Unser Joe*
Joseph J. "Joe" Unser : USA
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
Peak 2eme
1926, 1929
Peak 3eme
1927, 1928
Pikes Peak
1926 Levenzh, 2eme
1927 Paige, 3eme
1928 Amstel Speed, 3eme
1929 Coleman, 2eme
Chassis
"Special"
Coleman Special.
Les Unser ont traversé les États-Unis et se sont finalement installés à Colorado Springs, au pied du célèbre Pike's Peak. Louis Unser aimait peaufiner sa voiture, essayant différentes méthodes pour améliorer ses performances, ce qui a éveillé l'intérêt de ses enfants pour le sport automobile.
En septembre 1915, Joe Unser, son frère aîné Louis Unser Jr et son cadet Jerome H "Jerry" Unser, sont devenus les premiers à gravir les 4 270 mètres du Pike's Peak en moto équipée d'un side-car – jusqu'alors, la montagne était considérée comme inaccessible aux véhicules. L'absence de route reliant le pied de la montagne au sommet à l'époque rend l'exploit des Unser encore plus remarquable. Et lorsqu'une telle route fut effectivement construite, l'année suivante, les frères Unser devinrent des participants réguliers à la course de côte de Pike's Peak.
Bien que Joe ait participé à la célèbre ascension à de nombreuses reprises, il ne parvint jamais à y battre Louis Jr. De fait, entre 1926 et 1929, Joe Unser obtint quatre deuxièmes places consécutives au classement général des voitures lors de cette épreuve. Cela ne l'empêcha cependant pas de rêver de gloire en course.
Après plusieurs tentatives infructueuses, les frères Unser réunirent finalement en 1930 suffisamment de sponsors pour permettre à tous les trois de participer aux 500 miles d'Indianapolis, prévus pour le 30 mai de la même année.
Joe Unser était basé à Littleton, dans le Colorado, où il travaillait dans un garage.
Le jeudi 20 février 1930, il quitta son travail à 13 heures pour rendre visite à sa femme et à son fils à Colorado Springs, à environ 110 kilomètres de là.
Unser utilisa comme voiture de route la Coleman à traction avant avec laquelle il avait décroché une deuxième place à Pike's Peak le jour de la fête du Travail précédent, en septembre 1929.
Peu après, quelque part au sud de Littleton, Unser perdit le contrôle de sa Coleman alors qu'il roulait à vive allure. L'accident ne laissa aucun témoin ; bien que les autorités aient été incapables d'expliquer ce qui s'était passé, il était clair que la voiture d'Unser avait fait plusieurs tonneaux.
Elle termina sa course en position verticale au bord de la route, près d'un passage souterrain ferroviaire au sud de Littleton. La Coleman subit étonnamment peu de dégâts : elle était légèrement cabossée et rayée, et l'essieu avant était tordu, mais sinon, elle avait bien résisté à l'impact.
Unser, en revanche, resta coincé à l'intérieur, gravement écrasé par le volant. Il fut retrouvé inconscient vers 13 h 30 par des automobilistes et transporté à l'hôpital de Littleton.
Joe Unser mourut à la clinique le soir même, environ quatre heures après avoir été retrouvé par les secours. Il a été enterré au cimetière Fairview à Colorado Springs, comté d'El Paso, Colorado.
Les circonstances de la disparition du talentueux Joe Unser restent sujettes à débat.
La famille Unser affirme que Joe et ses frères Louis Jr. et Jerry empruntaient ce jour-là l'autoroute Denver-Colorado Springs pour tester les machines qu'ils comptaient faire courir à Indianapolis trois mois plus tard.
En effet, les routes de cette autoroute étaient parmi les meilleures de la région et avaient déjà servi de terrain d'essai aux frères Unser. Cela signifie que l'accident d'Unser aurait eu lieu lors d'un « essai sur la voie publique » ; bien que cela puisse paraître inconcevable de nos jours, ce n'était pas rare à l'époque.
La législation régissant la circulation était encore balbutiante, et nombre d'entre elles n'étaient tout simplement pas appliquées. De plus, les circuits de course – qu'ils soient construits sur mesure ou improvisés – étaient encore rares, de sorte que les essais avant la course étaient effectués sur n'importe quelle portion de route peu fréquentée et bien revêtue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire