AFM
Alexander Falkenhausen Munich
AFM, l'entreprise d'ingénierie et de construction automobile fondée par le baron Alexander von Falkenhausen à Munich, en Allemagne.
Alexander von Falkenhausen (1907-1989) était une figure très importante du sport automobile allemand, à la fois pilote, concepteur et ingénieur. Il est notamment connu pour son travail avant et après-guerre.
Avant même la Seconde Guerre mondiale, Alexander von Falkenhausen était un ingénieur clé chez BMW, participant notamment au développement du légendaire moteur 6 cylindres de la BMW 328, une voiture de sport qui a dominé sa catégorie à la fin des années 1930.
Il a lui-même été un pilote de course talentueux, participant à diverses disciplines, y compris les courses de motos, les courses de côte et les courses de voitures de sport.
Il était souvent surnommé le "Baron BMW" ou le "Seigneur du Bleu et Blanc" pour son influence considérable sur l'histoire de BMW.
AFM (Alex von Falkenhausen Motorenbau)
Après la Seconde Guerre mondiale, alors que l'industrie automobile allemande était en reconstruction, Alexander von Falkenhausen a fondé sa propre entreprise : AFM (Alex von Falkenhausen Motorenbau, ou Alexander von Falkenhausen, Munich).
L'entreprise a été active en tant que constructeur automobile de 1948 à 1953.
AFM s'est concentrée sur la construction de voitures de course, principalement des monoplaces. Les voitures AFM utilisaient souvent des moteurs d'origine BMW (notamment basés sur le 6 cylindres de la BMW 328, mais fortement modifiés et préparés par Falkenhausen), ainsi que d'autres moteurs comme des Küchen ou Bristol.
AFM a même fait des apparitions dans le Championnat du Monde de Formule 1 (qui se courait sous la réglementation de la Formule 2 à l'époque) en 1952 et 1953. Hans Stuck, pilote allemand renommé, a notamment piloté une AFM lors du Grand Prix de Suisse 1952.
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