6 mai 2025

Charles Deutch

Charles Deutch

France

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1949 a 1961 engagements des DB (Deutch Bonnet)


Formule 1
Deutch et Bonnet
1947 R Bonnet
1955 Armagnac, Storez

Automobiles DB
1949 R Bonnet


Endurance

1962 Guillaudin, Bertrand, Boyer, Verrier, Lelong, Hanrioud
1964 Guillaudin, Bertrand, Bertaud, Verrier
1966 Heligon, Jh Rives, Laurent, Ogier, Bertaud, Lelory
1967 Guillaudin, Ballot-Lena, D Dayan, Bertaud


Charles Deutsch (1911–1980) était un ingénieur français en aéronautique et en automobile, ainsi qu'un concepteur et constructeur de voitures de course, 

particulièrement renommé pour son expertise en aérodynamique et pour les voitures qu'il a créées, d'abord sous la marque DB (Deutsch-Bonnet) puis sous son propre nom, CD.



Diplômé de la prestigieuse École Polytechnique et de Supaéro (École Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace), Charles Deutsch possédait une solide formation scientifique et technique, en particulier dans le domaine de l'aérodynamique. 

En 1938, il s'associe avec René Bonnet pour fonder la marque DB (Deutsch-Bonnet). Si la société est créée avant-guerre, c'est surtout après la Seconde Guerre mondiale que leur production de voitures de sport et de course prend son essor.

Les DB étaient réputées pour leur légèreté, leur efficacité aérodynamique et l'utilisation de mécaniques de petite cylindrée, initialement Citroën, puis très majoritairement Panhard (des bicylindres à plat refroidis par air).

Grâce à leur excellent coefficient de pénétration dans l'air et leur faible consommation, les DB ont remporté de très nombreux succès de catégorie aux 24 Heures du Mans, s'adjugeant à plusieurs reprises le prestigieux "Indice de Performance" ou l'"Indice au Rendement Énergétique". Ces indices récompensaient les voitures réalisant la meilleure performance par rapport à leur cylindrée ou leur consommation.

En plus des voitures de course, DB a également produit des petites sportives pour la route, comme la DB HBR5.

La collaboration entre Charles Deutsch et René Bonnet prend fin fin 1961 / début 1962, en raison de divergences de vues sur l'avenir technique de l'entreprise (notamment le choix des motorisations, Bonnet souhaitant s'orienter vers Renault).

Après la séparation, Charles Deutsch fonde la SECA-CD (Société d'Études et de Constructions Automobiles Charles Deutsch).

Il poursuit sa philosophie en se concentrant sur des voitures de course extrêmement profilées, toujours en privilégiant les mécaniques Panhard pour leurs qualités d'efficacité.

Dès la première année de son existence indépendante, une CD Panhard LM62 (pilotée par Alain Bertaut et André Guilhaudin) remporte de manière éclatante l'Indice de Performance aux 24 Heures du Mans 1962, ainsi que sa catégorie. Cette victoire assoit la réputation de Deutsch en tant qu'ingénieur et constructeur indépendant.

Deutsch continue d'innover, produisant des voitures aux lignes très épurées et à la traînée minimale. La CD SP66 (ou LM66), avec sa carrosserie "longue queue" et son Cx record pour l'époque, est un exemple marquant de ses recherches. Il explore aussi d'autres motorisations, comme des mécaniques Peugeot pour certains projets.

En parallèle de ses propres constructions, Charles Deutsch a également mis son expertise au service d'autres constructeurs et a enseigné l'aérodynamique.

Charles Deutsch est considéré comme l'un des pionniers de l'application scientifique de l'aérodynamique à l'automobile de compétition en France.

Chronologie
Fait fortune dans les pipelines de pétrôle
1953 dessine les Talbot pour les 24 heures
1969 DB créer une Formule 3
Ensuite René Bonnet dirige la soufflerie Sera
1979 dessine l'aileron arrière des Lola Roc
1980 Etudie les Ligier JS11 et Deutsch considère les dessins comme sa propriété et donc Deutsch calque ses dessins sur les Alfa, Ligier claque la porte

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