4 mai 2025

PACIFIC GRAND PRIX

Royaume-Uni

The boss K Wiggins

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES


Formule Ford
1984 Champion europe FF, Huysman H
1984 Champion Bénélux, Huysman H
1986 Champion europe FF, Gachot
1987 Champion europe FF, Lehto
1988 Champion GB F3, Lehto
1991 Champion F3000, Fitti Ch


F3000
  6 Pôles
  5 Records du tour
  5 Victoires


Formule 1
  22 Grand-prix disputés


Formule Ford

Châssis Reynard
1984 Huisman H
1985 Gachot
1986 Gachot
1987 Lehto


Formule 3

Châssis Reynard
1988 Lehto
1989 Irvine


Formule 3000

Châssis Reynard
1989 Irvine, Lehto, Mc Nish
1991 Tamburini, Ch Fittipaldi
1992 Aiello, Gené J
1993 Coulthard, Bartels


Châssis Lola
1990 Proulx, Greco, Bourbonnais


RETOUR APRES LA F1
1996 Lemarier, Da Matta
1997 Tiemann, Tichy, Gene, Julian


Formule 1

Châssis Reynard
Dans le capital se trouve Bertrant Gachot
1994 Gachot, Belmondo

  Pacific team Lotus

Châssis Pacific
1995 Gachot, Montermini, Schiattarella, Lavaggi, Deletraz


Voitures de sport

Développe le châssis  BRM
1996 H Toivonen, Hewland
1997 H Toivonen, Salazar, O Connel, Konrad, Dean, Roessler, Pareja
1998 Sugden, Orbell, Hewland


Tests F1
1992 Bartels
1993 Bartels, Gachot
1994 Gavin

A Retenir

1992 Pacific est né lorsque K Wiggins directeur général de Pacific annonce son intention d'amener son équipe en F1 dans les 2 ans à venir !

Pacific Racing Team 

Fondation et Succès Éclatants en Formules de Promotion (Années 1980 - Début 1990) :

Fondée par Keith Wiggins, l'équipe s'est rapidement établie comme une force majeure dans les catégories inférieures.

Formule Ford et Formule 3 : Pacific Racing a remporté des succès et des titres, notamment le Championnat Britannique de Formule 3 en 1988 avec JJ Lehto





Formule 3000 Internationale : C'est dans cette antichambre de la F1 que Pacific a atteint le sommet de sa gloire. L'écurie est devenue l'une des équipes dominantes, réputée pour son professionnalisme et ses résultats. Elle a remporté le championnat avec Christian Fittipaldi en 1991 et David Coulthard en 1993. De nombreux futurs pilotes de F1 sont passés par ses rangs à cette époque (comme Eddie Irvine, entre autres).


Forte de ses succès en F3000, l'équipe décide de franchir le pas vers la Formule 1 pour la saison 1994, sous le nom de Pacific Grand Prix

La Pacific PR01, conçue par Paul Brown (basée sur des plans d'un projet Reynard F1 avorté en 1991)

Un V10 Ilmor peu puissant et sous-développé par rapport à la concurrence.

Paul Belmondo et Bertrand Gachot sont les pilotes. La saison fut un désastre. 

Saison 1995 : La Pacific PR02. a bénéficié d'un partenariat technique avec les restes de Team Lotus.

Pilotes : Andrea Montermini et Bertrand Gachot au début. Pour des raisons financières, Gachot a été remplacé en cours de saison par des pilotes payants (Giovanni Lavaggi, Jean-Denis Delétraz) avant de revenir pour les dernières courses.

Face aux difficultés financières insurmontables et au manque criant de compétitivité, Pacific Grand Prix a quitté la Formule 1 à la fin de la saison 1995. L'équipe a tenté de continuer dans d'autres disciplines par la suite (notamment un retour en F3000 et en voitures de sport) mais sans retrouver le lustre et le succès de ses années F3000 d'avant la F1.

Keith Wiggins est resté impliqué dans le sport automobile, notamment aux États-Unis. 1998, il rejoint Lola et le projet Champ-Car. En 2000 il acquit le team Bettenhausen qui baptise HVM, enfin Stoddart achète la structure qu'il nomme Minardi USA


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