11 mai 2025

Alba

Alba
Italia

1983 Champion du monde des voitures de sport, catégorie C2
1984 Champion du monde des voitures de sport, catégorie C2

Formule 2
Châssis March
1975 Seiblin

Formule 3

Châssis Alba
1981 Coloni
1982 Alberti, Pavia
1984 Gatta

Voitures de sport

Châssis Alba
1983 Facetti, Finotto, Valoni
1984 Facetti, Finotto, Valoni, Dacco, Copelli, Pavia
1985 Ballabio, Finotto, Gionossi, Dacco, Barderio, Radicello, Bertuzzi
1986 Ginzhani
1987 Frey, Berselli
1991 Francia, Migault

Albatec

Châssis Alba
1987 Finotto Melgrati Silvo
1989 Bertaggia, Giovanardi, Naspetti
1990 Migault, Brancatelli, Brand, Mancini, Trombetti, Francia

Tourisme
1987 Engage des Alfa Roméo

Alba Engineering Srl était un constructeur italien de voitures de course, particulièrement renommé pour ses prototypes de sport qui ont connu un grand succès dans la catégorie Groupe C2 durant les années 1980. Si l'on parle de "Team Alba", il s'agit le plus souvent de l'engagement officiel ou semi-officiel de ces voitures, ou des équipes clientes qui les utilisaient avec succès.

Alba Engineering a été fondée en Italie au début des années 1980.

L'ingénieur Giorgio Stirano est la figure technique centrale derrière la conception de la plupart des voitures Alba. Il avait une solide réputation dans le milieu du sport automobile italien, ayant notamment travaillé avec Osella.

Les pilotes et entrepreneurs Martino Finotto et Carlo Facetti ont également joué un rôle crucial, non seulement en tant que pilotes des Alba, mais aussi en tant que bailleurs de fonds et dirigeants de l'équipe engageant les voitures, et Facetti a été impliqué dans le développement du moteur CARMA.

Alba s'est principalement concentrée sur la conception et la construction de voitures pour la catégorie Groupe C Junior, rapidement devenue le Groupe C2, dans le cadre du Championnat du Monde des Voitures de Sport (WSC - World Sportscar Championship)

Alba AR2 (1983) : L'un des premiers modèles à grand succès. Elle était souvent propulsée par le moteur CARMA (parfois appelé Giannini), un 4 cylindres turbocompressé de 1,9 litre développé par Carlo Facetti et Martino Finotto sur une base Fiat. Ce moteur s'est avéré très efficace pour la catégorie C2.

Alba AR3 (1984), AR5, AR6 (1985) : Des évolutions de l'AR2, continuant sur la lancée du succès. Ces voitures pouvaient également être équipées de moteurs Ford Cosworth DFL (un V8 de 3,3 litres)

Alba Engineering est l'un des constructeurs les plus titrés de l'histoire du Groupe C2.

Championnats du Monde des Voitures de Sport (WSC), en 1983 et 1984 pour l'équipe officielle (souvent sous la bannière "Jolly Club" ou "Carma FF").

Avec les changements de réglementation du Groupe C au début des années 1990 et le déclin de la catégorie, l'activité d'Alba Engineering en tant que constructeur de premier plan en endurance a disparut.

OLMAS


L'histoire d'OLMAS est celle d'un projet de voiture de course né de l'initiative d'un groupe d'anciens collaborateurs de l'ingénieur Giuseppe Stirano. Il est important de noter que ce groupe tenait à se démarquer, affirmant explicitement ne pas avoir voulu créer une simple "Alba new-look". Cette précision est significative, car Giuseppe Stirano était une figure clé derrière Alba Engineering, un constructeur italien de prototypes d'endurance (notamment des voitures du Groupe C2).

La figure centrale de la création OLMAS est l'ingénieur Gianni Lo Bartolo. Celui-ci possédait une solide expérience acquise auprès de noms prestigieux du sport automobile, ayant travaillé pour :

  • ATS (Automobili Turismo e Sport) : constructeur italien de voitures de course et de route dans les années 60.
  • Lola Cars : célèbre constructeur britannique de voitures de course dans de multiples catégories.
  • Copersucar-Fittipaldi : l'écurie de Formule 1 brésilienne fondée par les frères Fittipaldi.

L'orientation du projet OLMAS vers les courses d'endurance aurait été significativement influencée par Gigi Taverna


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