieu huit jours plus tard.
Pryce remporta sa seule victoire dans la catégorie en 1975, bien que dans une épreuve sans points. Elle eut lieu le 16 mars, lorsqu'il remporta la Course des Champions à Brands Hatch. Parti en pole position au volant de sa Shadow DN5-Cosworth, il excella dans des conditions de piste très difficiles, la neige ayant persisté jusqu'à peu avant le départ.
En 1975, il remporte la Race of Champions, une course hors-championnat de F1 disputée à Brands Hatch. Il y réalise la pole position, le meilleur tour en course et la victoire, devenant le premier (et unique à ce jour) pilote gallois à remporter une course de Formule 1.
Il décroche également sa première pole position en championnat du monde au Grand Prix de Grande-Bretagne 1975.
Il monte sur deux podiums en Grand Prix de championnat du monde : 3ème au Grand Prix d'Autriche 1975 et 3ème au Grand Prix du Brésil 1976
Le 5 mars 1977, lors du 22e tour du GP d'Afrique du Sud à Kyalami, le Gallois de 27 ans a percuté à plus de 270 km/h avec sa Shadow DN8-Cosworth Frederik Jansen van Vuuren, un pompier qui a traversé la piste et est mort sur le coup, dont l'extincteur de 18 kilos a heurté le casque du pilote, le tuant également.
Accident Tragique (1977) :
La carrière de Tom Pryce prend fin brutalement le 5 mars 1977 lors du Grand Prix d'Afrique du Sud sur le circuit de Kyalami.
Au 22e tour, Renzo Zorzi (19e) a immobilisé sa Shadow presque devant le muret des stands. La ligne droite principale (1 300 mètres) de l'ancien circuit de Kyalami, l'Italien a franchi le virage 9 (appelé « The Kink », dernier virage avant la ligne d'arrivée), qui montait à droite et était également traversé par une passerelle.
Le DN8 de Zorzi a développé un incendie moteur en raison de problèmes de pompe à carburant, et après quelques secondes, où il a finalement pu déconnecter le tube d'oxygène de son casque, le conducteur a abandonné la voiture.
Mais cela allait déclencher une tragédie horrible en raison d'un grave problème de sécurité. Les organisateurs du Grand Prix d'Afrique du Sud ont recruté des agents de bord de piste par le biais d'une petite annonce ! Parmi ceux qui ont répondu à l'appel (et ont finalement été retenus), on compte Frederick Jansen van Vuuren, 19 ans, bagagiste à l'aéroport de Johannesburg , et Bill William, 25 ans, carrossier.
Cette improvisation et ce manque de professionnalisme allaient être la clé de ce qui allait se passer. Le commissaire en chef George Witt avait stipulé qu'en cas d'incendie, deux pompiers seraient envoyés sur les lieux et que, si les extincteurs des deux premiers étaient inefficaces, deux autres interviendraient en renfort.
Voyant les flammes planer sur l'arrière de la voiture de Zorzi, et sans autorisation expresse, William et Van Vuuren, qui se trouvaient du côté opposé, sur le muret des stands, décidèrent d'intervenir et commencèrent à traverser la piste.
A ce moment-là, à la hauteur de la courbe de The Kink, l'Allemand Hans-Joachim Stuck (March 761B-Ford), qui était en 12ème position, et Tom Pryce (13ème) ont atteint le sommet de l'élévation de la piste, d'où commence la descente vers la ligne droite principale. Tout s'est passé en quelques secondes : Stuck a vu William et Van Vuuren et a instinctivement viré à droite pour les éviter, ce qu'il a réussi à faire ; mais comme Pryce était très proche de l'Allemand, il ne les a pas vus et, par conséquent, il lui était pratiquement impossible de les éviter.
William échappa de justesse à un renversement du Gallois, mais ce dernier renversa Van Vuuren à plus de 270 km/h, le tuant sur le coup. Son corps, littéralement désintégré, tomba devant Zorzi et William. Pour identifier son corps, Witt rassembla plus tard tous les assistants ayant travaillé sur la course et, en se basant sur la seule personne disparue, déduisit à qui appartenait la dépouille.
Mais le drame ne s'est pas arrêté là : l'extincteur de 18 kilos de Van Vuuren a percuté le casque blanc de Pryce, (il s'est arraché et est tombé plusieurs mètres plus loin, sur le côté de la piste) avant de heurter l'arceau de sécurité de la Shadow.

La force de l'impact a été telle que l'extincteur a survolé la tribune adjacente et a atterri sur une voiture dans un parking derrière celle-ci.
Le coup brutal projeta la tête de Pryce en arrière avec une telle force que son crâne se sépara de sa colonne vertébrale et que l'avant de son cou se fendit. Une véritable horreur.
Le Gallois étant déjà mort, mais son pied droit toujours sur l'accélérateur, la Shadow poursuivit sa course incontrôlée à pleine vitesse sur environ 700 mètres. Elle déviait d'abord de sa trajectoire vers la droite, puis effleurait la glissière de sécurité du même côté, percutait une entrée de secours, puis reprenait la route vers la piste où, au premier virage, appelé Crowthorne, elle percutait la Ligier JS7-Matra du Français Jacques-Henri Laffite, 14e.
Finalement, tous deux finirent contre un mur de béton entouré de grillages (qui étaient des clôtures en fil de fer, ou grillages métalliques, utilisés pour arrêter les voitures de Formule 1) et, lorsque Laffite, surpris, qui était indemne, sortit de sa voiture et s'approcha de l'Ombre de Pryce, il ne put que faire une grimace d'étonnement et d'horreur en voyant son collègue à moitié sans tête
Les restes de Pryce ont été enterrés à l'église anglicane St. Bartholomew à Otford, près du district de Sevenoaks dans le Kent, en Angleterre, la même église où il avait été marié pendant deux ans à Fenella Warwick-Smith (connue de tous sous le nom de Nella), qu'il avait rencontrée en 1973 dans une discothèque de cette ville.Ce jeune homme était Ayrton Senna da Silva.








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire