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(moteur turbine)
(moteur turbine)

Moteur Allison d'hélicoptère Bell 206, 57 000 t/mn à la sortie du générateur de gaz régime réduit à 6 000 t/mn à la sortie de la turbine motrice
Howmet TX : La voiture‑expérimentale à turbine
Le Howmet TX (Turbine eXperimental) est un prototype américain créé en 1968 pour tester l’efficacité d’un moteur à turbine à gaz en compétition automobile
L’initiative est née de Ray Heppenstall, pilote et industriel américain (issu d’une grande famille opérant dans l’acier), en collaboration avec l’ingénieur Bob McKee. C’est une alliance entre passion et expertise technique pour développer un prototype audacieux.
Pour le réaliser, il s’associa à Howmet Corporation (fabricant de composants pour turbines aéronautiques), grâce à l’influence de Tom Fleming, vice-président de la société.
Le projet obtint ainsi financement, turbines et le nom de la marque
Le châssis fut conçu par McKee Engineering, sous la supervision de Bob McKee. La voiture était bâtie autour d’une structure tubulaire avec une carrosserie en aluminium, intégrant une turbine centrale en lieu de moteur conventionnel
Le châssis fut conçu par McKee Engineering, sous la supervision de Bob McKee. La voiture était bâtie autour d’une structure tubulaire avec une carrosserie en aluminium, intégrant une turbine centrale en lieu de moteur conventionnel
Le TX embarquait une turbine Continental TS325‑1, initialement développée pour un hélicoptère militaire. Elle pesait seulement 77 kg pour une puissance estimée entre 330 et 380 ch selon les sources, avec un régime maximal incroyable de 57 000 tr/min
Il disposait d’un unique rapport de vitesse (pas de boîte multiple), et une motorisation électrique ajoutait uniquement la marche arrière
Une innovation clé : un wastegate (soupape de décharge) qui réduisait le temps de réponse de la turbine, indispensable pour la conduite de course
Deux châssis furent construits.
Le premier resta en réserve, tandis que le second participa à sa première course : les 24 Heures de Daytona 1968. Malgré une qualification à la 7e place, un défaut du wastegate provoqua une sortie de piste et l’abandon
À Sebring, la voiture se montra plus compétitive (3e en qualification), mais un dommage produit par des débris força un nouvel abandon
On l’amena ensuite en Europe pour la BOAC 500 (Brands Hatch) et un sprint à Oulton Park, mais des soucis mécaniques répétitifs empêchèrent toute performance notable
L’équipe fit une tentative au prestigieux 24 Heures du Mans 1968, mais fut handicapée par un problème d’alimentation en carburant réduisant considérablement la puissance, conduisant à l’abandon.
Après la saison 1968, Howmet trouva que le projet n’assurait pas assez de retombées commerciales et arrêta le programme.
Le Howmet TX revint aux États‑Unis pour des courses SCCA, où il remporta deux victoires (Huntsville, Alabama, et Marlboro, Maryland), devenant ainsi la seule voiture à turbine à remporter une course officielle
Retiré de la compétition fin 1968, le TX fut converti en version ouverte (Howmet TX Mk.II) pour battre des records de vitesse. En août 1970, piloté par Heppenstall, il établit six records FIA sur route, dans différentes catégories de poids
En 1971, Howmet vend les deux châssis à Heppenstall (pour un dollar), mais récupère les turbines prêtes.
Depuis les années 2000, l’un des exemplaires, acquis par l’amateur Xavier Micheron (Ascott Collection), a fait son retour en piste, notamment au Le Mans Classic (2008) et au Goodwood Festival of Speed


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