
Royaume unis
Créateurs Jen Marsh et Frank Costin
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
Chronologie des pilotes
Voitures de sport

1962
Oliver, D Bell, Stewart, Hine, Piot, Prior, G Jones
1963
Jackson, Lalande, Marsh, Weber
1964
Sutton, Forsdyke
1965
Sanger, Sparkes, Lalande, Brayshaw
1966
Marnet, Marcos, Ballot-Léna, Jabouille, Dulles
1967
Lawrence, Cook, Garton, Marsh, Mc Nelly, Smith, Stottan
1968
Nelson, Quick, Widdows, Marsh
1997
Schumann, Becker, Chappell, V Derhardert,
Migault, Illien, V Goowen, T Suzuki, Maunoir
Chronologie des pilotes
Voitures de sport

1962
Oliver, D Bell, Stewart, Hine, Piot, Prior, G Jones
1963
Jackson, Lalande, Marsh, Weber
1964
Sutton, Forsdyke
1965
Sanger, Sparkes, Lalande, Brayshaw
1966
Marnet, Marcos, Ballot-Léna, Jabouille, Dulles
1967
Lawrence, Cook, Garton, Marsh, Mc Nelly, Smith, Stottan
1968
Nelson, Quick, Widdows, Marsh
1997
Schumann, Becker, Chappell, V Derhardert,
Migault, Illien, V Goowen, T Suzuki, Maunoir
2001
Euser, Mockle, Burman, Lally, De Kolk, De Castro
GT BPR

1994 x
1995
Lammers, Wallace, Hodgetts, Marsh, Leslie, Erdos, Euser, Migault, Shirle, Bacle
1996
Warnock, Schirle, Percy, Marsh, Buche, Erdos,Euser, Dro, DeLesseps, Tepas, Alim, Topping,Wada, Furuya, Cedos, Andrew, Ph Bacle, Andrews
1997
Vann, Becker, Punias, Marsh, Ploeg, Daco, Euser, Haterd
1998
Euser, Vann, Becker, Buurman, Asthley, Barrios
1999
Euser, Hezeman, Buurman
2000
Euser, Vann, Becker, Buurman
Essais GT
1995 Stewart, Bell, Palmer
GT Belge

1999 W Kolh, Euser, Buurman
2006 Goossens
GT France
1999 Buurman, Euser, Lockie
GT Japon

2000 Buurman, Euser, Harada
GT Espagne

2001 x
MARCOS est un constructeur automobile britannique, fondé par deux personnalités uniques : Jem Marsh et Frank Costin.
Jem Marsh (Jeremy Marsh, 1930-2015) :
1952 il entre à la Royal navy
1953: Austin
1957: Il crée la Speedex (avec son diplôme de menuisier).
1960: chez Aston Martin
1968: retour chez Austin
Jem Marsh était l'âme de Marcos, l'entrepreneur visionnaire qui a toujours voulu construire ses propres voitures de sport.
Il a d'abord commencé par vendre des kits de carrosserie et des châssis pour diverses voitures avant de s'associer à Frank Costin pour créer des véhicules complets.
Frank Costin (1920-1995) :
Un ingénieur aéronautique et automobile de génie. Frank Costin était le frère de Mike Costin, co-fondateur de Cosworth.
Il était un ardent défenseur des structures légères et des principes aérodynamiques appliqués aux voitures de course et de route. Son travail est notamment visible sur des voitures comme la Lotus Eleven, la Vanwall F1, et la Brabham BT3.
Pour Marcos, il a apporté son expertise technique, en particulier dans la conception des premiers châssis.
L'Innovation : Le Châssis en Bois
La particularité la plus célèbre des premières Marcos était leur châssis monocoque en contreplaqué marin. Cette idée, très innovante et influencée par les techniques aéronautiques et nautiques de Frank Costin, offrait plusieurs avantages :
Légèreté : Le bois est plus léger que l'acier pour une rigidité structurelle comparable dans certaines applications.
Rigidité : La structure en "boîte" du contreplaqué pouvait être très rigide.
Coût : Moins cher à fabriquer que des châssis métalliques complexes de l'époque.
Bien que le bois ait été remplacé par l'acier dans les modèles ultérieurs pour des raisons de facilité de production et d'homologation, le châssis en contreplaqué est devenu la marque de fabrique des premières Marcos.
Marcos a produit des voitures avec un design très reconnaissable et souvent radical, caractérisé par de longs capots, des lignes fluides et un habitacle reculé :
Marcos GT (ou Marcos 1800 GT, 1600 GT, 3000 GT) :
L'entreprise a fait son retour au premier plan dans les années 1990 avec les Marcos LM600, participant à des championnats comme le British GT Championship et le Championnat FIA GT, ainsi qu'aux 24 Heures du Mans. Ces voitures étaient souvent propulsées par des moteurs Chevrolet V8 et étaient réputées pour leur vitesse sur les lignes droites.
Marcos a connu plusieurs hauts et bas financiers au cours de son histoire, avec des arrêts et des relances de production, mais la marque est restée un symbole de l'ingéniosité et de la passion automobile britannique.
1961 Frank Costin quitte Marcos
1962 Marcos Cars
Marcos est vendue Mr Bill Moss
1971: la marque Marcos disparaît
1981 Recréation de la marque qui re-disparaît en 2001.
Fin définitive en 2007
Jem Marsh était l'âme de Marcos, l'entrepreneur visionnaire qui a toujours voulu construire ses propres voitures de sport.
Il a d'abord commencé par vendre des kits de carrosserie et des châssis pour diverses voitures avant de s'associer à Frank Costin pour créer des véhicules complets.
Frank Costin (1920-1995) :
Un ingénieur aéronautique et automobile de génie. Frank Costin était le frère de Mike Costin, co-fondateur de Cosworth.
Il était un ardent défenseur des structures légères et des principes aérodynamiques appliqués aux voitures de course et de route. Son travail est notamment visible sur des voitures comme la Lotus Eleven, la Vanwall F1, et la Brabham BT3.
Pour Marcos, il a apporté son expertise technique, en particulier dans la conception des premiers châssis.
L'Innovation : Le Châssis en Bois
La particularité la plus célèbre des premières Marcos était leur châssis monocoque en contreplaqué marin. Cette idée, très innovante et influencée par les techniques aéronautiques et nautiques de Frank Costin, offrait plusieurs avantages :
Légèreté : Le bois est plus léger que l'acier pour une rigidité structurelle comparable dans certaines applications.
Rigidité : La structure en "boîte" du contreplaqué pouvait être très rigide.
Coût : Moins cher à fabriquer que des châssis métalliques complexes de l'époque.
Bien que le bois ait été remplacé par l'acier dans les modèles ultérieurs pour des raisons de facilité de production et d'homologation, le châssis en contreplaqué est devenu la marque de fabrique des premières Marcos.
Marcos a produit des voitures avec un design très reconnaissable et souvent radical, caractérisé par de longs capots, des lignes fluides et un habitacle reculé :
Marcos GT (ou Marcos 1800 GT, 1600 GT, 3000 GT) :
L'entreprise a fait son retour au premier plan dans les années 1990 avec les Marcos LM600, participant à des championnats comme le British GT Championship et le Championnat FIA GT, ainsi qu'aux 24 Heures du Mans. Ces voitures étaient souvent propulsées par des moteurs Chevrolet V8 et étaient réputées pour leur vitesse sur les lignes droites.
Marcos a connu plusieurs hauts et bas financiers au cours de son histoire, avec des arrêts et des relances de production, mais la marque est restée un symbole de l'ingéniosité et de la passion automobile britannique.
1961 Frank Costin quitte Marcos
1962 Marcos Cars
Marcos est vendue Mr Bill Moss
1971: la marque Marcos disparaît
1981 Recréation de la marque qui re-disparaît en 2001.
Fin définitive en 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire