11 mai 2025

BIREL

 BIREL

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

1972 Champion d'Italie F3 : Brambilla V

Formule 3

1967
Brambilla E, Selis
1968
Brambilla E, Brambilla V, Angelevi, Corti
1969
Brambilla V, Guido
1970
Brambilla V
1971
Brambila V, Pica
1972
Brambilla E, Brambilla V, Manzoni

Vittorio Brambilla a remporté le Championnat d'Italie de Formule 3 en 1972. Il a décroché ce titre au volant d'une monoplace Birel 72.

Ernesto "Tino" Brambilla, a également eu une connexion directe avec les châssis Birel de Formule 3, soit en tant que pilote, soit en tant que préparateur/propriétaire avant que Vittorio ne l'utilise pour son titre. 

Birel est un nom extrêmement célèbre et historiquement significatif dans le monde du karting. Il s'agit de l'un des fabricants de châssis de kart de compétition les plus anciens, les plus importants et les plus titrés au niveau international.

Le nom "Birel" est parfois dit être une contraction des prénoms de ses fils, Oscar et Edilberto ("BI"-etti et Au-"REL"-io), l'entreprise est fermement ancrée dans la tradition manufacturière italienne.

Birel a été fondée en 1959 à Lissone, en Italie, par Umberto Sala. La passion et l'expertise de la famille Sala ont été le moteur de l'entreprise pendant des décennies.

Dès ses débuts, Birel s'est spécialisée dans la conception et la fabrication de châssis de karting destinés à la haute compétition. Les châssis Birel sont traditionnellement et iconiquement de couleur rouge.

Au fil des décennies, Birel est devenue l'une des marques les plus victorieuses de l'histoire du karting.

Les châssis Birel ont remporté d'innombrables Championnats du Monde FIA Karting, Championnats d'Europe, et titres nationaux dans toutes les catégories majeures du karting (comme les anciennes catégories Formule K, Intercontinentale A, Formule C, Super A, et les catégories plus récentes KF, KZ, OK, ainsi que les séries Rotax Max, etc.).

Un nombre impressionnant de pilotes de Formule 1 et d'autres disciplines majeures du sport automobile ont fait leurs premières armes et remporté leurs premiers succès importants sur des châssis Birel.

Parmi eux, on peut citer (liste non exhaustive) : Riccardo Patrese, Keke Rosberg, Elio de Angelis, Mika Häkkinen, Robert Kubica, Jarno Trulli, Giancarlo Fisichella, et bien d'autres champions qui ont appris les bases du pilotage sur ces karts

En 2014, Birel a uni ses forces avec ART Grand Prix, l'écurie de course à succès co-fondée par Nicolas Todt et Frédéric Vasseur (connue pour ses titres en GP2/F2, F3, etc.).

Cette fusion a donné naissance à Birel ART. L'objectif était de combiner l'expertise de Birel en matière de fabrication de châssis et son héritage en karting avec le savoir-faire et la structure de course d'ART Grand Prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire