25 mai 2025

Pilbeam

Pilbeam

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 Mike Pilbeam est un ingénieur

 GB

2002: 2e ALMS

1964 Team BRM BRM F1 4x4
1972 Team BRM Remplace T Southgate
1973 Team BRM
1974 Team BRM ingénieur et Directeur Technique ex Wheatcroft F2
1977 Ingénieur LEC

Pilbeam
 Formule 2

1977 Evans

1978 Nève P
1979 Nève P
Formule 3

1979 Bright
1980 Bright, Shaw
1981 Whyman
1982 Wright

Sport

1999
Burton, Hendersson, Van Dyke, Owen, Smithson, Merche, Blom, Greoneworld, Amati
2000
Lupberger, Hendersson, Hall, Langferman, Milden
2001
Seiler, Lewis, Lambert, O Connell, Carway, Mallock, Migault
 2003
voitures engagés par le team Bucknum
CPilbeam MP94
soit
M = Mike
P = Pilbeam
94 = 94e projet
1975 
Brabham BT38 pour la côte
Hilman IMP
Skoda Saloon basé sur la Lola 2000
Formule Atlantic
1976Version F2 de la R18
Projet F5000 pour Purley
Version Cosworth DFV de la R15
R23 pour moteur Bmw F2
1976LEC PURLEY
Brabham BT25, Côte
Marche-Hart, Côte
1977Développement Penske F1
mono Cosworth
March Ford
BOXER F2
Williams FW 05, évo suspensions
1978Recherche pour March
Projet De Cadenet le Mans
1979F3 Toyota
1980F Super VEE
1982F3 Toyota
1989Vauxhall Groupe A
1990Vauxhall BTCC
1991Mono à moteur Vauxhall
1992F renault Hyperion
Vauxhall Groupe A
1993Vauxhall Tourisme
1995Honda Supetourisme
Opel Cosa rallyes
1996Etudes Lada Rallyes
1997Peugeot 406 Supertourisme
Ford escort WRC
1998Peugeot 406 Supertourisme
Barquette SR2 / LMP675
2002Nissan Tourisme europe
2004LMP2

Michael "Mike" Roy Pilbeam (né en mars 1937) est une figure de l'ingénierie et de la conception automobile britannique.

Mike Pilbeam s'est intéressé à la course automobile après avoir assisté au Grand Prix de Grande-Bretagne en 1958, alors qu'il étudiait les mathématiques à l'Université de Bristol. Il a construit sa première voiture de sport en 1959.

Il a acquis une expérience précieuse en travaillant pour plusieurs écuries de Formule 1 de renom dans les années 1960 et 1970 :

Il a rejoint BRM en 1963 en tant qu'ingénieur structurel, contribuant à des projets comme la BRM P67 à quatre roues motrices et travaillant sur le moteur H16. Il est revenu chez BRM en 1973 en tant que responsable du bureau d'études, où il a conçu la BRM P201 pour la saison 1974 de F1.

Il a travaillé sur des modèles emblématiques comme la Lotus 63 (quatre roues motrices), la Lotus 49B et la Lotus 72.

Surtees : Il a également contribué à la conception de la Surtees TS9.

Mike Pilbeam a la réputation d'avoir des conceptions structurellement très solides. On lui attribue notamment d'avoir sauvé la vie de David Purley lors de son terrible accident en 1977 au volant de la LEC CRP1 (une F1 qu'il avait conçue), grâce à l'intégrité structurelle de son design.

En 1975, Mike Pilbeam a fondé sa propre entreprise, Pilbeam Racing Designs, initialement à domicile avant de s'installer dans d'anciens locaux de BRM à Bourne, Lincolnshire.

C'est dans cette discipline (courses de cotes) que Pilbeam Racing Designs a atteint une renommée. Les monoplaces Pilbeam ont remporté le Championnat de Grande-Bretagne de Course de Côte 17 fois entre 1977 et 1997, établissant un record impressionnant. 

Plus tard, Pilbeam a diversifié son activité en concevant et construisant des prototypes sportifs pour l'endurance, notamment pour les catégories LMP2 :


Son fils, Ciaron Pilbeam, est également un ingénieur de renom en Formule 1, ayant travaillé pour Red Bull, Lotus, McLaren et Alpine.

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