23 mars 2025

STUCK Hans senior

Hans VON-STUCK

Allemagne, né à Varsovie
Père de Hans Joachim Stuck
1925 : À Munich, Julius Schreck lui présente son ami, très discret, un certain… Adolf Hitler


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 455 victoires
  38 records de vitesses
  1934 a 37- 19 Records dont 15 Mondiaux
  En 1937: 400 Km/h pour 545ch et 6330 cc
1931 remporte le GP de Lemberg
1931 remporte la C Cotes de Rio
la plus longue d'europe (40 ou 60km)
1934 remporte le GP d'Allemagne
1934 remporte le GP de Suisse
1934 remporte le GP de Tchécoslovaquie
1965 remporte le GP d'Italie
1969 remporte GP de Bucarest
1947 remporte le GP de Hockenheim
1951 remporte le GPde Genzlandring
1962 remporte les 12 heures de Hockenheim
Courses de cotes

12 titres
  De 1923 à 1951: 51 victoires
  15 victoires en 19 départs sur 6 saisons
1930: champion Europe C Cotes et d Allemagne
1932: champion Europe C Cotes et d Allemagne
1934: champion Europe C Cotes et d Allemagne
1935: champion Europe C Cotes et d Allemagne
1937: champion Europe C Cotes et d Allemagne
1938: champion Europe C Cotes et d Allemagne
1939: champion Europe C Cotes et d Allemagne
1960 champion d'Allemagne des C Cotes
Chronologie des châssis
Courses de cotes

  1923: Durkopp
  1924: Durkopp
  1925: Durkopp
  1926: Durkopp et Daimler
  1927: Austro-Daimler et Daimler
  1928: Daimler
  1929: Daimler
1930: Mercedes, Austro-Daimler et Daimler, Champion
  1931: Mercedes SSKL
  1932: Mercedes SSKL, Champion

  1933: Auto-union
  1934: Auto-union, Champion
  1935: Auto-union, Champion
  1936: Auto-union
  1937: Auto-union, Champion
  1938: Auto-union, Champion
  1939: Auto-union, Champion
  1946
  1947
 1948
  1949: Masérati
  1950
  1951
  1957: Bmw 507
  1958: Bmw
  1959: Bmw
  1960: Bmw 700, Champion
  1961: Bmw 700
1962
1963
Grand prix

  1928: Austro-Daimler et Daimler
  1929: Austro-Daimler
  1931: Daimler, Mercedes SSKL
  1932: Mercedes SSKL
  1933: Mercedes et Auto-union
  1934: Auto-union
  1935: Essai pour Mercedes
  1935: Auto-union
  1936: Auto-union
  1937: Auto-union
  1938: Auto-union
  1939: Auto-union
  1945
  1945: Cisitalia et AFM
  1946: Cisitalia
  1947: Cisitalia
  1950: AFM

  1951: AFM (F2), BRM
  1952: AFM
  1953: AFML
  1960: Bmw 700

Endurance

  1953: Porsche
1960 Bmw 700

Bio
Pour courir, Hans Stuck doit acheter une voiture, mais il doit d'abord convaincre sa mère, copropriétaire de "ville-terre" le domaine "Gut-Sterz".
Il doit arriver avant les autres sur les marchés pour vendre le lait, donc une Durkopp fait l'affaire.
Il lance un pari avec ses copains : "je peux aller aussi vite en avant qu'en marche arrière", il monte dans la boite de vitesse 4 vitesse arrière.
Stuck est un athlète complet, pilote, skieur. Il épouse en secondes noces Paula von Reznicek joueuse de tennis internationale qu'il étonna par son jeu
Austro-Daimler contacte Hans qui se voit proposer un volant, l'union provisoire durera quatre ans et une cinquantaine de victoires.

En 1929, Hans Stuck est un pilote professionnel, ce qui est rare à l'époque en Allemagne. Entre temps, il a vendu sa ferme. Il avait confié l'argent à une banque qui vida les coffres. En 1930, Daimler arrête la course. Son naturel optimiste lui sera d'un grand secours, ainsi en 1925 à Munich, Julius Schreck lui présente son ami, très discret, un certain… Adolf Hitler, alors chef d'un parti assez entreprenant, l'entrevue entre les deux hommes débouche sur une promesse : « Si un jour, comme je le souhaite, je dispose de quelques pouvoirs officiels, mon intention est de promouvoir l'automobile allemande". il tiendra parole.

Mercedes refuse de l'engager, car Stuck est en difficulté avec Mercedes et avec le régime allemand
1932 engage sa Mercedes SSKL qu'il a à prix coutant.

En 1933, devenu chancelier, Adolf se donne les moyens de ses ambitions, H Stuck n'est donc pas oublié, il entre chez Autounion. Mais à la veille de la guerre, qu'il ne fera pas, car d'anciennes blessures l'empêchent de porter un casque d'acier
Il se tient prêt à piloter la Mercedes T80…

Après la guerre, il retourne sa bonne vieille montagne (courses de cotes) de la Cisitalia à la BRM V16 (qu'il essaie) : tout est bon.

En 1951, c'est dans le garage de sa propriété de Grainau qu'Hans Stcuk, Alex von Falkenhausen et Fritz conçoivent l'AFM 2 litres.

En 1955, Hans Joachim Stuck est né d'un nouveau mariage avec Christa Maria. Hans connait un passage à vide, il est alors instructeur de la scudéria Hanseat, il instruit son fils.

1963 : il décide d'arrêter la compétition

En 1974, sa maladie des os et plus particulièrement des hanches lui interdit de piloter, il ne peut d'ailleurs presque plus marcher.
Un jour de 1975, son fils l'emmène dans sa Porsche turbo sur l'autoroute à 250 km/h. Il était transfiguré, la souffrance avait disparu. Depuis, le fils cultive le souvenir de 700 courses et le rappel de 500 victoires.

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