22 mars 2025

RUTHERFORD Johnny

Johnny RUTHERFORD

John Sherman "Johnny" Rutherford III

  USA
  1974: Remporte les 500 miles d'Indianapolis
  1975: 2e des 500 miles d'Indianapolis
  1976: Remporte les 500 miles d'Indianapolis
  1980: Remporte les 500 miles d'Indianapolis

  315 departs en Indy-Cart
  27 victoires
  23 Pôles
Chronologie des châssis
Midget


Nascar

1963 sur ?
1975 sur ?
1976 sur ?
1977 sur ?
1981 sur ?
1988 sur ?
Usac-Cart

(Halibrand)
1963 AJ Watson
1964 AJ Watson
1965 AJ Watson, Halibrand
1966 AJ Watson
1967 Eagle
1968 Eagle
1969 Eagle
1970 Eagle
1971 Eagle
1971 Brabham

1972 Eagle, Brabham
1973 Gherardt, Mc Laren

1974 MC Laren, 1er Indianapolis
1975 MC Laren, 2eme Indianapolis
1976 MC Laren, 1er Indianapolis
1977 MC Laren
1978 MC Laren
1979 MC Laren

1980 Chaparral, 1er Indianapolis
1981 Chaparral
1982 Chaparral
1984 March
1985 March
1986 March
1987 March
1988 Lola

Endurance

1971 Chevron
1973 Corvette
1974 Ferrari
1977 Porsche 934
1978 Porsche 935
1979 Porsche 935
1980 Porsche 935
1981 Porsche 935, 924
1996 Porsche 911
Coupe
1980 Toyota
1993 Jaguar
Historic

2003: Raodster
2005 Chaparral
2009 Chaparral
Crash en 1966

Indy 1982

Indy 1990


Johnny Rutherford : Le "Lone Star J.R." et Triple Vainqueur d'Indianapolis

John Sherman "Johnny" Rutherford III (né le 12 mars 1938 à Coffeyville, Kansas) est un ancien pilote automobile américain, surnommé "Lone Star J.R." en référence à l'étoile solitaire du Texas où il a passé une grande partie de sa vie. Sa carrière s'étend sur plus de trois décennies, marquée par des succès retentissants dans le monde des monoplaces.


C'est l'exploit qui a cimenté sa légende. Johnny Rutherford est l'un des rares pilotes à avoir remporté les prestigieux 500 Miles d'Indianapolis à trois reprises :

1974 : Au volant d'une McLaren M16C Offenhauser, il signe sa première victoire après avoir mené 127 tours.

1976 : De nouveau avec McLaren (M16E Offenhauser), il remporte une course écourtée par la pluie, partant de la pole position.

1980 : Sa troisième victoire, et sans doute la plus mémorable, est acquise avec la révolutionnaire Chaparral 2K "Yellow Submarine" à effet de sol, propulsée par un moteur Cosworth. Il remporte également le championnat CART cette année-là.

En plus de ses victoires à Indy, Johnny Rutherford a été Champion USAC National Sprint Car en 1965.

Il a également décroché le Championnat National USAC Indy Car en 1980, la même année que sa troisième victoire à Indianapolis, ainsi que le titre CART (Championship Auto Racing Teams) en 1980.

Au cours de sa carrière en IndyCar, il a enregistré un total de 27 victoires et 23 pole positions en 314 départs.

Il est monté sur le podium 60 fois et a mené 296 tours à Indianapolis.

Il a piloté pour des équipes emblématiques comme McLaren (avec laquelle il a eu ses plus grands succès entre 1973 et 1979) et Chaparral Cars (l'équipe de Jim Hall) au début des années 1980, ainsi que pour d'autres structures comme Patrick Racing et Alex Foods.

Johnny Rutherford a également fait des apparitions en NASCAR Cup Series (alors Winston Cup), participant à 35 courses entre 1963 et 1988. Il a même remporté une course qualificative de 100 miles à Daytona en 1963, qui comptait comme une victoire officielle à l'époque, dès son premier départ en stock car.

 Après sa retraite de la compétition à plein temps, Johnny Rutherford est resté très impliqué dans le sport automobile. Il a notamment été pilote de pace car officiel pour de nombreuses courses IndyCar et est un ambassadeur respecté d'Indianapolis Motor Speedway et du sport automobile en général. Il a également été analyste pour la télévision.


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