11 mai 2025

Bellasi

Bellasi


Formule 3

1966 Bellasi
1967 Bellasi, Angeleri
1968 Bellasi, Angeleri, Conti, Mariella, Petri
1969 Pianta

Formule 1

Châssis Bellasi
1967 Brabham
1968 Moser
1970 Moser
1971 Moser

Courses de cotes

1970 Moser
1971 Moser

En 1970, le pilote suisse Silvio Moser se retrouve dans une situation où il doit changer de voiture pour continuer à courir en Formule 1. 

Des évolutions du règlement de la FIA pousse Moser à chercher des alternatives. 



Face à ce besoin, Silvio Moser se tourne vers Bellasi. Bellasi était une petite entreprise de construction automobile italienne, fondée par Guglielmo Bellasi à Novara. Avant la F1, Bellasi avait déjà construit des voitures pour des catégories inférieures comme la Formule 3

À cette époque, les Brabham étaient des références en termes de châssis (Ron Tauranac étant un concepteur de renom), et il n'était pas rare que de plus petits constructeurs s'inspirent de solutions techniques éprouvées, surtout avec un pilote comme Moser qui connaissait bien les Brabham.

La voiture qui en résulte est la Bellasi F1 70 (parfois simplement Bellasi). Comme la majorité des équipes privées et des petits constructeurs de l'époque, elle était propulsée par le moteur V8 Ford Cosworth DFV

"Il y a la passion, pas l'argent." Cette phrase résume parfaitement l'aventure Bellasi en Formule 1. Le projet était porté par la détermination de Silvio Moser de rester en F1 et l'ambition de Guglielmo Bellasi de construire une voiture pour la catégorie reine.

Malheureusement, la voiture s'est avérée peu compétitive et souvent peu fiable

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